Exilé en Europe depuis cinq ans, cet ex-choix de première ronde des Bruins effectue un retour en ECHL grâce à Carey Price
Quelqu’un se rappelle d’Hannu Toivonen ? Ce Finlandais avait toute une carrière qui se dessinait devant lui et sa sélection en première ronde par les Bruins en 2002 confirmait, à l’époque, qu’un grand gardien s’en venait. Malheureusement, ce ne fut pas tout à fait le cas malgré un début de carrière prometteur. En effet, à sa toute première saison en LAH à Providence, Toivonen affichait un rendement plus que satisfaisant. Il améliore ensuite ses chiffres la saison suivante, cette fois à titre de gardien partant du club-école des Bruins.
Du côté de l’organisation, on décide de lui octroyer une première chance en LNH en 2005-2006. Le Finlandais alternait avec Andrew Raycroft et Tim Thomas devant la cage des ours. La saison suivante, on reste dans le même scénario avec Toivonen, alors qu’il ne garde les buts que pour 18 matchs. Pusqu’il avait débuté l’année en LAH et qu’on l’a remonté pour agir à titre d’auxiliaire à Thomas, on a décidé de lui faire terminer la saison dans la grande ligue. C’est toutefois le début de la fin pour Toivonen, qui connait une saison de misère. Il est échangé à l’été aux Blues contre un certain Carl Soderberg.
Là-bas, il ne connait aucun succès, terminant la saison en LAH. Ses chiffres sont au plus bas et un exil d’un an s’en suit, alors que Toivonen retourne en Finlande pour jouer en Sm-Liiga. C’est donc le début d’une longue et pénible route pour le gardien, puisqu’à partir de la campagne 2008-2009, il ne reviendra jamais en LNH. Des voyages entre la Sm-liiga, la LAH, la ECHL et la SHL sont au menu. Cette année, le gardien maintenant âgé de 34 ans appartient à Helsinki, en Sm-liiga, mais n’a disputé qu’un seul match.
C’est donc un retour en Amérique du nord pour Toivonen, qui a signé un contrat avec les Mariners du Maine, dans la ECHL. Ce qui est fort intéressant, c’est que la signature de cet ex-choix de première découle de la blessure de Carey Price. En effet, comme le Rocket de Laval est sans Charlie Lindgren pour un moment, c’est Michael McNiven qui est rappelé par le CH. Du coup, personne n’assurait le rôle d’auxiliaire à Etienne Marcoux. On a donc octroyé un contrat d’essai à Connor LaCouvee, gardien de but des Mariners du Maine. Ceux-ci, sans gardien temporairement, se sont donc tournés vers Toivonen.
Comme le CH est sans club-école fixe, les choses peuvent débouler assez rapidement en frais de rappel.
ROSTER MOVE: The Mariners have signed former @NHLBruins goaltender Hannu Toivonen. Read more: https://t.co/9Gy4mFvQsp pic.twitter.com/eqvTr0BWIE
— Maine Mariners Hockey (@MarinersOfMaine) 27 décembre 2018
Commentaires