EXCLUSIF | Au diable les blessures, Hendrix Lapierre était VRAIMENT dans l’oeil des Capitals
Dans le cadre du TSLH Podcast, nous avons reçu le recruteur professionnel Martin Pouliot, qui travaille chez les Capitals de Washington. Avec 22 ans d’expérience derrière la cravate au sein de cette organisation, il a pataugé autant sur le volet amateur que professionnel. Le natif de Charlesbourg, lors de cette entrevue exclusive, nous explique comment Hendrix Lapierre était vraiment dans le viseur des Caps. À vrai dire, l’intérêt était très grand envers le produit des Saguenéens de Chicoutimi. Pour réécouter ses propos en entier, l’épisode est disponible en vidéo et en audio au bas de cette manchette.
Hendrix Lapierre devait sortir dans le top10, ne nous méprenons pas ! Si ce n’eut été de son historique de blessures, le joueur de la LHJMQ n’aurait jamais été disponible lorsque les Capitals parlaient au cours de la première ronde. Pour Martin Pouliot, c’est à la Hlinka-Cup que Lapierre est tombé dans l’oeil de l’organisation. Même si le recruteur scrute majoritairement les espoirs entre 18 et 22 ans à titre de recruteur pro, il avait bien sûr entendu parler de ce jeune athlète issu de sa province. D’ailleurs, Pouliot a eu la chance d’assister, lorsque c’était encore possible, à quelques matchs de Lapierre cette année (matchs qui étaient également scrutés par André Tourigny, coach d’Équipe Canada junior) et le recruteur persiste et signe: l’organisation est TRÈS contente de l’avoir dans ses rangs.
Il va de soi qu’on ne dira pas l’inverse du côté de l’organisation, surtout chez les recruteurs. Cela dit, l’intérêt était énorme envers Lapierre. Le tournoi de la Hlinka-Cup est demeuré dans la tête du recruteur-chef, Steve Bowman. Alan Haworth, recruteur LHJMQ pour les Caps, se faisait régulièrement questionner par Ross Mahoney, l’assistant directeur général, sur la guérison des blessures de Lapierre. Le point culminant de l’intérêt des Caps envers le jeune Hendrix Lapierre, ce fut la transaction survenue au repêchage. On voulait tellement Lapierre, selon Pouliot, que les Caps ont même transigé de la position 24 à 22 »parce qu’on avait peur de le perdre ».
Les Caps peuvent se le permettre
Martin Pouliot le mentionne dans notre épisode, mais la stratégie de repêcher le meilleur joueur disponible demeure la meilleure à ses yeux. Les Caps bénéficient justement du fait qu’on aspire aux séries chaque année donc on peut se permettre »des risques » comme prendre Lapierre, qui aux yeux des recruteurs, étaient non seulement le meilleur joueur disponible, mais aussi LE joueur qu’on voulait.
Malgré les doutes émis à son égard, Hendrix Lapierre représentait LE choix logique et désiré chez les Capitals. Dans le contexte de ses blessures, les Capitals ont été tout de même chanceux de pouvoir mettre la main sur lui puisque sans cela, il ne se serait peut-être jamais pointé au 22e rang…
Commentaires