Feuille de route de Marc Bergevin depuis 3 ans
Bonjour à tous!
En tant que DG d\’estrade que nous sommes, nous sommes très bons pour imaginer des échanges et faire de la spéculation sur notre équipe préférée. Cependant, il est agréable aussi de se faire rappeller ce que la personne qui est payé pour faire ce job a fait depuis le temps qu\’elle occupe le poste.
Et comme je n\’ai vu personne publier de manchette de ce genre, je me fais un plaisir de faire un petit récapitulatif de ce que notre DG a fait concrètement depuis les 3 dernières saisons; (repêchage et agents libres exclus)
Marc Bergevin est entré en fonction le 2 Mai 2012;
-Son premier échange arrive le 14 Janvier 2013 alors qu\’il échange le jeune Brendon Nash aux Panthers contre Jason DeSantis.
– Le 14 février il acquiert les services de Dustin Tokarski du Lightning en retour de Cedrick Desjardins qui ne semble plus avoir de futur dans l\’organisation.
-Le 26 février, après avoir accepté la demande de son propre joueur, Bergevin échange Erik Cole aux Stars en retour de l\’ancien du CH Michael Ryder ainsi qu\’un 3e choix au repêchage (Connor Crisp).
-Le 2 Avril 2013 un échange mineur alors que le Ch échange un choix de 5e ronde contre Davis Drewiske, qui ne jouera pas beaucoup de matchs à Montréal.
-Le 30 Juin, échange mineur de choix de 7e tour avec les Panthers.
-2 Juillet 2013 Danny Kristo prend le chemin des Rangers contre Christian Thomas, Kristo avait des problèmes personnel et le CH a préféré s\’en départir, Thomas essaie toujours de se tailler une place avec le grand club.
-5 Juillet 2013, Le CH va se chercher des muscles en faisant l\’acquisition de George Parros des Panthers en échange de Philippe Lefebvre ainsi qu\’un choix de 7e tour. Parros sera très sérieusement blessé à son premier match avec le CH dans son premier combat.
Année 2014;
-3 Février , Marc Bergevin acquiert les services de Dale Weise des Canucks de Vancouver contre le défenseur Raphael Diaz. Le CH ne regrettera jamais cet échange car Weise devient un joueur indispensable dans l\’effectif.
-6 Février, échange mineur, Steve Quailer prend le chemin de Los Angeles contre Robert Czarnik.
-4 Mars, Montréal va chercher Mike Weaver des Panthers contre un 5e choix au repêchage(Ryan Pilon).
-5 Mars, Carey Price étant blessé en fin de saison, Bergevin décide d\’aller chercher Devan Dubnyk des Predators de Nashville, il ne restera pas longtemps à Mtl, contre des considérations futures.
-5 Mars, Marc Bergevin exécute la plus grosse prise de la journée, Il acquiert les services de l\’attaquant vedette des Islanders de New-York Thomas Vanek qui avait été échangé plus tôt dans la saison des Sabres, le CH donne en contrepartie l\’attaquant Sebastian Collberg ainsi qu\’un 2e choix conditionnel(Johnathan Macleod). Vanek ne sera resté à Mtl que pour la fin de la saison et les séries, cependant il aura été assez productif avec 25 points en 35 matchs au total.
Le CH sera éliminé en finale d\’association
-Le 14 Juin, Louis Leblanc est échangé aux Ducks d\’Anaheim contre un 5e choix(Troy Terry).
-28 juin, Montréal échange un choix de 3e tour et un choix de 4 ronde contre un choix de 3e tour des Coyotes qui deviendra Brett Lernout.
-Le 30 juin est échangé Daniel Brière qui part pour le Colorado, en retour, le CH reçoit Pierre-Alexandre Parenteau et un 5e choix (Matthew Bradley).
-Le 1ier Juillet marque le départ de Josh Gorges, pour Buffalo, lui qui était tant aimé des fans. Contre un choix de 2e ronde.
-Peter Budaj et Patrick Holland prennent le chemin de Winnipeg le 5 Octobre 2014 en échange des gros muscles d\’Éric Tangradi, qui ne jouera que 7 matchs à Montréal.
-Le 11 Novembre, Bergevin cherche à faire débloquer son avantage numérique et acquiert les services de Sergei Gonchar des Stars, Travis Moen prend le chemin inverse, lui qui avait du mal à suivre le jeu physique depuis une commotion cérébrale subie 2 ans plus tôt.
-20 Novembre 2014, le mal aimé Rene Bourque quitte finalement Montréal pour Anaheim contre le défenseur format géant, Bryan Allen, cependant celui-ci ne jouera que 5 matchs dans le grand club, il passera la saison chez les Bulldogs d\’Hamilton.
Année 2015;
-Le 24 février apporte une transaction que personne n\’attend, Jiri Sekac est échangé aux Ducks contre Devante Smith-Pelly. Les deux joueurs traversent une léthargie et leur club respectif veulent faire changer d\’air les deux joueurs.
-Le 2 Mars est une journée fort occupée pour Marc Bergevin, il cherche du renfort pour son équipe en vue des séries et aussi pour relancer son jeu de puissance, alors il met la main en premier lieu sur le défenseur des Oilers d\’Edmonton Jeff Petry en échange d\’un choix de 2e tour et d\’un choix conditionnel de 4e tour. Ensuite le CH acquiert les services du vétéran montréalais Torrey Mitchell des Sabres, contre Jack Nevins et d\’un choix d\’un choix de 7e tour. Et pour finir la journée, Montréal accueille également des Sabres, Brian Flynn, acquis contre un choix de 6e tour en 2016.
Et son dernier échange a été effectué il y a deux semaines;
-le 1ier Juillet 2015 a été échangé Brandon Prust, qui était aimé dans le vestiaire comme par les fans, il ira jouer pour les Canucks, le CH reçoit en contre-partie les services du jeune et énigmatique Zach Kassian et d\’un choix de 5e ronde.
Bref. Pour ceux qui se plaignent que Marc Bergevin ne pose aucun geste concret pour améliorer son équipe, les faits ne mentent pas, il a modelé son équipe comme il le souhaite. On dit que ça prend environ 3 ans à un nouveau DG pour effacer les erreurs de l\’ancien DG et de modeler l\’équipe à son image, bref le CH a terminé 2e dans la LNH l\’an dernier, je crois que notre DG mérite beaucoup de crédit pour le TRÈS bon travail qu\’il a fait depuis ces 3 dernières années.
Et pour une fois, on ne fusille pas un DG à Mtl par incompétence.
Commentaires