Et si Vincent Lecavalier revenait dans la LNH en 2017?
Vincent Lecavalier a du ronger son frein pendant presque tout le temps qu\’il a porté l\’uniforme des Flyers de Philadelphie.
Après son rachat par le Lightning suite à une bonne saison post lock-out, les Flyers lui avaient accordé un contrat de 5 ans en 2013 et malgré une saison satisfaisante avec 20 buts, sa production offensive est tombé en chute libre. Vinny a ralenti au fil des années et c\’est normal, mais on a clairement pu voir la mauvaise foi de la part de ses entraîneurs chez les Flyers, le laissant de côté à répétition. Il a d\’ailleurs demandé une transaction depuis longtemps alors que les Flyers lui conseillaient la retraite, même si Lecavalier savait qu\’il pouvait toujours aider une équipe de la LNH.
Ce jour-là est arrivé le 6 janvier 2016 alors qu\’il partait pour Los Angeles avec Luke Schenn en retour de Jordan Weal et un choix de 3e ronde. Depuis, Lecavalier se plaît en Californie. Darryl Sutter lui fait confiance et lui donne du temps de glace, jouant en moyenne 13 minutes par match. Il a d\’ailleurs aidé les Kings à l\’emporter face aux Sharks dans le match #3 alors qu\’il a obtenu une passe sur le but de Pearson en prolongation, ce qui porte sa production à 1 but et 1 passe en 3 matchs de série cette saison.
[STATS]443[/STATS]
La transaction fut conclue avec une entente à l\’effet que le premier choix au total de 1998 doit annoncer sa retraite à la fin de la présente saison. La raison de cette entente est compréhensible alors que les Kings et les Flyers n\’auront clairement pas d\’espace pour payer le Québécois et son salaire de 4.5 millions pour une saison de plus, donc Vinny est plus ou moins forcé de prendre sa retraite.
Si Vincent Lecavalier veut continuer à jouer au hockey dans un futur proche, il y a 2 options qui s\’offrent à lui.
1. Les Kings l\’échangent à une autre formation
Dean Lombardi peut très bien trouver preneur à l\’été pour l\’attaquant de 35 ans alors qu\’une équipe qui a besoin d\’expérience au centre pourrait démontrer de l\’intérêt. Un échange pour Lecavalier représente un soulagement de 2.25 millions pour Dean Lombardi sur sa masse salariale l\’an prochain, mais les Flyers devraient tout de même acquitter les 2.25 millions restants à son salaire pour le reste de son contrat, ce qui viendrait restreindre Ron Hextall pour l\’amélioration de son équipe. Si Dean Lombardi décide d\’échanger son joueur, il viendrait nuire à Hextall et le lien de transaction qui existe entre les Kings et les Flyers seraient éteint par la suite.
2. Il prend bel et bien sa retraite
Le règlement de la LNH stipule qu\’un joueur sous contrat qui remet ses papiers de retraite à la ligue, sera inscrit sur la liste des retraités volontaires de la LNH. Lorsqu\’il est inscrit sur cette liste, il doit y rester pendant 1 an de calendrier avant de pouvoir réintégrer un circuit professionnel de hockey. En d\’autres termes, Vinny pourrait annoncer sa retraite, prendre une sabbatique de 1 an tout en s\’entraînant et tenter un retour pour la saison 2017-2018 avec une autre formation de la LNH.
Étant donné qu\’à 35 ans, il est sur la pente descendante de sa carrière, il est difficile de croire que Lecavalier jouera une autre saison dans la LNH un jour. Au final, le Québécois s\’est un peu tiré dans le pied en cherchant un contrat à long terme suite à son rachat, car s\’il avait fait comme son compatriote Daniel Brière, il aurait pu signer des contrats de 1 ou 2 ans et n\’aurait pas été forcé à la retraite cet été.
Croyez-vous que Lecavalier joue actuellement ses derniers matchs en carrière dans la LNH?
Commentaires