Évolution en accélérée | L’alignement du CH 2020-2021
Je ne crois pas avoir à vous dire que l’équipe que nous allons voir sur la patinoire en janvier 2021 sera complètement différente de celle qu’on a vue l’an dernier. La performance de l’alignement en séries a allumé Bergevin et ce dernier a accéléré le processus d’évolution de l’équipe. Quatre éléments d’importance ont été ajoutés à la formation en vue d’être plus difficiles à affronter. Peu importe l’opinion sur la durée, la valeur ou les joueurs qui ont quitté, le produit est définitivement mieux sur papier.
Jake Allen, Joel Edmundson, Josh Anderson et Tyler Toffoli. On peut dire qu’il n’a pas chômé le DG. Maintenant, à quoi les trios pourraient-ils ressembler. Je sais qu’en ce moment, le cap salarial n’est pas respecté. Le Tricolore le dépasse de 300 000 et des poussières. Il serait, toutefois, possible de larguer un ou deux joueurs dans les mineurs pour débuter la saison à 20 éléments dans l’effectif. Ce n’est pas l’idéal, loin de là, mais c’est une possibilité. Je m’attends quand même à un dernier mouvement pour liquider un joueur (Bergevin adore avoir de la marge), mais la situation actuelle n’est pas dramatique.
Qui quittera ? Comme je l’ai dit dans mon texte d’hier (ci-dessous), c’est facile de nommer Paul Byron, Jordan Weal et Brett Kulak, mais est-ce si facile de les mouvoir ? J’en doute. Maintenant, pour Tomas Tatar, je ne sais pas s’il va quitter, mais ce sera difficile de le garder dans un contexte de cap salarial fixe. Nous verrons.
Tatar sur un siège éjectable ? https://t.co/W8amOCr8Y6 #Habs #Canadiens #GoHabsGo #tslh pic.twitter.com/tjzw2WU5Cd
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) October 11, 2020
Maintenant, pour l’alignement. Ce que j’aime le plus de ce que Bergevin a ajouté est que la profondeur enlève de la pression aux jeunes. Suzuki n’aura pas à être la seule menace offensive, KK pourra continuer sa progression, Romanov n’aura pas à être un top 4 dès son arrivée et, même pour Caufield, son ascension pourra se faire graduellement. Il n’y a pas tellement de négatifs sérieusement. Comme Carey Price le disait en début de saison, il ne lui reste pas énormément de temps pour gagner une coupe Stanley et les mouvements effectués tendent à satisfaire ses besoins. Pourquoi chialerait-on ?
Bergevin a écouté Carey Price, la fenêtre : c’est maintenant ! https://t.co/B6TljvZ32d #Habs #Canadiens #GoHabsGo #tslh pic.twitter.com/yfr2sZc34B
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) October 11, 2020
Premier trio
Je mets des chiffres aux trios, mais on pourrait considérer que les trois premiers sont de niveau assez semblable. Je ne le fais que pour la forme.
Tomas Tatar – Phillip Danault – Brendan Gallagher
Je me faisais une joie de voir Suzuki prendre la place de Danault au cours de séries pour la suite de sa carrière, mais je crois que Claude Julien reviendra avec ces trois vétérans ensemble. C’est tout à fait normal de le faire. Ces trois guerriers ont mené l’attaque du Tricolore depuis quelques saisons tout en pouvant contrer les meilleurs trios. Il se pourrait fort bien qu’il soit démantelé au cours de la saison, mais au match numéro 1, je crois qu’il sera l’arme de confiance du coach.
Deuxième trio
Jonathan Drouin – Nick Suzuki – Josh Anderson
Sur ce trio, il y a de tout. Du talent, de la hargne, de l’intelligence, de la responsabilité et du physique (un peu d’indiscipline aussi et de la lâcheté par moment, mais shut ! on ne le dira pas). Tout est là pour que ça marche. Faudra tout de même que le gâteau lève. Il va falloir que la chimie des séries entre Drouin ainsi que Suzuki opère et qu’Anderson y trouve son compte. Si le tout fonctionne, ce sera pour le bonheur des partisans (et des entraîneurs).
Troisième trio
Arturri Lehkonen – Jesperi Kotkaniemi – Tyler Toffoli
Si KK continue sur la même lancée que lors des séries, on pourrait avoir à faire avec un excellent troisième trio. Démontrant une toute nouvelle fougue et une confiance en ses moyens, le centre finlandais en a surpris plusieurs. Avec Toffoli au lieu d’Armia, Jesperi aura enfin un compteur stable en plus d’être bon dans les deux sens. Lehkonen amènera ce qu’on sait qu’il amènera. Fougue, travail et manque d’opportunisme. Il demeure un excellent ailier et je n’ai pas de misère à le laisser là. Au pire, il y a Paul Byron que l’on peut insérer à sa place.
Quatrième trio
Paul Byron – Jake Evans – Joel Armia
Encore une fois, je ne trouve pas que ce quatrième trio fait pitié. J’adore Evans et son talent. C’est un centre droitier responsable qui affiche un certain talent en offensive. Il a changé totalement sa façon de jouer une fois arrivée à Laval et ça lui a permis de se démarquer. Je suis certain qu’on l’aimera. Pour les deux autres, on les connait déjà beaucoup. Capable de produire par moment et des experts en échec-avants ainsi qu’en défensive. J’adore ce trio.
N.B. Dans mon scénario, Jordan Weal est envoyé dans les mineures pour faire de la place sur la masse.
Première paire
Ben Chiarot – Shea Weber
J’espère fortement que le niveau de ses deux colosses demeurera le même que l’an dernier, pour le salut de la formation. Ça manque de mobilité quelque peu et ce ne pourra être la première paire durant plusieurs saisons, mais pour le moment, ça fait. Robustesse semble être le mot d’ordre de la défensive du CH depuis le début de la saison morte. Nous verrons le résultat.
Deuxième paire
Joel Edmundson – Jeff Petry
Un duo qui marie très bien un arrière offensif et un second plus défensif. Tous les deux présentent une mobilité fort appréciable en plus d’être capables de robustesse. Petry est un maître en offensive et le prouve chaque année, tandis qu’Edmundson devrait être capable de réparer ses bourdes à l’occasion. Je ne m’attends pas à ce que cette paire demeure stable au cours de l’année. Le Russe Romanov devrait monter si tout se passe bien.
Troisième paire
Alexander Romanov – Brett Kulak (ou autres)
Je sais que le Russe peut jouer à droite, mais je crois que ce sera à gauche qu’on le verra. J’ai bien hâte de le voir évoluer en Amérique du Nord. Je ne le vois pas comme un sauveur, mais ses qualités seront appréciées à long terme. Mobilité, robustesse, transport de rondelle et leadership. C’est un défenseur qui sied très bien à la LNH moderne. Si Kulak répète ses performances de séries éliminatoires, on pourrait avoir un duo de bonne qualité.
Gardien de but
Carey Price – Jake Allen
Le plus content de tous les ajouts de l’équipe est, selon moi, Carey Price. Il aura du support dans son demi-cercle, en défensive et en attaque. Je crois qu’on va moins le voir cette année, mais que sa fiche sera encore meilleure (si tout ce passe bien, évidemment).
Bref, l’alignement en général manquerait d’un talent élite en attaque et d’un défenseur mobile de première paire en défensive. Toutefois, sincèrement, c’est rare en maudit qu’on puisse en trouver sur le marché (et quand il y en a, ils ne signent pas à Montréal). Personnellement, je suis royalement content et crois que les séries sont un objectif réalisable. Il faudra que cette formation apprenne à gagner et à se sortir du trouble comme des séries de défaites interminable et un avantage numérique à sèche. Nous aurons des éléments de réponse dès janvier.
Pour revoir les profils détaillés de Joel Edmundson et Josh Anderson, veuillez cliquez sur les liens ci-dessous.
Les Canadiens n’ont pas eu ce genre d’attaquant depuis fort longtemps | Mieux connaître Josh Anderson https://t.co/mLkS94OteN #Habs #Canadiens #GoHabsGo #tslh pic.twitter.com/sC7Oms6X9g
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) October 9, 2020
Apprendre à connaître la nouvelle acquisition du Canadien | Profil vidéo de Joel Edmundson https://t.co/tNqEcYuxZK #Habs #Canadiens #GoHabsGo #tslh pic.twitter.com/7TBxqtC1Gg
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) September 13, 2020
Commentaires