Expansion | Échanger à rabais ou payer Seattle pour ne pas prendre le joueur?
En 2017, pour l’expansion des Golden Knights de Vegas, les équipes étaient prêtes à payer cher pour protéger certains joueurs. Par exemple, Alex Tuch et Shea Theodore ont été envoyés dans la ville du vice par le Wild et les Ducks pour protéger d’autres éléments à ce moment importants pour le succès de leur équipe respective. Pourrait-on voir une stratégie complètement différente cette année en vue de l’expansion du Kraken de Seattle?
D’abord, je crois que les équipes seront plus prudentes avant d’envoyer un bon espoir à Seattle en retour de l’assurance que le Kraken ne repêcheras pas tel ou tel joueur. Certains directeurs généraux auront certainement appris de ce qui est arrivé avec les Golden Knights de Vegas.
Maintenant, lorsque je parle d’une « autre stratégie » pour les équipes, qu’est-ce que je veux dire? Regardons ensemble ce qui s’est passé récemment entre les Predators de Nashville et les Kings de Los Angeles.
Même si Viktor Arvidsson n’a pas connu ses meilleurs moments lors des deux dernières saisons, je crois qu’on peut s’entendre que sa valeur habituelle aurait été plus haute que ce que les Kings ont donné (R2 2021 + R3 2022) sans la situation de l’expansion. Surtout avec son bon contrat pesant pour seulement 4 250 000$ sur la masse salariale jusqu’en 2024.
La théorie derrière cette transaction : les Preds ont préféré échanger Arvidsson à un prix assez bas plutôt que de payer Seattle, avec un choix ou un espoir, pour que la nouvelle équipe passe à côté du Suédois et sélectionne un autre joueur.
Certaines équipes ont de la place sur leur liste de protection pour profiter de situations du genre au cours des prochaines semaines. D’autres équipes sueront à essayer de trouver une façon de garder l’équipe la meilleure équipe possible sans surpayer Seattle.
Pour mieux imager le tout, je vais prendre le Canadien comme exemple. Je tiens à dire que je ne pense vraiment pas que c’est une situation qui arrivera, je n’utilise le CH que pour que ceux qui suivent moins le reste de la LNH aient une bonne idée de ma théorie.
Imaginons que le Kraken souhaite sélectionner Jake Allen. En échange de la parole qu’il ne le fera pas, il demande en compensation le jeune Jesse Ylonen. Entre-temps, vous recevez un appel d’une formation qui vous offre deux choix de 2e tour pour Allen. Êtes-vous tenté d’accepter l’offre pour possiblement, plus tard, vous servir de ces choix ou d’autre chose de même valeur pour faire l’acquisition d’un autre gardien auxiliaire performant?
Comme mentionné plus haut, je pense vraiment que les équipes y penseront deux fois avant de donner un bon prospect à Seattle pour éviter de perdre un joueur. Mais, tant qu’à le perdre pour rien, pourquoi ne pas l’échanger? Je m’attends à du gros mouvement dans la LNH dans les prochaines semaines.
Commentaires