Été 2017 | Les Hurricanes ne se trouvent qu’à quelques pas d’une présence en séries
L’été s’annonce chargé pour la majorité des clubs de la LNH et Ron Francis fait partie de ces directeurs généraux qui tenteront d’ajouter le petit élément manquant au puzzle pour une place en séries. Depuis la saison 2008-2009, les Hurricanes ne se sont pas classés pour le tournoi printanier, passant à travers un long processus de reconstruction. Plusieurs jeunes éléments ont été repêchés, ceux-ci atteindront d’ailleurs très bientôt la maturité nécessaire à l’avancement du club. Avec l’ajout de Scott Darling comme gardien numéro un pour les prochaines saisons, Francis semble mettre ses pions en place. Mais que manque-t-il à la formation pour stabiliser ses performances ?
L’offensive
Avec Jeff Skinner, Sebastian Aho, Jordan Staal, Elias Lindholm et Viktor Rask qui seront tous de retour l’an prochain, le top 6 des Hurricanes risque de ne pas changer d’un poil. Or, un élément crucial risque de manquer à l’offensive: un marqueur. Skinner et Aho sont deux joueurs capables d’inscrire une trentaine de buts par saison, mais malgré un bon pourcentage de tirs au but (51,4% au Corsi), il semblerait que la formation de la Caroline peine à inscrire des filets. Lindholm a déçu quelque peu l’an dernier et il devra se ressaisir, car il en sera à sa dernière année d’un contrat de transition.
C’est donc dire que la Caroline risque d’être un gros joueur dans l’acquisition d’un attaquant de qualité. On pense à Matt Duchene, Patrick Eaves, Patrick Sharp ou même Justin Williams, qui pourrait décider de boucler la boucle et retourner au sein de l’organisation qui l’a accueilli entre 2005 et 2009, procurant même une Coupe aux Canes. Selon Scott Cullen, du réseau TSN, il ne serait pas étonnant de voir Francis tendre des perches à T.J Oshie et à Alexander Radulov également. Toutefois, il mentionne que l’option de se tourner vers les jeunes espoirs comme Julien Gauthier, Aleksi Saarela ou Lukas Wallmark pourrait également être sur la table. Toutefois, en montant encore des jeunes dans le grand club, on risque de retarder l’ascension du club vers les séries encore pour quelques années.
Défensive
La défensive des Canes vit un peu le même scénario que l’offensive. Jeune et talentueuse, il semblerait que seul Justin Faulk soit en mesure de se démarquer, malgré le bon rendement (sans plus) des Brett Pesce, Jakob Slavin et Noah Hanifin. Si Ryan Murphy représentait un bel espoir à la ligne bleue, il n’en est presque plus aujourd’hui en raison des nombreuses blessures qui l’ont affecté jusqu’ici. Selon Cullen, l’ajout d’un défenseur vétéran ferait toute la différence chez les Canes et mentionne que Brandan Smith et Brian Campbell pourraient être des options pour Ron Francis.
Toutefois, nous avons déjà soulevé la possibilité d’échange Noah Hanifin pour combler les besoins en offensive. Si un tel scénario se produit, Francis devra ajouter de la profondeur à sa brigade puisque même si l’on montre Haydn Fleury dans le grand club, la jeune recrue ne peut combler un poste de top 3 immédiatement à son arrivée. La défensive se verra dans de beaux draps à la conclusion de la saison 2017-2018 puisque cinq éléments (Slavin, Pesce, Hanifin, Murphy et Dahlbeck) concluront tous leur contrat d’entrée, devenant tous joueurs autonomes avec restriction. Avec Fleury, Roland McKeown et éventuellement Jake Bean dans la file d’attente, Francis pourrait bien se départir d’un élément ou deux afin d’ajouter un vétéran de choix.
Bonne marge de manoeuvre
Présentement, selon les chiffres recueillis via le site Cap Friendly, seul Teuvo Teravainen verra son contrat être augmenté quelque peu d’ici le début de la campagne. L’agent libre avec restriction pourrait toucher une augmentation de quelques millions s’il s’entend avec le club. Avant une telle signature, Francis dispose d’un peu plus de 27 M$ en espace salarial pour jouer cet été. C’est donc dire qu’une fois tous les «petits contrats» comme celui de Brock McGinn, Derek Ryan ou de Jay McClement, il restera une belle somme pour acquérir un attaquant pour remplir le top 6. Sur qui Ron Francis jettera son dévolu ?
[STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]CAR[/STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]
Commentaires