Finale de la Coupe Stanley | La belle histoire de Michal Kempny
Cette finale de la Coupe Stanley 2018 est intéressante pour plusieurs raisons. L’épopée d’Ovechkin, les performances électrisantes de Kuznetsov et compagnie, la présence des Golden Knights et j’en passe. Ceci dit, une histoire semble sortir du lot en terme d’inspiration, celle de Michal Kempny. Son histoire était d’ailleurs mise en vitrine par TSN, peu avant la victoire des Caps lors du match numéro quatre.
Au début de la saison, on voyait le défenseur européen comme une belle addition aux Blackhawks. Après une saison de 50 parties l’an dernier, sa situation s’est envenimée cette année, tombant dans la mauvaises grâces de l’entraîneur Joel Quenneville. Si bien qu’il a été laissé de côté lors de maintes occasions. C’est la confiance aplatie qu’il s’amène dans la capitale américaine en retour d’un choix de 3e tour conditionnel. Il a depuis pris son envol, étant présentement utilisé aux côtés de John Carlson sur la première paire défensive. Mais, qu’est-ce qui a bien pu créer un aussi grand revirement de situation?
« Les atouts qu’il apporte sont modernes. Il est encore capable de s’améliorer, ça ne fait pas très longtemps qu’il évolue dans cette ligue, malgré son âge » affirmait au journalistes John Carlson, au sujet du principal atout de Kempny, soit sa vitesse.
En effet, étant plus confortable avec sa nouvelle formation, Kempny révèle sa principale force: il est rapide et mobile, deux qualités fortement recherchées chez les arrières de nos jours. C’est d’ailleurs cela qui lui permet de combattre les meilleurs trios adverses depuis le début des séries, flanqué de l’excellent John Carlson. Barry Trotz lui a offert l’occasion de se faire valoir en ce sens et il a saisi cette opportunité très rapidement.
Il sera donc intéressant de voir le dénouement de la saison de Kempny. Advenant une victoire des siens, ce qui devient grandement probable, il pourrait devenir l’une des meilleures aubaines des dernières années, en ce qui attrait aux joueurs échangés en pleine saison. Qui plus est, il devient agent libre au terme de la saison. Comme il le mentionnait au micro de TSN, il songeait presque au retour en Europe vant cette transaction. Il va s’en dire, les temps changent vite, puisqu’il pourrait se magasiner une belle hausse de salaire, dans la LNH.
[STATS]10073[/STATS]
Commentaires