Evgeni Malkin et Kris Letang ne sont pas les deux seuls sur un siège éjectable
La nouvelle a eu l’effet d’une bombe dans la dernière semaine alors qu’on a comblé le poste de directeur-général à Pittsburgh en embauchant Ron Hextall. Non seulement l’ancien DG d’une équipe rivale s’amenait dans la ville de l’acier, mais il traînait avec lui un certain Brian Burke pour occuper le poste de président des opérations hockey. Disons que diverses réactions émanaient de cette annonce et il sera fort intéressant de voir comment la nouvelle administration attaquera la suite des choses à Pittsburgh. Beaucoup de boulot attend le nouveau tandem choc, à commencer par l’expiration des contrats de Malkin et de Letang en 2022. Ces deux noms circulent évidemment beaucoup dans les rumeurs de transaction, mais ils ne sont pas les seuls à être assis sur un siège éjectable.
Lorsqu’un nouveau DG arrive en poste, il est très fréquent de le voir installer des personnes en qui il fait confiance au sein de différentes sphères de l’organisation. Que ce soit au niveau du département de ‘’scouting’’ jusqu’à l’entraîneur-chef, de nombreux changements peuvent survenir après la nomination d’une nouvelle tête dirigeante. Ainsi, le poste de Mike Sullivan est probablement celui qui est le plus à risque présentement. La formation éprouve des difficultés cette saison et certains joueurs, dont Evgeni Malkin, tardent à se mettre en marche. Certes, les blessures n’ont pas aidé, mais on sent tout de même depuis quelques saisons que la présence de Mike Sullivan comme entraîneur-chef s’essouffle peu à peu. Avec son bon ami Jim Rutherford, le coach était sain et sauf. Plus maintenant.
Un modus-operandi déjà vu
Si on remonte d’ailleurs à la nomination de Ron Hextall chez les Flyers en mai 2014, on peut croire qu’il agira de la même façon à son entrée en poste chez les Pens. Jadis, c’était Craig Bérubé qui était derrière le banc à l’arrivée d’Hextall. Bérubé avait amené l’équipe en séries après un faux départ sous la commande de Peter Laviolette. En 2013-2014, les Flyers s’inclinent toutefois au premier tour. Au printemps, Paul Holmgren est tassé du poste de DG au profit d’Hextall, qui était au poste d’assistant au directeur général. Hextall maintient Bérubé en poste à son arrivée, mais on se doutait bien que son job n’était pas sauf. Après la saison 2014-2015, dans laquelle les Flyers ont affiché un dossier de 33-31-7-11, Bérubé est renvoyé et Hextall installe son homme en poste : Dave Hakstol.
Ce dernier demeurera en poste tant et aussi longtemps qu’Hextall sera DG. En 2018, on effectue une refonte complète de l’organisation. Hextall quitte sous la tumulte parce qu’il souhaitait maintenir le principe de reconstruction en place. Les hauts dirigeants n’ont pas apprécié.
C’est un peu pour cela que je m’attends à un semblant de ‘’reset’’ ou de reconstruction du côté des Penguins. Même si ce dernier mentionnait récemment avoir plus d’un tour dans son sac -stipulant qu’il n’est pas uniquement un DG étiqueté à la reconstruction- je crois tout de même qu’il s’amène à Pittsburgh pour préparer l’avenir. Et ce futur risque d’exclure le nom de Mike Sullivan sur le tableau de l’organisation. Sullivan, à mes yeux, a suffisamment pressé le citron de cette organisation. Un nouveau visage se doit d’être mis en place et considérant l’historique d’Hextall, je m’attends à des changements très bientôt derrière le banc des Pens.
Commentaires