Fleury et Neal brillent pour la première des Golden Knights
C’est portés par la fougue de leurs vétérans James Neal et Marc-André Fleury que les Golden Knights ont remporté, hier soir, le premier succès de leur histoire face aux Stars de Dallas (2-1). Un voyage au Texas teinté d’émotion, après la fusillade qui a éclaté samedi à Las Vegas, et au cours duquel « Flower » s’est offert son premier record sous sa nouvelle tunique.
Mais c’est d’abord la performance de Neal qui attire les regards. L’ancien Predator, récupéré par les Knights lors du repêchage d’expansion, a inscrit les deux buts ayant permis aux visiteurs de triompher de leurs hôtes. Comme un symbole, l’ailier s’est offert ce doublé historique face à la formation qui l’avait sélectionné en 33ème position de l’encan amateur 2005. Notons que ses deux réalisations sont survenues face à Kari Lehtonen, rentré en cours de matchs pour suppléer à Ben Bishop, lequel était sorti en raison d’une blessure au visage:
Here it is. The first goal in VGK history, scored by James Neal. pic.twitter.com/o4KlibT5vI
— Sean Tierney (@ChartingHockey) 7 octobre 2017
Neal gets the second goal in VGK history to go along with scoring the first in VGK history – and this one's pretty. pic.twitter.com/dqNRvNiYaL
— Sean Tierney (@ChartingHockey) 7 octobre 2017
En bon leader, James Neal s’est également montré capable de contribuer sur le plan physique, en assénant notamment une grosse charge sur Tyler Seguin, qui patrouillait alors l’enclave de Vegas:
Neal absolutely blasts Seguin after the scoring chance. pic.twitter.com/CtxiYzgMsf
— Sean Tierney (@ChartingHockey) 7 octobre 2017
Yowzers. pic.twitter.com/nvpqX3LcY0
— Sean Tierney (@ChartingHockey) 7 octobre 2017
En parallèle, Marc-André Fleury a également assuré le spectacle dans les filets. S’il a concédé un but inscrit par Seguin durant le second tiers, le cerbère québécois a toutefois été brillant durant l’ensemble du match, en tenant tête aux nombreuses tentatives des Stars. En tout, l’ancien Penguin a posté pas moins de 45 arrêts, ce qui constitue un record pour un gardien vainqueur lors de la rencontre inaugurale d’une franchise d’expansion. Une performance de haut-vol, qui a forcément ravi son auteur au sortir de ce premier succès:
« Lorsque je joue, j’ai l’intention de tout stopper » a-t-il déclaré, dans un sourire, au micro de Steve Carp, du Las Vegas Review-Journal. « Mais c’est une grande victoire pour nous. Nous sommes une nouvelle équipe et tout le monde a travaillé dur. Remporter le premier match, c’est excitant. »
Avec cette victoire, la formation dirigée par George McPhee devient ainsi la première équipe d’expansion à remporter son match d’ouverture depuis les Sénateurs d’Ottawa, en 1992. Un fait d’armes qui permet déjà aux Golden Knights de se démarquer en comparaison des autres franchises venues s’ajouter à la LNH dans les années ’90. De quoi remettre du baume au cœur, aussi, à la population endeuillée d’une ville touchée en plein cœur il y a quelques jours…
#GoldenKnights Marc-Andre Fleury sets NHL record for most saves by a winning goalie in his franchise’s inaugural game (45 saves) pic.twitter.com/NrTwXYkR39
— Sportsnet Stats (@SNstats) 7 octobre 2017
[STATS]4501[/STATS]
[STATS]483[/STATS]
Commentaires