Évoluant dans l’ombre, Tyler Motte s’est montré indispensable pour les Canucks
Lorsqu’on parle des Canucks de Vancouver et de leur alignement, les mêmes noms sortent sans cesse: Elias Pettersson, Brock Boeser, J.T Miller et Quinn Hughes. C’est normal après tout, car on parle ici du noyau de l’équipe, et ce, pour encore plusieurs années. Cela dit, un noyau de franchise, tu te dois de l’entourer d’éléments évoluant plus dans l’ombre, mais qui n’est pas moins efficace pour autant. Souvent, on bâtit un club homogène avec le même type de joueurs et ce n’est pas toujours la chose à faire. Un mélange de robustesse, d’attaquants défensifs et de rapidité sur les deux derniers trios, c’est toujours bon d’avoir cela.
En séries, les Canucks ont prouvé qu’ils ont ce type d’atout dans leur alignement. Jake Virtanen, qui a connu une bonne saison enfin, s’est imposé sur le plan physique pendant tout le parcours des séries en compagnie d’Antoine Roussel, réelle peste sur la patinoire. En soutien, on retrouve un joueur comme Brandon Sutter qui est incroyablement bon dans les deux sens de la patinoire et le jeune Adam Gaudette apportait une belle dimension offensive à tout cela. Or, dans le lot, un joueur s’est imposé secrètement au sein de l’alignement des Canucks et il s’agit de Tyler Motte.
Évoluant sur un trio en compagnie de Virtanen et de Jay Beagle, Tyler Motte a joué comme un train lors des séries. Avec quatre buts pour un total de 5 points, ce n’est pas un apport offensif incroyable, mais sa prestance sous d’autres facettes du jeu demeure l’un des points positifs à retenir des séries chez les Canucks. Acquis en 2018 dans une transaction envoyant Thomas Vanek aux Blue Jackets, Motte n’est pas retourné dans la AHL depuis son arrivée à Vancouver. Joueur de rôle voyant du temps sur la galerie de presse en cours de saison, il a démontré qu’il peut apporter gros à l’alignement en séries. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
What a coming out party for Tyler Motte in the NHL playoffs.
3rd amongst NHL forwards with 61 hits.
Had 21 more hits than next Canuck forward.
1st in take-aways.
1st in Blocked shots.
Played most OT minutes of any Vancouver forward.
— Rick Dhaliwal (@DhaliwalSports) September 5, 2020
Comme le démontre Rick Dhaliwal, Tyler Motte s’est tout simplement sorti de l’ombre lors des récentes séries. Non, on ne doit pas s’attendre à une production offensive incroyable de sa part et s’il cumule 15-20 points, ce sera déjà cela. Par contre, être physique tout en demeurant responsable sans la rondelle, c’est un art dans la LNH. Trop souvent, on voit des joueurs mettre en échec tout ce qui bouge, mais lorsque vient le temps de reprendre position pour créer des revirements, ils en sont incapables par manque de vitesse. Motte a prouvé qu’il n’est pas de ceux-là et se classant premier dans les »takeaways » et dans les tirs bloqués, tout en frappant tout ce qui bougeait.
L’attaquant de 25 ans est RFA cet automne et je m’attends à le voir de l’alignement régulier l’an prochain encore une fois. Un joueur comme tel, au sein d’un jeune groupe où l’offensive est proéminente, ça n’a pas de prix.
Vidéo présentant toutes les mises en échec de Motte en séries. Propulsée par InStat Hockey
Commentaires