Retour à l'accueil

Expansion | Échanger à rabais ou payer Seattle pour ne pas prendre le joueur?

En 2017, pour l’expansion des Golden Knights de Vegas, les équipes étaient prêtes à payer cher pour protéger certains joueurs. Par exemple, Alex Tuch et Shea Theodore ont été envoyés dans la ville du vice par le Wild et les Ducks pour protéger d’autres éléments à ce moment importants pour le succès de leur équipe respective. Pourrait-on voir une stratégie complètement différente cette année en vue de l’expansion du Kraken de Seattle?

D’abord, je crois que les équipes seront plus prudentes avant d’envoyer un bon espoir à Seattle en retour de l’assurance que le Kraken ne repêcheras pas tel ou tel joueur. Certains directeurs généraux auront certainement appris de ce qui est arrivé avec les Golden Knights de Vegas.

Maintenant, lorsque je parle d’une « autre stratégie » pour les équipes, qu’est-ce que je veux dire? Regardons ensemble ce qui s’est passé récemment entre les Predators de Nashville et les Kings de Los Angeles.

Même si Viktor Arvidsson n’a pas connu ses meilleurs moments lors des deux dernières saisons, je crois qu’on peut s’entendre que sa valeur habituelle aurait été plus haute que ce que les Kings ont donné (R2 2021 + R3 2022) sans la situation de l’expansion. Surtout avec son bon contrat pesant pour seulement 4 250 000$ sur la masse salariale jusqu’en 2024.

La théorie derrière cette transaction : les Preds ont préféré échanger Arvidsson à un prix assez bas plutôt que de payer Seattle, avec un choix ou un espoir, pour que la nouvelle équipe passe à côté du Suédois et sélectionne un autre joueur.

Certaines équipes ont de la place sur leur liste de protection pour profiter de situations du genre au cours des prochaines semaines. D’autres équipes sueront à essayer de trouver une façon de garder l’équipe la meilleure équipe possible sans surpayer Seattle.

Pour mieux imager le tout, je vais prendre le Canadien comme exemple. Je tiens à dire que je ne pense vraiment pas que c’est une situation qui arrivera, je n’utilise le CH que pour que ceux qui suivent moins le reste de la LNH aient une bonne idée de ma théorie.

Imaginons que le Kraken souhaite sélectionner Jake Allen. En échange de la parole qu’il ne le fera pas, il demande en compensation le jeune Jesse Ylonen. Entre-temps, vous recevez un appel d’une formation qui vous offre deux choix de 2e tour pour Allen. Êtes-vous tenté d’accepter l’offre pour possiblement, plus tard, vous servir de ces choix ou d’autre chose de même valeur pour faire l’acquisition d’un autre gardien auxiliaire performant?

Comme mentionné plus haut, je pense vraiment que les équipes y penseront deux fois avant de donner un bon prospect à Seattle pour éviter de perdre un joueur. Mais, tant qu’à le perdre pour rien, pourquoi ne pas l’échanger? Je m’attends à du gros mouvement dans la LNH dans les prochaines semaines.

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. Ced244

    Personellement, pour le draft de Seattle, je ne protege pas Drouin pour 2 raison principales 1- le retour de Drouin sera pas très bon 2- Si on est pour avoir un retour BOFF pour drouin et qu'en plus on perd un autre joueur au draft... Le CH est encore plus perdant! Sa me parait beaucoup plus simple de perdre Drouin au draft de Seatle et ne pas a avoir a retenir de salaire dans une transaction!
  2. yan.girard

    Bergevin tentera sans doute de conserver les services d'Allen, surtout au prix qu'il coûte actuellement et considérant que Price se fait vieillissant. Le Kraken ne dévoilera pas son jeu. Est-ce Bergevin échangerait Allen pour obtenir un retour au cas où le Kraken le sélectionnerait? Je ne crois pas que Bergevin échangerait Allen à moins d'obtenir un retour très très intéressant. L'histoire nous a démontré que la valeur n'est pas très élevée pour des gardiens qui jouent les seconds violons et qui sont âgés d'une trentaine d'années. Bergevin pourrait se douter du joueur que le Kraken sélectionnerait dans sa formation mais n'en n'aurait pas la certitude. On sait aussi que Bergevin a pris plusieurs années avant de trouver un bon deuxième gardien ce qui signifie que la tâche pourrait être ardue avant de trouver un autre gardien aussi bon qu'Allen. Dans ces circonstances, le risque serait élevé de se départir d'Allen avant que le Kraken effectue sa sélection. En payant le Kraken pour la sélection d'un joueur au lieu d'un autre, les DG veulent s'assurer autant que possible de ne pas se retrouver dans une mauvaise situation. Plus particulièrement, les DG veulent éviter de perdre un joueur qui ne seront pas capables de remplacer à court moyen terme. D'échanger des joueurs de ton alignement pour éviter de les perdre au Kraken, je doute que ce soit une stratégie très répandue au sein des DG. Il faut penser que dans le contexte de l'expansion, un DG aura davantage de difficulté à monnayer un joueur compte tenu que l'intérêt sera moins élevé à la travers la LNH puisque toutes les équipes à l'exception de Vegas doivent protéger des joueurs en vue du repêchage d'expansion. En faisant l'acquisition d'un joueur, cela signifie possiblement que tu devras renoncer à un autre joueur de ton alignement et donc tu devras l'exposer au repêchage d'expansion. Cela s'avère un coût indirect à une transaction. Dans le cas d'Arvidsson, à quel endroit se situait ce joueur dans l'échiquier de Nashville après 2 saisons décevantes? On ne le sait pas. Le contrat d'Arvidsson peut sembler intéressant. Par contre, il s'agit tout de même d'un peu plus de 4 millions sur la masse salariale. En se libérant de se salaire, cela peut permettre à Nashville de signer un joueur sur le marché des joueurs autonomes qui pourrait répondre davantage à leurs besoins actuels par exemple. Je ne suis pas prêt à expliquer cette transaction par le repêchage à venir du Kraken. Toutefois, le faible retour obtenu pour Arvidsson pourrait s'expliquer par le repêchage à venir du Kraken quoiqu'il arrive régulièrement que des joueurs soient liquidés juste avant le repêchage habituel de la LNH pour augmenter l'espace sous le plafond salarial.
  3. yan.girard

    @Ced244 Si Bergevin rend disponible Drouin au repêchage d'expansion, ce sera clair pour Seattle que Bergevin désirera perdre Drouin. Cela ne fera que confirmer la faible valeur de Drouin. Si je suis le Kraken, c'est certain que je sélectionne Allen et ce que Drouin soit disponible ou non. À la place du Kraken, je me dirais que si Drouin m'intéresse, je pourrais toujours tenter de l'acquérir via transaction après la sélection d'Allen. Je serais alors relativement confiant de réussir à m'entendre avec Bergevin puisque je saurais à ce moment de quelle façon Bergevin perçoit la valeur de son joueur. En ce sens, ce serait une erreur de Bergevin que d'exposer Drouin. D'autant plus que d'exposer Drouin ne permettrait pas de protéger Allen puisque les équipes ne peuvent protéger qu'un seul gardien. Malgré tout, le Kraken pourrait sélectionner Drouin. Par contre, dans un tel cas, je m'attends à ce que Bergevin doive donner une compensation au Kraken pour ne pas avoir pris Allen. Il faut s'attendre à ce que le Kraken utilise une stratégie semblable à Vegas en sélectionnant de nombreux gardiens de buts et défenseurs afin de créer une certaine rareté et de faire des transactions intéressantes par la suite. Pour revenir à Drouin, c'est un joueur de talent. Il n'est pas reconnu comme joueur qui joue sur 200 pieds. La seule chose que ce joueur apporte est sa production. S'il ne produit pas, il devient inutile. En ce sens, il est un joueur unidimensionnel. À Montréal, ce joueur avait toutes les chances de bien performer par rapport au temps de glace en avantage numérique et à forces égales. Néanmoins, la production n'était pas au rendez-vous. Drouin a encore 2 ans à 5.5 millions à son contrat. S'il devait être échangé, il est fort à parier que Montréal doive retenir une partie de son salaire. Si le Kraken prend tout le salaire de Drouin par exemple, je m'attends à ce que la compensation soit plus grande. Je ne crois pas que Montréal puisse se permettre de laisser partir Drouin pour absolument rien. L'équipe actuelle manque de talent et Drouin est un joueur de talent. Il a seulement 26 ans et Montréal aurait sans doute tout intérêt à le faire jouer si la situation le permet afin de faire remonter sa valeur et ainsi obtenir un retour plus intéressant dans un échange éventuel.
  4. laurent.houle

    Les équipes qui peuvent se casser la tête pour le repêchage d'expansion sont les équipes qui ont 4bon défenseurs ,se préoccuper du 2e gardien est bcp moins important que d'avoir un bon top4 a la défense et a l'attaque tu as droit a 7 joueurs du coup tu est sure de protéger tes deux meilleurs trio et un joueur de troisième trio en plus si tu as des jeunes de moins 2ans pro ou des joueurs autonome tu es sûre devoir trois bon trio.dans le cas du ch si tu perd Allen tu as quand même Primeau qui peut jouer alors je ne m'inquiète pas trop si jamais on le perd mais oui je préfère le garder
  5. yan.girard

    @laurent.houle Dans le cas du CH, le 2e gardien est très important puisque Price a un salaire de 10.5 millions. Cela signifie que le CH compte sur de grandes performances de leur gardien. Idéalement, un gardien #1 joue autour 60 parties sur une saison normale de 82 parties ce qui représente environ 75% des parties. De même, 25% du temps tu auras 10.5 millions assis au bout du banc. Si le CH n'a pas de 2e gardien qui performe à la hauteur, le CH peut perdre d'une certaine façon son avantage d'avoir un gardien dominant. Par exemple, une équipe pourrait compter sur deux gardiens de 5 millions et pourrait s'en tirer aussi bien sinon mieux que le CH. Si Price se blesse, tu perds ton seul joueur concession. Cela fait d'autant plus mal à une équipe si elle n'a pas d'option intéressante en contrepartie. Il est courant qu'un gardien de but #1 se blesse au cours de saison d'autant plus que Price se fait vieillissant et sera plus enclin à se blesser. Compte tenu de son âge, Price risque de jouer moins de parties en saison également ce qui augmentera la charge de travail du second gardien. L'an prochain, le CH devra lutter très fort pour se tailler une place en série ce qui pourrait faire en sorte que l'entraîneur doive surutiliser Price si le 2e gardien ne fait pas le travail. Cette situation serait propice à ce que Price puisse se blesser. Il ne faut pas se voiler la face par rapport à la position actuelle du CH en séries. La défensive du CH n'est pas aussi bonne que certains pourraient le penser et il est possible qu'elle soit encore moins bonne l'an prochain si on considère l'âge des meilleurs défenseurs du CH. Cette situation pourrait rendre la tâche des gardiens de but du CH encore plus difficile et les exposer aux blessures. Je ne crois pas Primeau est prêt à faire le travail l'an prochain mais c'est à lui de nous démontrer le contraire.
  6. laurent.houle

    @yan.girard le ch a trois gardien capable de jouer nhl alors oui il faut un bon deuxième gardien mais jamais autant qu'un bon top 4 a la défense car une moins bonne défensive est encore plus exigeants pour les gardiens de but et le ch a déjà des trou a la defense
  7. Ced244

    @yan.girard Personellement si j'ai le choix entre Drouin et Allan et que je suis Seatle, je prend Drouin. Il sera l'un des attaquants les plus talentueux disponible. Tandis que Seattle aura accès a beaucoup de gardien. De plus, le CH peut perdre Drouin au repechage d'expention! Surtout si sa fait en sorte qu'il ne perd pas un élément de son équipe qui ses rendu en finale. Selon moi, le CH peut etre en mesure d'aller chercher un choix de 2e tour pour Drouin Dison qu'il part pour un choix de 2e tour et que le CH perd Allan, Lehkonen ou Chariot au draft. Au final, le CH perd Drouin et Allan en retour d'un choix de 2e. ( En ce basant sur la transaction Arvidsson) En plus, le CH devra probablement retenir du salaire. Je préfère difénitivement perdre Drouin au Draft et libèré 5.5M$ sur la masse pour aller chercher un UFA. Je suis meme pret a donner un choix de 4e/5e ronde pour m'assuré que Seatle draft Drouin. Les retombés seront meilleur qu'un échange au final.
  8. thusk-

    @Ced244 Sauf a 5,5M, seattle est capable d'aller chercher un joueur de meilleur qualite.. justea regarder arvidson qui pour moi est un bien meilleur joueur et de tres loin a Drouin. Depuis 5 ans produit plus, un excellent attaquant defensivement tres combatif et qui gagne 4,5MM echanger pour 2 2e pick. Je vois pas qu'est que le gars qui produit moins, coute plus cher et qui apporte strictement rien de plus que sa production en etant nul sur l'aspect defensive et physique, santé physique et mentale remise en question depuis 2 ans. Je vois pas qu'est-ce que Drouin aurait reellement de si seduisant pour seattle Seattle le but va d'etre d'aller chercher le plus de valeur possible et désolé actuellement allen a beaucoup plus de valeur que drouin. Drouin est devenu un cap dump.
  9. Ced244

    @thusk- Au repêchage d'expention, des joueurs de talent comme Drouin il en aura vraiment pas beaucoup! Je crois pas que le but de Seatle est d'aller chercher de valeur, mais plutot une équipe. Rendu la c'est une opinion. Moi je crois que sa serait beaucoup plus bénifique que l'échanger et que je trouve Drouin plus intéressant qu'Allen.
  10. yan.girard

    @Ced244 Drouin est effectivement un joueur de talent. Cependant, le talent n'est pas tout. Depuis le début de sa carrière dans la LNH, Drouin a démontré une réelle faiblesse entre les 2 oreilles. Aujourd'hui, les DG accordent une aussi grande importance au caractère d'un joueur. Comme Vegas l'a fait, Seattle ne cherchera pas à mettre l'équipe la plus compétitive possible pour la première année si on fait bien son devoir du côté de Seattle. Allen est définitivement le joueur disponible qui aura le plus de valeur chez le CH. Si la situation le permet, Seattle pourrait très bien sélectionner 6-7 bons gardiens de buts. Cela entraînera une rareté. Qui dit rareté, dit augmentation de la valeur. Dans un tel contexte, la valeur d'Allen sera à la hausse. Par ailleurs, penses-tu vraiment que Seattle prendrait un risque avec du bois mort comme Drouin? Si c'est le cas, il faut s'attendre à ce que le CH doive payer très cher ce choix par Seattle. Aussi, n'oublie pas que Seattle ne voudra pas gaspiller de l'argent inutilement sur un joueur comme Drouin. La raison est que Seattle aura les moyens de s'amuser à dénicher des joueurs très intéressants sur le marché des joueurs autonomes puisqu'on aura beaucoup d'espace sous le plafond salarial ou du moins, on a les moyens d'avoir cette espace sous le plafond. Dans cette perspective, Seattle sera la seule équipe de la LNH à avoir le privilège de discuter avec des joueurs autonomes entre le 17 et 21 juillet prochain. Il faut s'attendre à ce que Seattle cherche à tirer le maximum de ce privilège. Les joueurs autonomes actuels savent très bien que Seattle aura les moyens de les payer grassement. Un joueur comme Dougie Hamilton pour ne nommer que celui-là serait sans doute le bienvenue à Seattle
  11. yan.girard

    @Ced244 Si Bergevin rend disponible Drouin au repêchage d'expansion, cela envoie un message très clair que Drouin est sur le marché des transactions et qu'on ne le veut plus à Montréal. Drouin, un joueur de talent ayant à peine 26 ans et étant un québécois, si je suis un autre DG, je me pose de sérieuses questions. Dans ces circonstances, la valeur de Drouin est à son plus bas. Pour se départir de Drouin dans un tel contexte, c'est plus un échange de problème avec un autre club qui pourrait être bénéfique pour le CH. Seattle n'a aucun problème dans son alignement, du moins pas encore. C'est pourquoi on demanderait le prix fort au CH dans le cas où Seattle sélectionnerait un problème.
  12. thusk-

    @Ced244 Come le mentionne @yan.girard Des meilleurs joueurs que drouin a 5,5M, désolé mais non ce n'est vraiment pas dur a trouver, c'est meme tres facile.. Le ch a donné enormement de chance a drouin de se faire valloir mais a chaque occasion, beaucoup de temps de jeu de qualité dans le top 6, beaucoup de temps en pp, marque en 10 et 20 buts par saison et 40-50 points Il a beau etre joueur de talent, mais de 1 son talent ne justifie pas son salaire et je doute que les autres club soit aussi patient avec Drouin que ne l'a été le CH et selon moo ça risqierait plus d'etre un Domi/galchenyuk 2.0. Des gars qui ailleurs que montreal degrade rapidement dans la hierarchie car je ne vois strictement rien dans ke jeu de Drouin qui justifie reellement aon temps de glace et encore moins son salaire. Bien beau le talent mais le talent dans la NHL uniquement, ce n'est pas assez
  13. Ced244

    @yan.girard tu vois c'est justement en le traitant de bois mord pi de bon rien qu'il est parti en dépression. Drouin c'est loin d'être du bois mort, sa blessure au poignet n'est probablement même pas encore guérit. et tsey je crois pas que Seattle aille accès a tant de joueur de talent que sa cette année et les UFA sont très boff à mon avis! Mais comme j'ai dit c'est une question d'opinion rendu la. Drouin est probablement évaluer plus bas que moi. Et c'est correct, car Drouin a ses defaults.
  14. yan.girard

    @Ced244 Actuellement, la meilleure valeur de Drouin est de rester avec le CH. Sa valeur est pratiquement nulle aux yeux des autres DG. Il faudrait sans doute offrir une bonne compensation pour qu'une équipe de la LNH prenne Drouin. À moins que l'on parle d'un échange de problème. Là c'est une autre histoire. La meilleure façon d'augmenter la valeur de Drouin est que ce dernier joue avec le CH et qu'il performe de façon suffisamment convaincante afin de redorer son blason.
  15. thusk-

    @Ced244 Hall, hamilton, schwartz, palmieri, hyman, coleman, savard, granlund, martinez, saad Deja10 joueurs que prend anytime les yeux fermés a salaire egal avant Drouin et il y en la moitié qui n'atteindra possiblement pas le 5 M.
  16. yan.girard

    @Ced244 Ton premier commentaire a été de dire que tu ne protègerais pas Drouin pour 2 raisons principales dont l'une était de dire que le retour de Drouin ne serait pas très bon s'il était échangé par le CH. Puis tu mentionnes qu'à la place de Seattle tu choisirais Drouin au lieu d'Allen. Par conséquent, j'en déduis que ton évaluation de la valeur d'Allen doit être très basse. Un élément important est à considérer lors de l'évaluation d'un joueur. Il s'agit de son salaire ou de l'espace utilisé par le salaire dans la masse salariale d'une équipe. Or, il reste encore 2 ans à 2,9 millions au contrat de Jake Allen. Compte tenu de ses performances, de son âge et de son contrat, je peux t'assurer que tous ces facteurs favorisent une valeur à la hausse dans son cas. Par ailleurs, tu mentionnes que tu crois que Seattle ne cherchera pas à aller chercher de la valeur mais plutôt à faire une équipe. Pour ma part, Drouin n'a pas su démontrer qu'il peut être très utile à une équipe. Un joueur LNH doit être capable de jouer à 5 contre 5. Si tu ne performes pas à 5 contre 5, il est difficile de justifier du temps de jeu en avantage numérique. Dans la perspective que Seattle désire faire une équipe et non aller chercher de la valeur, cela signifierait qu'en sélectionnant Drouin, Seattle n'aurait pas l'intention de l'échanger par la suite mais bien de lui faire une place dans son alignement. Est-ce qu'une équipe prendrait vraiment le risque de sélectionner un joueur de 5.5 millions qui est encore au stade de projet? Est-ce que Seattle aurait vraiment une meilleure équipe avec Drouin dans son alignement? Le but ultime de Seattle est de mettre la meilleure équipe sur la glace pour les prochaines années et pas nécessairement pour le mois d'octobre prochain. Cela ne signifie pas pour autant que Seattle ne pourrait pas avoir une équipe très compétitive dès la prochaine saison. À ce moment-ci, Drouin représente un énorme risque. Il est clair que Seattle ne voudra pas gaspiller une sélection avec un joueur qui va se retrouver dans les estrades. Tu n'as qu'à penser à Dominique Ducharme qui préfère mettre des joueurs sur la glace dont il peut prévoir la performance à des joueurs dont les performances sont en dents de scie. Les DG de la LNH voient les choses exactement de la même façon. Tu as aussi mentionné que Seattle n'aurait pas la possibilité de sélectionner de nombreux joueurs de talent comme Drouin. Je ne savais pas que le CH était une équipe qui débordait de talent. Cela doit sans doute expliquer l'absence de Tatar depuis plusieurs parties.
  17. SharksFan

    Dans le cas de Drouin, une équipe comme les Coyotes pourraient a mon avis s'intéresser à lui. Si P. Kessel fait état de ses intentions de ne pas resigner avec l'équipe, J. Drouin pourrait s'avérer une assurance d'obtenir un joueur de talent pour une année supplémentaire. Par exemple, le CH offre J. Drouin, 2e choix (Bolts) et 3e choix (Caps) pourrait très bien faire l'affaire d'une équipe qui a besoin de choix avec une retenu de salaire (5,5 sur la masse pour P. Kessel). Les Canadiens ont besoin de buts (opportunisme). Pour 1 an, je prends le risque avec Kessel. Le CH n'aurait plus le salaire de J. Drouin sur la masse au moment de resigner N. Suzuki, J. Evans et A. Romanov. C'est un scénario parmi tant d'autre mais qui permet aux Canadiens de s'améliorer dans une sphère en particulier.
  18. yan.girard

    @SharksFan Kessel est un droitier qui a l'habitude de jouer à l'aile droite. Chez le CH, Gallagher, Anderson et Caufield sont tous des droitiers qui jouent déjà à l'aile droite. De plus, Kessel deviendrait le plus haut salarié en attaque chez le CH. Les projecteurs seraient alors tournés vers lui. Or, le passé nous a démontré que Kessel ne réagissait pas très bien dans un gros marché de hockey comme Toronto.
  19. Ced244

    @yan.girard Un 2e gardien sa la jamais vraiment beaucoup de valeur... On voit rarement sa se faire échanger en haut d'un choix de 2e ronde! Il a toutefois plus d'importance au CH que Drouin sa c'est une évidence! Vis a vis Seatle, ses Allen, ils en auront beaucoup de disponible, c'est pourquoi que je crois que Drouin sera plus attirant au final. Je comprend pas trop ton dernier commentaire. La majorité des joueurs du niveau a Drouin seront protègé a travers les autres équipes. De plus, Drouin est relativement producteur. Il est dans les 0.55/pts par match depuis avec le CH (en moyenne). Il est un très bon fabriquant de jeu. A Montréal on voulait qui score alors que son talent n'était pas sa. Au final, on peut echanger Drouin contre un choix de 2e sans problème a mon avis. Mais rendu la on fait quoi au draft en exposant aussi Chariot, Lehkonen et Allen? On laisse Seatle prendre l'un d'eux!? Ou on paye pour choisir notre sélection? Est-ce qu'on paye Seatle avec le choix de 2e qu'on vient d'acquerir avec Drouin? Il y a beaucoup de possibilité et exposer Drouin est pour moi la meilleur solution pour protégé l'alignement actuel du CH
  20. Ced244

    @SharksFan Kessel a une close de non mouvement et je crois que le Canada est sur la blackliste
  21. SharksFan

    @yan.girard Il y a une différence entre le P. Kessel à son arrivé et départ de Toronto avec celui de 2021. On va chercher P. Kessel pour compléter un groupe de joueurs capables de marquer entre 20-30 buts. À Toronto, il devait remplacer M. Sudin (une très grosse commande). Contrairement à J. Drouin en 2017... 1- Il n'est pas le sauveur ou général en attaque; 2- On ne l'obtient pas en échange de nos meilleurs prospects (M. Sergachev); Je suis d'accord qu'il y a beaucoup de droitier mais ça n'a pas empêcher une équipe sur le court terme. M. Bergevin aura beaucoup de pression d'améliorer l'équipe et de faire les séries à l'avenir alors que son pouvoir d'action va diminuer au moment de signer les N. Suzuki et C. Caufield. On le voit déjà avec P. Danault ou B. Gallagher dont certains trouvent qu'on a payer trop cher. Chez les ailiers gauche, est-ce Colorado nous échangerait A. Burakovsky pour bénéficier d'une année supplémentaire de contrat et des choix? Pense pas! Idem pour F. Forsberg (Nashville) ou G. Goudreau (Calgary).
  22. yan.girard

    @Ced244 Le CH aurait tout intérêt à exposer Weber qui aura 36 ans en août prochain et qui empochera 7,9 millions par année pour les 5 prochaines saisons. En ce sens, ce serait une énorme surprise que Seattle sélectionne Weber. De même, le CH pourrait protéger Chariot, Edmundson et Petry et n'aurait pas besoin par le fait même de leur demander de lever leur clause de non mouvement limitée. Allen s'avère un 2e gardien de luxe chez le CH. Depuis le début de sa carrière, il a affiché un bon niveau de performance et a déjà joué le rôle de gardien #1 dans la LNH. Il est un gardien de but expérimenté et a probablement quelques bonnes années encore devant lui. Il faut s'attendre à ce que Seattle puisse sélectionner un bon nombre de gardiens de but. Si ce n'est pas le cas, c'est que les compensations offertes par les équipes auront été très intéressantes pour Seattle ou encore que les options auront été plus intéressantes que les gardiens de but exposés. Dans le cas où Seattle se retrouve avec 4 à 6 gardiens de but d'un bon niveau par exemple, lorsque la saison débutera, il y aura sans doute des blessés dans la LNH. Les gardiens de but de qualité seront plus rares et les options intéressantes se retrouveront du côté de Seattle. Cela fera en sorte que le prix de ces gardiens sera plus élevé que le prix habituel. Quoique cela soit peu probable, il n'est pas impossible non plus que Jake Allen devienne leur gardien #1 à court terme. Cela ne fait que renchérir sur la possible valeur de Jake Allen. Mon dernier commentaire fait allusion au fait que le talent d'un joueur ne fait pas foi de tout. Tu risques d'être très étonné de l'alignement que Seattle réussira à mettre sur la glace en octobre prochain. Un Drouin sur une 3e ou 4e ligne sera sans doute moins attrayant pour Seattle. Je ne crois pas à l'hypothèse que Seattle pourrait sélectionner Drouin dans le but de l'échanger. À moins qu'une équipe serait vraiment intéressée à Drouin au point de s'entendre avec Seattle avant sa sélection ce que je doute fortement. Il faut penser aussi que Drouin serait difficile à échanger par Seattle au moins de septembre - octobre par exemple puisque son salaire est relativement élevé. Les points que récolte un joueur n'est pas tout. Drouin a eu toutes les chances de produire et sa production n'était pas à la hauteur. S'il avait été un joueur de 3e ou 4e trio, je n'aurais pas le même discours. De plus, il n'est pas un joueur fiable défensivement comme sa fiche de /- en témoigne depuis qu'il est dans la LNH. Ce dernier a toujours terminé dans les "-". Je crois que le hockey n'est pas un sport très scientifique. On n'avait qu'à regarder les parties pour constater les nombreux revirements que Drouin provoquait. Il est en quelque sorte responsable de sa performance en défensive. Au-delà ce ça, Drouin est un joueur qui ne donne pas toujours le meilleur de lui-même sur la glace. Se sentait-il étouffé par la pression? Bref, quelques soient les raisons, un joueur de talent qui joue sur le bout de la palette, qui est mou et abandonne facilement sur la patinoire, cela ne passe pas inaperçu aux yeux des dépisteurs et DG de la LNH. Je considère que pour qu'une équipe la LNH donne un 2e choix pour Drouin à ce moment-ci, c'est que cette équipe sera sans doute à court de solution pour compléter son alignement. Je suis persuadé que la meilleure solution pour le CH est de travailler avec lui et de l'aider à devenir un meilleur joueur. Il est dans un contexte favorable à Montréal puisqu'il a déjà connu beaucoup de succès avec Ducharme dans le junior et que ce dernier le connaît bien. On pourrait toujours dire que la pression à Montréal est forte mais je crois qu'il a tout intérêt à apprendre à vivre avec cette pression. Il a le talent. Il lui reste maintenant à mettre les efforts.
  23. yan.girard

    @SharksFan Pour ma part, la congestion à l'aile droite est trop importante. À moins que certains de ces joueurs aient déjà démontré qui peuvent être autant à l'aise à gauche qu'à droite, je ne me lancerais pas dans une telle aventure. Autrement, on va entendre parler de cette problématique toute l'année. La planification du jeu de puissance sera ardue et des supposément bons joueurs se retrouveront au banc au mauvais moment sans compter qu'on remettra en question l'utilisation d'un joueur vs un autre joueur. Leurs statistiques en souffriront inévitablement et on dira que les joueurs ne livrent pas la marchandise. Si Kessel est impliqué dans un échange avec Drouin, je m'attends à ce que les attentes envers Kessel soient basées sur son salaire. Je ne crois pas que Drouin était perçu comme un sauveur à Montréal. Je crois que les attentes envers Drouin étaient plutôt basées sur son immense talent. Lorsque Kessel était à Toronto, on espérait que celui-ci sorte Toronto d'une période morose. Les espoirs étaient basées sur le fait qu'il avait un grand potentiel (5e choix au total). À l'attaque, une équipe se bâtit le plus souvent par le centre. Kessel est un ailier et Sundin était un centre. De ce point de vue, il est injuste de penser que Kessel pouvait apporter autant à une équipe que ce que Sundin un centre dominant dans la LNH a pu apporter à Toronto. Ne te méprends pas sur Drouin. À l'heure actuelle, la valeur de Drouin est pratiquement nulle. Même qu'il ne serait pas impossible que le CH doive payer une équipe de la LNH pour s'en départir et ce en n'obtenant rien d'intéressant en retour. Ce n'est pas une question de profiter d'une année de contrat qui va pencher dans la balance. Si une équipe sait à quoi s'attendre de la performance de son joueur où ce dernier lui reste seulement 1 an à son contrat, le DG ne l'échangera pour une boîte à surprises qui lui restera 2 ans à son contrat. Ce sera néanmoins intéressant de voir ce qui se passera au cours des prochaines semaines dans le dossier Drouin.
  24. thusk-

    @Ced244 Drouin depuis 5 ans au cumulatif a le meme genre de production points par minute jouer a 5v5 qu'un galchenyuk, lehkonen ou kk ( wu'on lui reproche justement son manque de production). Parmis les attaquant actif du CH, il est 8e dans ce domaine, il est le 13 e chez les attaquants au chapitre des buts (joueurs de l'allignement actuel seulement sinon on descend au 26 e rang)en étant payé comme le 2e meilleur attaquant du club. Defensivement c'est un plaie qui n'apporte rien, triche sur ces replis, manque de combativité. Il est la le probleme avec drouin, c'est un joueur de talent qui ne produit pas assez en consideration de son temps d'utilisation et que outre sa production de passes, il n'apporte rien pantoute

Laisser un commentaire