EXCLUSIF | Un changement de philosophie bénéfique dans la LNH
Dans le cadre du TSLH podcast, nous avons reçu le recruteur professionnel Martin Pouliot des Capitals de Washington. Avec 22 ans d’expérience dans le recrutement amateur et pro pour cette organisation, le vétéran a été un témoin privilégié des changements de philosophie dans le hockey durant cette période. Selon lui, le plus important se situe à la ligne bleue.
Au cours du dernier épisode du TSLH Podcast (que vous pouvez consulter au bas de ce texte en format audio et vidéo), le recruteur a été très généreux avec les intervenants. Questionné sur les changements engendrés par le hockey moderne au niveau de son travail, Martin Pouliot a été catégorique. La mentalité a complètement changé au niveau de la défensive.
Ce qui est important maintenant, ce n’est plus de gros défenseurs de 6 pieds 4 pouces pouvant détruire l’adversaire, mais bien des arrières mobiles de tous les gabarits. L’offensive débute souvent dans le territoire défensif. Avec des défenseurs mobiles capables de bouger la rondelle rapidement en dehors de la zone, les contre-attaques sont plus fréquentes et vous avez moins souvent à vous défendre.
Évidemment, c’est tout à fait logique de penser comme cela. Toutefois, en début du millénaire, le hockey était très différent et l’accrochage primait. Les petits attaquants offensifs n’étaient pas répandus, alors la menace découlant de leur rapidité était moindre. Maintenant, ce profil d’avant est beaucoup plus présent. Il faut donc de la mobilité dans un corps défensif.
Voulant être honnête avec les membres du TSLH Podcast, Martin Pouliot a avancé le nom de Samuel Girard. Dans le junior, c’était une évidence pour lui que ce jeune Québécois allait se rendre dans la LNH : il ne pouvait pas rater son coup. Si on revient en arrière de 15 à 16 ans, jamais M. Pouliot n’aurait pu amener son nom sur la table pour le repêchage. Les dirigeants n’auraient pas considéré Girard. Maintenant, c’est fort différent et peu importe la taille, ce profil est très recherché.
Avec des espoirs comme Quinn Hughes, Cale Makar et Adam Fox qui dominent offensivement dans la LNH, ce n’est pas difficile de croire à l’affirmation de Martin Pouliot. Néanmoins, il y aura toujours de gros joueurs dans la ligue, car il s’agit tout de même d’un sport très physique. Personnellement, j’adore la LNH moderne avec sa rapidité et ses vedettes spectaculaires. Elle n’est pas parfaite (comme toutes les ligues professionnelles d’ailleurs), mais on est rarement déçu.
Commentaires