EXCLUSIF | Entrevue avec Jonathan Marchessault des Panthers de la Floride
La saison s’est terminée plus rapidement que prévu en Floride alors que l’an dernier, les Panthers accédaient aux séries d’après-saisons. Le scénario ne s’est pas répété cette saison, notamment en raison des nombreuses blessures qui ont frappé le club. Le brasse-camarade ainsi que les changements de chaise au sein de la direction et des entraîneurs n’aura certes pas aidé également. Toutefois, au cours de la saison 2016-2017, l’une des plus belles histoires de la LNH s’est déroulée en Floride, impliquant un joueur de hockey bien de chez nous. L’équipe de TSLH s’est entretenue avec ce joueur natif de Cap-Rouge, Jonathan Marchessault.
Dépasser ses propres limites
Le joueur de 26 ans a défié toutes les attentes dans son ascension vers la LNH en étant d’abord et avant tout ignoré du repêchage amateur par tous les clubs de la LNH. Pourtant, ce n’est pas ce qui arrêtera l’ancien porte-couleur des Remparts de Québec, qui entame tout de même sa carrière professionnelle avec un contrat de la LAH-ECHL au sein de l’organisation des Blue Jackets de Columbus. Déjà, à sa saison recrue, il atteint le match des étoiles, tout en connaissant une saison de 64 points. Habitué d’avoir des exigences élevées de par son passage à Québec sous la gouverne de Patrick Roy, Marchessault transpose son expérience en LAH.
Après plusieurs excellentes campagnes dans les rangs mineurs, l’attaquant obtient une réelle première chance chez le Lightning. Or, la non-garantie d’un temps de jeu régulier au sein de la formation de Tampa Bay le pousse à refuser un contrat des mains de Steve Yzerman et déménage chez les Panthers, qui lui garantissent du temps en avantage numérique ainsi que le rôle de troisième centre à temps plein. Une blessure étant si vite arrivée, le destin fait en sorte que notre homme se retrouve au coeur du premier trio et il y connaîtra une saison du tonnerre avec 30 buts, pour un total de 51 points.
N’étant «jamais assez satisfait» au niveau des performances, Marchessault en veut encore plus. Il aborde la dernière année de son contrat avec un seul but: faire mieux que l’an dernier. Guidé par de réels professionnels en Roberto Luongo et en Jussi Jokinen, Marchessault se dit bien entouré, tout en affirmant qu’il est bien spécial de côtoyer un phénomène comme Jaromir Jagr.
Ramener l’équipe à un haut niveau
Les changements au niveau de la direction ne sont jamais bien plaisant selon notre homme. Mentionnant avoir hâte de savoir l’identité du prochain entraîneur, il garde néanmoins un bon souvenir de Gérard Gallant, un entraîneur qui avait sommes toute la confiance de son vestiaire. Malgré tout, peu importe qui sera à la barre du club, pour la prochaine saison, aucunement question de relâcher pour Marchessault:
«C’est ma première année complète et je ne peux être plus content de ce que j’ai fait. Toutefois, je ne me satisfais pas vraiment et mon but est de battre ce que j’ai fait l’an dernier. Également, je veux que notre équipe soit meilleure. L’an dernier, nous n’avions pas l’ambiance d’une équipe gagnante malgré que sur papier, nous avions une très bonne formation.»
L’objectif semble clair, Jonathan Marchessault désire garder cette constance qui l’a animé tout au long de la saison de façon à aider son club à retrouver certains standards perdus au niveau du rendement. Conscient des attentes à son égard, l’attaquant des Panthers désire constamment augmenter les standards, sans pour autant faire la grosse tête. Son succès pour la saison prochaine passera par une bonne préparation estivale afin d’arriver fin prêt pour le camp d’entrainement. Croyez-vous que l’attaquant québécois sera en mesure de répéter une saison aussi productive pour la campagne 2017-2018 ?
Pour consulter l’entrevue intégrale avec Jonathan Marchessault:
[STATS]5473[/STATS]
Commentaires