Evgeny Kuznetsov : un élément bientôt capital pour Washington
On occupe tous nos journées de façons différentes. Personnellement, aujourd’hui, j’ai demandé à Twitter de me donner un joueur de hockey sur lequel écrire un portrait. Gros samedi, comme on dit! Alexander Perezoghin est le premier nom à être sorti mais j’ai décliné l’offre. Je recherchais plutôt à parler d’un joueur actif et J-P Tremblay m’a proposé Evgeny Kuznetsov pour se reprendre. Super, allons-y!
On joue à un jeu : premier nom (hockey on s’entend) qui sort ici, j’écris un portrait complet d’ici midi! Gros samedi…
— Maxim Larouche (@Lartchy) December 12, 2020
La description d’un gars comme Kuznetsov est assez facile à établir. C’est un attaquant taillé sur mesure pour la LNH de 2020. Le Russe est très rapide, possède une vision du jeu élite, des mains élite. Bref, je n’ai vraiment pas peur de le qualifier de joueur élite. Année après année, il aspire au fameux point par match.
La saison dernière, en ne jouant qu’environ 18 minutes en moyenne par match, il a amassé 52 points en 63 rencontres. En jouant environ 19 minutes par match en 2017-2018, il s’était hissé au 19e rang des pointeurs de la LNH avec 83 points à sa fiche en 79 matchs joués. Kuznetsov peut faire très mal à n’importe quelle équipe et à n’importe quel moment.
Il ne faut pas lui laisser d’espace. Avec sa vitesse, il pénètre les ouvertures avec une aisance déconcertante et crée des étincelles à la tonne. Son dynamisme le rend très beau à voir aller sur la patinoire. C’est assez rare qu’il ne crée pas au moins un petit quelque chose lors d’une présence.
Mais là, je dévie un peu du portait. Je veux parler de l’impact de Kuznetsov avec les Capitals de Washington dans les années à venir, car il sera terriblement important. Nicklas Backstrom a 33 ans, Alex Ovechkin en a déjà 35, T.J. Oshie fêtera bientôt son 34e anniversaire. Le constat : les canons offensifs des Caps vieillissent.
Autre constat : présentement âgé de 28 ans, Evgeny Kuznetsov aura dans quelques années, fort probablement, le titre de leader offensif des Capitals. Jakub Vrana et lui, incluons aussi Tom Wilson dans le lot pour ce qu’il apporte, en auront énormément sur les épaules. Le rapide russe peut-il supporter une si grande pression?
J’aurais tendance à dire que oui. Lors des séries 2018, lors de la conquête de la Coupe Stanley des Caps, il avait été incroyable en amassant 32 points en 24 rencontres. Il avait terminé au premier rang des pointeurs des éliminatoires cette année-là avec 5 points de plus que son plus proche poursuivant, Ovi lui-même.
Kuznetsov devrait voir de plus en plus de temps de jeu dans les prochaines années, jusqu’à ce qu’il prenne complètement la place de Backstrom comme premier centre officiel de l’équipe. Même si le Russe a souvent joué avec Ovechkin, il faut dire que Backstrom est toujours le premier centre.
Tout ça pour dire qu’Evgeny Kuznetsov est dans l’élite de la LNH à mes yeux et qu’il gagnera beaucoup en passant de plus en plus de temps sur la patinoire. Ah et, pour finir, il devra gagner davantage de faceoffs. J’espère que tu as apprécié le texte, J-P!
Evgeny Kuznetsov
— J-P Tremblay (@JPTremblay3) December 12, 2020
Commentaires