Retour à l'accueil

Évolution en accélérée | L’alignement du CH 2020-2021

Je ne crois pas avoir à vous dire que l’équipe que nous allons voir sur la patinoire en janvier 2021 sera complètement différente de celle qu’on a vue l’an dernier. La performance de l’alignement en séries a allumé Bergevin et ce dernier a accéléré le processus d’évolution de l’équipe. Quatre éléments d’importance ont été ajoutés à la formation en vue d’être plus difficiles à affronter. Peu importe l’opinion sur la durée, la valeur ou les joueurs qui ont quitté, le produit est définitivement mieux sur papier.

Jake Allen, Joel Edmundson, Josh Anderson et Tyler Toffoli. On peut dire qu’il n’a pas chômé le DG. Maintenant, à quoi les trios pourraient-ils ressembler. Je sais qu’en ce moment, le cap salarial n’est pas respecté. Le Tricolore le dépasse de 300 000 et des poussières. Il serait, toutefois, possible de larguer un ou deux joueurs dans les mineurs pour débuter la saison à 20 éléments dans l’effectif. Ce n’est pas l’idéal, loin de là, mais c’est une possibilité. Je m’attends quand même à un dernier mouvement pour liquider un joueur (Bergevin adore avoir de la marge), mais la situation actuelle n’est pas dramatique.

Qui quittera ? Comme je l’ai dit dans mon texte d’hier (ci-dessous), c’est facile de nommer Paul Byron, Jordan Weal et Brett Kulak, mais est-ce si facile de les mouvoir ? J’en doute. Maintenant, pour Tomas Tatar, je ne sais pas s’il va quitter, mais ce sera difficile de le garder dans un contexte de cap salarial fixe. Nous verrons.

Maintenant, pour l’alignement. Ce que j’aime le plus de ce que Bergevin a ajouté est que la profondeur enlève de la pression aux jeunes. Suzuki n’aura pas à être la seule menace offensive, KK pourra continuer sa progression, Romanov n’aura pas à être un top 4 dès son arrivée et, même pour Caufield, son ascension pourra se faire graduellement. Il n’y a pas tellement de négatifs sérieusement. Comme Carey Price le disait en début de saison, il ne lui reste pas énormément de temps pour gagner une coupe Stanley et les mouvements effectués tendent à satisfaire ses besoins. Pourquoi chialerait-on ?

Premier trio


Je mets des chiffres aux trios, mais on pourrait considérer que les trois premiers sont de niveau assez semblable. Je ne le fais que pour la forme.

Tomas Tatar – Phillip Danault – Brendan Gallagher

Je me faisais une joie de voir Suzuki prendre la place de Danault au cours de séries pour la suite de sa carrière, mais je crois que Claude Julien reviendra avec ces trois vétérans ensemble. C’est tout à fait normal de le faire. Ces trois guerriers ont mené l’attaque du Tricolore depuis quelques saisons tout en pouvant contrer les meilleurs trios. Il se pourrait fort bien qu’il soit démantelé au cours de la saison, mais au match numéro 1, je crois qu’il sera l’arme de confiance du coach.

Deuxième trio


Jonathan Drouin – Nick Suzuki – Josh Anderson

Sur ce trio, il y a de tout. Du talent, de la hargne, de l’intelligence, de la responsabilité et du physique (un peu d’indiscipline aussi et de la lâcheté par moment, mais shut ! on ne le dira pas). Tout est là pour que ça marche. Faudra tout de même que le gâteau lève. Il va falloir que la chimie des séries entre Drouin ainsi que Suzuki opère et qu’Anderson y trouve son compte. Si le tout fonctionne, ce sera pour le bonheur des partisans (et des entraîneurs).

Troisième trio


Arturri Lehkonen – Jesperi Kotkaniemi – Tyler Toffoli

Si KK continue sur la même lancée que lors des séries, on pourrait avoir à faire avec un excellent troisième trio. Démontrant une toute nouvelle fougue et une confiance en ses moyens, le centre finlandais en a surpris plusieurs. Avec Toffoli au lieu d’Armia, Jesperi aura enfin un compteur stable en plus d’être bon dans les deux sens. Lehkonen amènera ce qu’on sait qu’il amènera. Fougue, travail et manque d’opportunisme. Il demeure un excellent ailier et je n’ai pas de misère à le laisser là. Au pire, il y a Paul Byron que l’on peut insérer à sa place.

Quatrième trio


Paul Byron – Jake Evans – Joel Armia

Encore une fois, je ne trouve pas que ce quatrième trio fait pitié. J’adore Evans et son talent. C’est un centre droitier responsable qui affiche un certain talent en offensive. Il a changé totalement sa façon de jouer une fois arrivée à Laval et ça lui a permis de se démarquer. Je suis certain qu’on l’aimera. Pour les deux autres, on les connait déjà beaucoup. Capable de produire par moment et des experts en échec-avants ainsi qu’en défensive. J’adore ce trio.

N.B. Dans mon scénario, Jordan Weal est envoyé dans les mineures pour faire de la place sur la masse.

Première paire


Ben Chiarot – Shea Weber

J’espère fortement que le niveau de ses deux colosses demeurera le même que l’an dernier, pour le salut de la formation. Ça manque de mobilité quelque peu et ce ne pourra être la première paire durant plusieurs saisons, mais pour le moment, ça fait. Robustesse semble être le mot d’ordre de la défensive du CH depuis le début de la saison morte. Nous verrons le résultat.

Deuxième paire


Joel Edmundson – Jeff Petry

Un duo qui marie très bien un arrière offensif et un second plus défensif. Tous les deux présentent une mobilité fort appréciable en plus d’être capables de robustesse. Petry est un maître en offensive et le prouve chaque année, tandis qu’Edmundson devrait être capable de réparer ses bourdes à l’occasion. Je ne m’attends pas à ce que cette paire demeure stable au cours de l’année. Le Russe Romanov devrait monter si tout se passe bien.

Troisième paire


Alexander Romanov – Brett Kulak (ou autres)

Je sais que le Russe peut jouer à droite, mais je crois que ce sera à gauche qu’on le verra. J’ai bien hâte de le voir évoluer en Amérique du Nord. Je ne le vois pas comme un sauveur, mais ses qualités seront appréciées à long terme. Mobilité, robustesse, transport de rondelle et leadership. C’est un défenseur qui sied très bien à la LNH moderne. Si Kulak répète ses performances de séries éliminatoires, on pourrait avoir un duo de bonne qualité.

Gardien de but


Carey Price – Jake Allen

Le plus content de tous les ajouts de l’équipe est, selon moi, Carey Price. Il aura du support dans son demi-cercle, en défensive et en attaque. Je crois qu’on va moins le voir cette année, mais que sa fiche sera encore meilleure (si tout ce passe bien, évidemment).

Bref, l’alignement en général manquerait d’un talent élite en attaque et d’un défenseur mobile de première paire en défensive. Toutefois, sincèrement, c’est rare en maudit qu’on puisse en trouver sur le marché (et quand il y en a, ils ne signent pas à Montréal). Personnellement, je suis royalement content et crois que les séries sont un objectif réalisable. Il faudra que cette formation apprenne à gagner et à se sortir du trouble comme des séries de défaites interminable et un avantage numérique à sèche. Nous aurons des éléments de réponse dès janvier.

Pour revoir les profils détaillés de Joel Edmundson et Josh Anderson, veuillez cliquez sur les liens ci-dessous.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Commentaires

  1. Ced244

    Bergevin aura pas chomer cette année! Johnson, Toffoli, Allan et Edmundson! Toute une amélioration! De plus, si la.courbe de progression se maintient pour KK, on aura droit a un bien meilleur club. Poehling pourrait être un facteur X.
  2. laurent.houle

    De cette façon les jeunes seront mieux entourer de vétérans
  3. Benoy78

    Si les Suzuki et K.K poursuivent sur leur lancée d'après série, je crois que l'on a sur papier la meilleure formation depuis 25ans environ. Profondeur au centre et sur les ailes ainsi qu'à la défensive et devant les buts. Tout ces changements en 1 mois sans rien toucher ou perdre des éléments important. Bravo à Bergevin pour ce tour de force. Espérons que la pandémie ne viendra pas gâcher la saison prochaine!
  4. richard.despins

    je vous donne 1 nom Duclair avec le caractere que le Canadien sont aller chercher plus ceux en place cela pourrais etre un tres bon pari. un joueur de 25-30 buts.je sais sont etique de travail na pas toujours ete exemplaire mais regarder avec quel equipe il a jouer.pas la meme choses a Montreal ca pourrait etre une super aubaine
  5. Yan99

    @richard.despins On dépasse déjà la masse et on manque d'argent. Si jamais on refait une signature, je pense que ça sera pour plus de caractère sur notre bottom 6 et cela pourrait être un gars comme Perry. Voici mon alignement : Drouin - Suzuki - Anderson Tatar - KK - Toffoli Lekhonen - Danault - Gally Byron - Evans - Armia Ici, peut-être que certains vont s'exclamer de voir Gally sur le 3e trio, mais son temps de jeu il va l'obtenir en PP aussi et il est la bougie d'allumage, donc pourrait patrouiller différent trio. Je pense aussi que Danault est voué à devoir accepter un changement de rôle et je pense que ça pourrait commencer plus tôt qu'on le pense (on lui donne quand même Gally au final), mais le tout pourrait changer si KK par exemple semble stagner encore. Je suis très excité pour la future saison et c'est particulièrement rare que ça arrive. J'espère vraiment que ce sera devant des partisans.
  6. ErdqScooby

    ce que j'aime de tout les ajouts fait par MB c'est que le coach aura le choix pour cest trio, lorsqu'un sera moins productive, un autre va prendre sa place et l'être plus. Je vois pas vraiment de premier trio en temps que telle, mais plutôt trois deuxième trio potentiellement égal. Montréal aura peut etre pas la super star en attaque, mais sa sera un travaille collectif.
  7. Ced244

    Mes trio Tatar-Danault-Gallagher Toffoli-Suzuki-Anderson Drouin-KK-Armia Poehling-Evens-Byron Je vois bien Lehkonen, Weal ou Byron se faire échanger. Chariot-Weber Edmundson-Petry Romanov-Kulak Mete et Kulak pourrait bien quitter bientot.

Laisser un commentaire