Expansion NHL: Salt Lake City réclame sa franchise !
Si plusieurs villes espèrent actuellement être la prochaine à joindre les rangs de la NHL, Salt Lake City a choisi de dévoiler ses couleurs rapidement. En effet, un groupe d’affaires vient de réclamer officiellement une franchise auprès de la NHL.
Houston, Kansas City, Québec, Salt Lake City… Ça fait la file pour une franchise de la NHL même si les coûts d’achat ou de transfert sont exorbitants. On se rappelle que les Senators d’Ottawa, évalué à 800M$ de valeur en 2022 par le magazine Forbes, ont été achetés par le groupe de Michael Andlauer au prix approximatif de 950M$. Combien cela coûtera-t-il pour une franchise d’expansion dans la NHL ? Le Kraken, à l’époque, avait payé 650M$ en frais d’entrée dans la ligue pour un investissement total évalué à plus de 2 milliards.
Aujourd’hui, on apprend que le Smith Entertainement Group a envoyé une lettre ouverte officielle à la NHL pour exiger d’obtenir une franchise de la NHL. Ce groupe possède actuellement le Jazz d’Utah dans la NBA. Une franchise qui vaut actuellement 3,09 milliards US selon Statista. Dans la lettre, on comprend que les membres du groupe, Ryan et Ashley Smith, sont en pourparlers avec Gary Bettman et la NHL depuis 2022. On souhaite obtenir une franchise «le plus rapidement possible». On prévoirait placer l’équipe près des installations du Jazz en attendant la livraison d’un énorme amphithéâtre moderne.
Le Delta Center, endroit où l’on placerait la franchise en attendant la construction finale de l’amphithéâtre, a déjà accueilli cinq matchs présaisons de la NHL. On parle d’un aréna d’une capacité de 20 000 personnes. L’aréna présente les matchs du Jazz actuellement.
Commentaires