Retour à l'accueil

Feuille de route de Marc Bergevin depuis 3 ans

Bonjour à tous!

En tant que DG d\’estrade que nous sommes, nous sommes très bons pour imaginer des échanges et faire de la spéculation sur notre équipe préférée. Cependant, il est agréable aussi de se faire rappeller ce que la personne qui est payé pour faire ce job a fait depuis le temps qu\’elle occupe le poste.

Et comme je n\’ai vu personne publier de manchette de ce genre, je me fais un plaisir de faire un petit récapitulatif de ce que notre DG a fait concrètement depuis les 3 dernières saisons; (repêchage et agents libres exclus)

Marc Bergevin est entré en fonction le 2 Mai 2012;

-Son premier échange arrive le 14 Janvier 2013 alors qu\’il échange le jeune Brendon Nash aux Panthers contre Jason DeSantis.
– Le 14 février il acquiert les services de Dustin Tokarski du Lightning en retour de Cedrick Desjardins qui ne semble plus avoir de futur dans l\’organisation.
-Le 26 février, après avoir accepté la demande de son propre joueur, Bergevin échange Erik Cole aux Stars en retour de l\’ancien du CH Michael Ryder ainsi qu\’un 3e choix au repêchage (Connor Crisp).
-Le 2 Avril 2013 un échange mineur alors que le Ch échange un choix de 5e ronde contre Davis Drewiske, qui ne jouera pas beaucoup de matchs à Montréal.

-Le 30 Juin, échange mineur de choix de 7e tour avec les Panthers.
-2 Juillet 2013 Danny Kristo prend le chemin des Rangers contre Christian Thomas, Kristo avait des problèmes personnel et le CH a préféré s\’en départir, Thomas essaie toujours de se tailler une place avec le grand club.
-5 Juillet 2013, Le CH va se chercher des muscles en faisant l\’acquisition de George Parros des Panthers en échange de Philippe Lefebvre ainsi qu\’un choix de 7e tour. Parros sera très sérieusement blessé à son premier match avec le CH dans son premier combat.

Année 2014;
-3 Février , Marc Bergevin acquiert les services de Dale Weise des Canucks de Vancouver contre le défenseur Raphael Diaz. Le CH ne regrettera jamais cet échange car Weise devient un joueur indispensable dans l\’effectif.
-6 Février, échange mineur, Steve Quailer prend le chemin de Los Angeles contre Robert Czarnik.
-4 Mars, Montréal va chercher Mike Weaver des Panthers contre un 5e choix au repêchage(Ryan Pilon).
-5 Mars, Carey Price étant blessé en fin de saison, Bergevin décide d\’aller chercher Devan Dubnyk des Predators de Nashville, il ne restera pas longtemps à Mtl, contre des considérations futures.
-5 Mars, Marc Bergevin exécute la plus grosse prise de la journée, Il acquiert les services de l\’attaquant vedette des Islanders de New-York Thomas Vanek qui avait été échangé plus tôt dans la saison des Sabres, le CH donne en contrepartie l\’attaquant Sebastian Collberg ainsi qu\’un 2e choix conditionnel(Johnathan Macleod). Vanek ne sera resté à Mtl que pour la fin de la saison et les séries, cependant il aura été assez productif avec 25 points en 35 matchs au total.

Le CH sera éliminé en finale d\’association

-Le 14 Juin, Louis Leblanc est échangé aux Ducks d\’Anaheim contre un 5e choix(Troy Terry).
-28 juin, Montréal échange un choix de 3e tour et un choix de 4 ronde contre un choix de 3e tour des Coyotes qui deviendra Brett Lernout.
-Le 30 juin est échangé Daniel Brière qui part pour le Colorado, en retour, le CH reçoit Pierre-Alexandre Parenteau et un 5e choix (Matthew Bradley).
-Le 1ier Juillet marque le départ de Josh Gorges, pour Buffalo, lui qui était tant aimé des fans. Contre un choix de 2e ronde.
-Peter Budaj et Patrick Holland prennent le chemin de Winnipeg le 5 Octobre 2014 en échange des gros muscles d\’Éric Tangradi, qui ne jouera que 7 matchs à Montréal.

-Le 11 Novembre, Bergevin cherche à faire débloquer son avantage numérique et acquiert les services de Sergei Gonchar des Stars, Travis Moen prend le chemin inverse, lui qui avait du mal à suivre le jeu physique depuis une commotion cérébrale subie 2 ans plus tôt.
-20 Novembre 2014, le mal aimé Rene Bourque quitte finalement Montréal pour Anaheim contre le défenseur format géant, Bryan Allen, cependant celui-ci ne jouera que 5 matchs dans le grand club, il passera la saison chez les Bulldogs d\’Hamilton.

Année 2015;
-Le 24 février apporte une transaction que personne n\’attend, Jiri Sekac est échangé aux Ducks contre Devante Smith-Pelly. Les deux joueurs traversent une léthargie et leur club respectif veulent faire changer d\’air les deux joueurs.
-Le 2 Mars est une journée fort occupée pour Marc Bergevin, il cherche du renfort pour son équipe en vue des séries et aussi pour relancer son jeu de puissance, alors il met la main en premier lieu sur le défenseur des Oilers d\’Edmonton Jeff Petry en échange d\’un choix de 2e tour et d\’un choix conditionnel de 4e tour. Ensuite le CH acquiert les services du vétéran montréalais Torrey Mitchell des Sabres, contre Jack Nevins et d\’un choix d\’un choix de 7e tour. Et pour finir la journée, Montréal accueille également des Sabres, Brian Flynn, acquis contre un choix de 6e tour en 2016.

Et son dernier échange a été effectué il y a deux semaines;
-le 1ier Juillet 2015 a été échangé Brandon Prust, qui était aimé dans le vestiaire comme par les fans, il ira jouer pour les Canucks, le CH reçoit en contre-partie les services du jeune et énigmatique Zach Kassian et d\’un choix de 5e ronde.

Bref. Pour ceux qui se plaignent que Marc Bergevin ne pose aucun geste concret pour améliorer son équipe, les faits ne mentent pas, il a modelé son équipe comme il le souhaite. On dit que ça prend environ 3 ans à un nouveau DG pour effacer les erreurs de l\’ancien DG et de modeler l\’équipe à son image, bref le CH a terminé 2e dans la LNH l\’an dernier, je crois que notre DG mérite beaucoup de crédit pour le TRÈS bon travail qu\’il a fait depuis ces 3 dernières années.

Et pour une fois, on ne fusille pas un DG à Mtl par incompétence.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage

Commentaires

  1. TSLCH94

    Eh merde je t'es mis moins 1, alors que je voulais te mettre un plus ! Désolé, j'ai cliqué trop vite... bonne manchette !
  2. gab.duhamel

    Le CH a fini deuxième dans son association et non dans toute la ligue si je ne me trompe pas... Mais très bonne manchette qui nous donne une vue d'ensemble de son travail. Selon moi: Meilleure transaction: La transaction de Jeff Petry Bergevin a fait l'acquisition de Petry seulement en retour de choix au repêchage (aucun de 1ière ronde). Il est maintenant le défenseur No.3 de l'équipe et il a signé un contrat de 6 ans avec l'équipe alors qu'il semblait plus être un joueur de location. Il occupera sans doute un rôle sur le top 4 pendant ses 6 années de contrat. Pire transaction: Peter Budaj vs Eric Tangradi La transaction n'est pas si horrible en tant que tel mais j'aurais gardé Budaj à Montréal pour encore une saison, alors que l'on a vu que Tokarski n'était définitivement pas prêt pour la LNH.
  3. Thomas29

    D'accord avec toi l'echange de Petry sont meilleurs ! J'aime bien celui de Vanek malgrer ces series eliminatoire decevantes, ils nous a amener un 1er trio menacant. Ensuite, les echanges de Bourque vs Allen et Morn vs Gonchar, puisque dans les deux cas le CH sauvent un an de contrat. Pour moi mon pire est Briere vs Parenteau, pas parce que Briere ma manquer, mais le CH a encore 2 ans a 1,33M$ le contrat a Parenteau et il n'a rien amener au CH ! Bref, bonne manchette !
  4. MaxHockey

    @Thomas29 , au risque de me faire l'avocat du diable je crois que c'était un mal pour un bien, car Brière ne faisait absolument rien à part en séries. Et Parenteau stagnait au Colorado et le CH avait désesperément besoin d'un ailier droit un peu plus offensif capable de jouer sur le 2e trio. Rien n'indiquait que Parenteau allait ''choker'' autant que ça, cependant je crois qu'on lui a pas donné assez de chances de se faire valoir. Sinon je suis très d'accord qu'il n'y a pas eu de grosse erreures de la part de Marc Bergevin, chaque échange a amélioré son équipe.
  5. Benoy78

    Le seul probleme reste l'offensive et Bergevin a le même top 6 depuis 3 ans, a part Gionta maintenant ailleur. Je vois mal Pax, Subban et Price faire mieux que l'an passé. On a deux centres de 3ième trio. Bref, je prédis une saison de misère si le CH n'améliore pas cette facette car il y aura certainement des blessures et les autres club ce sont amélioré. Pour l'instant Bergevin, s'est montré supérieur a ses prédecesseurs, il est un féroce négociateur et un bon investisseur mais je le trouve encore trop conservateur en ce qui a trait a des joueurs comme Plekanec, D.D, Eller, Emelin, Markov, etc. Bref, on aura la réponse bientôt.
  6. Ced244

    Ma seule critique envers Bergevin est qu'il n'échange pas assez ces jeunes espoirs. Ils a les intouchables qu'on ne doit pas échanger, chose que Bergevin fait très biens, mais des gars comme Reway, Lehkonen, Thrower, Dietz... Il aurait pu servir comme appat!
  7. Thomas29

    D'accord avec toi ced244 le canadien ont definitivement assez d'espoir de profondeur pour en sacrifier. Mais Bergevin sait exactement se qu'il fait, l'an prochain Scherbak est celui qui devrait commencer a Montreal, malgre que je crois qu'il pourrait s'amiliorer a hamilton. Sinon Stewart, 1 an/1,7M$ aurait une excellente transition, je sais pas se que vous en pensez..? Pacioretty-Desharnais-Gallagher Galchenyuk-Plekanec-Scherbak Weise-Eller-Kassian De la Rose-Mitchell-Smith Flynn Markov-Subban Beaulieu-Petry Emelin-Gilbert Pateryn Price-Tokarski
  8. MaxHockey

    @Thomas29 , Bergevin a tout tenté afin d'aller chercher un joueur pouvant évoluer à l'aile droite du 2e trio mais n'a pas été chanceux dans sa pêche aux joueurs autonomes, alors s'il ne signe personne, c'est qui pense que Scherbak pourrait certainement perçer la formation dès cette saison. C'est la seule logique que je peux voir s'il n'a pas signé un gars comme Chris Stewart ou encore Alexander Semin, tout deux ailier droit capable de faire le travail sur le 2e trio. Les 2 ont/vont signer/é à rabais. Alors Scherbak est certainement dans les plans pour la saison prochaine si aucune transaction/signature n'est éffectuée.
  9. jonathan.hhqc

    je tai mis un 1 pour le roman que tu as fais et que c'est tellement vrai
  10. Benoy78

    Pour ma part, je crois que Sherback a un talent certain mais tout compte fait, il n'a rien cassé dans la lhjmq et une année dans la ligue américaine ne lui ferait pas de tord, tout comme Mccarron, pour prendre de la maturité physique et mentale.
  11. Ced244

    Moi je crois que le plus NHLready est Andrighetto. Une année a Hamilton serait parfaite pour Sherback!
  12. Makaveli

    @Ced244 Nikita Scherbak n'est pas admissible pour la Ligue américaine de hockey, par conséquent il jouera le grand club ou retournera avec les Silvertips d'Everett dans la ligue junior de l'Ouest. Quant à McCarron, celui-ci pourra parfaire son apprentissage avec les IceCaps de St Johns dans la AHL. Pour ma part, je crois que Daniel Carr pourrait causer des surprises cet automne. Plus je m'informe à son sujet, plus je suis convaincu qu'il pourrait laisser sa marque durant le camp d'entrainement. Son arme principale, son lancer des poignets. En plus, il ne cesse d'attirer les éloges grâce à son ardeur au travail. Plusieurs le comparent à Ryan Smith, autrefois avec les Oilers d'Edmonton. Pour reprendre les propos du vénérable routier, Sam Pollock, tu n'échanges jamais au grand jamais un espoir si tu n'es pas convaincu à 100% qu'il ne peut pas percer ton alignement. À ce stade-ci, très peu de jeunes n'ont plus de chance de faire les Canadiens.
  13. Thomas29

    Makaveli, non Scherbak est eligible a jouer dans la AHL puisqu'il est née en novembre, il peut aussi jouer dans la WHL théoriquement comme joueur de 20 ans, mais peut tout de meme jouer dans la AHL puisqu'au 30 decembre il aura 20 ans. Exactement comme Anthony Mantha qui a été repêcher en 2013 a passer la saison suivante dans la LHJMQ et ensuite dans la AHL.
  14. Makaveli

    @Thomas29 Ma foi tu aimes me reprendre, mais tu as encore raison ! Tout de même, je doute qu'il soit envoyé avec les IceDogs étant donné que les Silvertips auront une bonne équipe, surtout si Auston Matthews se présente dans les rangs canadiens. Conséquemment, il lui serait plus bénéfique de retourner avec son équipe junior pour dominer les circuits.
  15. MrJaven01

    Tu as raison sur toute la ligne! Bergevin fait des erreurs comme tout autre dg. Si cette année il n'a pas signer ''grand chose'' via le marché des JA c'est qu'il a une idée en tête. Transaction? Prolongation de contrat? ou il attend pour l'(excellente cuvée de 2016!

Laisser un commentaire