Été 2014, Marc Bergevin pourrait-il racheter le contrat de René Bourque?
Guillaume Lefrancois rapporte qu\’en deux saisons avec les Canadiens de Montréal, l\’attaquant René Bourque offre un rendement peu intéressant. En 118 parties avec le grand club, le hockeyeur a récolté un maigre total de 33 points. Avec ce rendement exécrable, son salaire annuel de 3,33 millions de dollars n\’est pas justifiable. Son poids de 217 livres et sa taille de 6\ »2 font de lui un élément pratiquement unique à sa position chez le tricolore. Le chroniqueur cite que seul George Parros dans l\’édition 2013-2014 des Habs possède un gabarit plus imposant à l\’avant.
Toutefois, selon le panéliste, l\’option de procéder au rachat des deux dernières années de son contrat au cours de la saison morte semble être une option logique pour Marc Bergevin. Ainsi, il en coûterait 1,67 million de dollars annuellement pour les deux prochaines années au tricolore et 833 333 dollars annuellement pour les deux autres années suivantes. En agissant dans ce sens, la formation montréalaise aurait 14 joueurs sous contrat lors de la campagne 2014-2015 totalisant 44,96 millions sur la masse salariale de l\’équipe.
Le journaliste suggère que le duo Markov et Subban pourrait toucher environ 13 millions de dollars en salaire lors de la prochaine saison si les deux hommes sont en mesure de s\’entendre avec Marc Bergevin. En rajoutant ces deux contrats, le tricolore aurait une masse salariale d\’environ 59 millions de dollars pour 16 joueurs. Pour atteindre la marque de 23 joueurs, 7 autres joueurs devront être mis sous contrat. En supposant que la masse salariale sera de 71 millions de dollars l\’an prochain, la haute direction disposerait de seulement 12 millions de dollars pour procéder à l\’embauche de ce nombre de joueurs. Avec Thomas Vanek et Brian Gionta qui seront joueurs autonomes en plus de Lars Eller qui aura le statut de joueur autonome avec restriction, plusieurs trous seront à combler dans l\’alignement partant des Canadiens.
En conclusion, Lefrancois constate que la meilleure option serait sans aucun doute d\’attendre à l\’été 2015 avant de racheter le contrat de René Bourque bien que ce soit un mal nécessaire.
Note :Il semble évident qu\’avec les contrats venant à échéance chez le tricolore à l\’été 2014 que l\’alignement partant de la saison 2014-2015 sera bien différent de celui de cette année. Bergevin devra prendre des décisions importantes dans les dossiers de Brian Gionta et d\’Andrei Markov. Il devra s\’assurer que s\’il décide de ne pas prolonger les deux joueurs que les jeunes de l\’organisation seront capables de prendre le relais. Les chances de revoir Thomas Vanek dans l\’uniforme du CH lors de la campagne 2014-2015 sont bien minces. Toutefois, Bergevin pourrait décider d\’avoir un troisième et un quatrième trio composé de seulement des jeunes de la ligue américaine. Il sera intéressant de voir combien d\’argent P.K. Subban sera en mesure de toucher lors de la signature de sa nouvelle entente. Reste qu\’au final, pour l\’instant, beaucoup de questions demeurent sans réponse. Les choses deviendront de plus en plus claires d\’ici la tenue du prochain repêchage pavant la voie pour plusieurs départs et plusieurs signatures.
Commentaires