Finale Coupe Stanley | Ben Chiarot met fin à deux longues disettes
Au moment d’écrire ces lignes, la 2e période est terminée et ce fut plutôt laborieux pour les Canadiens de Montréal. On a vu le Lightning prendre le rythme et le gérer pendant un long moment dans ce deuxième tiers. Le but de Yanni Gourde a doublé l’avance des locaux, mais comme on dit souvent, »une avance de deux buts est la pire dans le hockey. » En fin de période, Le CH a repris un peu de »momentum » en inscrivant un premier but dans une finale de la Coupe Stanley depuis très (trop!) longtemps.
C’est Ben Chiarot qui a finalement inscrit un premier but dans une finale de la Coupe Stanley. Il s’agissait donc d’une première depuis le 9 juin 1993. Merci au journaliste Guillaume Lefrançois pour la recherche rapide ! En effet, c’est Paul DiPietro qui fut le dernier membre des Canadiens à inscrire un but dans une finale de la Coupe Stanley. Ben Chiarot accomplit donc un bel exploit sans vraiment le savoir !
Qui plus est, il s’agit pour lui d’un premier but en 53 matchs. La disette fut longue, mais ce fut un très gros but qu’il a inscrit. Certes, ce n’est pas le filet le plus sexy qu’il aura inscrit de sa carrière, mais lorsqu’on dirige des rondelles au filet, tout peut arriver. La rondelle aura finalement dévié sur le patin de Ryan McDonagh pour terminer sa course derrière Andrei Vasilevskiy, qui connaît un fort match.
Le défenseur du CH brise donc deux longues disettes avec ce but en fin de 2e période. Espérons, pour les partisans du CH, que cela construira un peu de confiance dans ce match parce que jusqu’ici, ce sont les Bolts qui dictent le rythme du match. Chiarot connait cela dit un bon match, lui qui est employé à profusion avec Shea Weber. Sa punition fut douteuse, car on a vu que Kucherov en a mis plus que le client en demande sur un double-échec qui l’a à peine atteint. Mais sinon, Chiarot demeure un pièce actuellement très importante dans ce match en plus d’avoir inscrit le seul but jusqu’ici en deux périodes.
Je ne pensais jamais utiliser Paul DiPietro et Ben Chiarot dans la même phrase, mais on dirait bien que c’est ma journée chanceuse.
Ben Chiarot marque le premier but du Canadien en finale de la Coupe Stanley depuis Paul DiPietro le 9 juin 1993
— Guillaume Lefrançois (@glefrancoisLP) June 29, 2021
Commentaires