Faire les séries et repêcher 8e ou avoir sa place dans le boulier de la loterie? | Un scénario particulier évoqué pour le CH
Depuis quelque temps, nous observons les différents scénarios évoqués sur les différentes plateformes. Celle qui ressort le plus veut que 24 formations, soit 12 dans l’Est et idem pour l’Ouest, s’affrontent pour les séries éliminatoires. La première ronde serait composée soit d’un 2 de 3 ou de matchs suicides, dépendamment des suggestions des différents chroniqueurs. Comme l’explique le blog Danslescoulisses.com, le CH pourrait ainsi s’insérer dans le portrait des séries. Dans un match suicide ou une série au meilleur de trois matchs, Montréal affronterait hypothétiquement les Penguins dans le scénario présenté. Une bonne chose ?
La loterie affectée
En procédant de la sorte, on compterait donc sept clubs exclus des séries, pour un total de six boules dans le boulier puisque les Sens possèdent deux choix assez hauts. Les équipes s’insérant dans le portrait suggéré des séries verraient leur positionnement être déterminé par le classement actuel. Donc, le CH repêcherait au 8e échelon. C’est la que la question de pose: préfère-t-on avoir une chance, aussi infime soit-elle, de repêcher plus haut grâce à la loterie ou bien est-ce mieux de repêcher 8e pour ainsi avoir une chance en séries ?
Dans les scénarios extrêmes, le CH monte de quelques rangs grâce à la loterie. De l’autre côté, imaginez le CH qui se rend en finale et qui repêche tout de même 8e ? Bon, évidemment, cette dernière affirmation est commanditée par le monde des licornes, mais tout de même…
Une présence en séries dès la reprise des activités serait énorme pour la ville et pour la franchise. Un bon moyen de renflouer les poches. Par contre, comme le CH n’était pas vraiment en mode séries avant la suspension de la saison, on risque d’assister à un massacre contre les Penguins, qui se placent au 5e rang de l’Est. Pourquoi les Penguins ? Tout simplement parce que les 4 premiers de chaque Conférence obtiendraient un laissez-passer pour les rondes régulières et n’auraient pas à passer par les matchs suicides.
Comme on l’expliquait ce matin, le NHL n’en est pas encore au stade de décider de la tenue des séries éliminatoires. On se dit présentement en phase 1, soit l’isolement et l’attente que tous symptômes se dissipent. Une fois le tout réglé, on devra s’en remettre aux autorités fédérales pour savoir si les établissements ouvriront de nouveau leur porte. Considérant que la situation aux États-Unis semble plus problématique jusqu’ici qu’au Canada, la saison pourrait reprendre en mai seulement. Avant tout, comme mentionné ce matin, la ligue veut permettre aux équipes de tenir quelques pratiques avant de se remettre dans l’action.
À LIRE ÉGALEMENT
Les activités ne reprendront pas de sitôt en NHL
Analyse de la banque d’espoirs des Sabres de Buffalo
Le contrat d’Aho sera fort probablement problématique pour la franchise
Commentaires