Frans Nielsen a-t-il pris la bonne décision de quitter les Islanders cet été ?
Au 1er juillet de la plus récente saison morte, Frans Nielsen devenait joueur autonome sans compensation après un contrat transitoire chez les Islanders. Ayant prouvé qu\’il pouvait apporter beaucoup d\’offensive à New York, l\’attaquant danois se serait mérité une alléchante augmentation de salaire de la part de Garth Snow. Les Islanders auraient eu grandement de quoi payer Nielsen et n\’aurait pas eu à débourser une somme astronomique pour un joueur tel qu\’Andrew Ladd. Du côté des Islanders, tout était à l\’avantage de Snow s\’il offrait un nouveau contrat à Nielsen. Que s\’est-il passé pour que ce scénario n\’ait pas lieu ?
Rien contre l\’équipe
Questionné par Arthur Staples au sujet de son départ de New York au profit de Détroit, Nielsen explique \’\’que ce n\’est en rien contre ses anciens coéquipiers, ni l\’équipe d\’entraîneur, ni l\’organisation.\’\’ Il mentionne également que jamais il n\’avait pensé jouer ailleurs avant la semaine précédant la fatidique date du 1er juillet. Il semble toutefois que la lenteur des négociations ait poussé Nielsen à considérer d\’autres options.
Le changement de système semble affecter la constance que Nielsen démontrait si bien lors de ses huit saisons au sein des Islanders et c\’est probablement pour cette raison que la production du Danois a pris quelque temps avant de décoller:
\’\’Une chose dont j\’étais fier à New York était ma facilité à effectuer les mêmes petites choses à chaque rencontre. À Détroit, c\’est un peu en montagne russe. Peut-être que je pense trop afin de m\’ajuster à un nouveau système. Cela reviendra,\’\’ avait-il mentionné à Staples.
De retour à New York pour la rencontre de ce soir, Nielsen exprime sa gratitude envers l\’équipe qui en a fait son choix de troisième ronde en 2002. Il affirme être encore en contact avec certains ex-coéquipiers. Avec le système, instauré par Jeff Blashill, axé sur la possession de rondelle, Nielsen doit complètement changer son approche, mais les statistiques prouvent qu\’il est en voie de retrouver son train habituel. L\’attaquant prend de plus en plus de tirs au but et malgré les apparences, Nielsen conserve une moyenne de points par partie de 0,56 jusqu\’à maintenant en comparaison avec 0,63 l\’an dernier avec les Islanders. Une différence qui n\’est pas astronomique, malgré le fait qu\’il était jumelé à Tavares sur l\’avantage numérique l\’an dernier.
Nielsen est bien conscient qu\’il doit retrouver sa constance, lui qui a paraphé un lucratif contrat de 5,25 M$ pour une durée de six saisons. Cette signature s\’avère moins bonne que ce qu\’elle annonçait de prime abord, mais ce n\’est qu\’une question de temps avant que l\’on retrouve la production fiable qu\’est capable d\’offrir Frans Nielsen. Maintenant, à voir comment les choses se passent à New York, Nielsen a probablement pris une bonne décision. Laisser partir Okposo, Martin et Nielsen fut une erreur monumentale pour Garth Snow et il semble qu\’avec les déclarations de Nielsen, sa lenteur dans les négociations a causé la perte d\’un joueur de centre qui serait un atout pour les Islanders présentement. Au final, Nielsen sortira gagnant de cette décision, maintenant qu\’il s\’aligne avec une équipe prometteuse, possédant de nombreux jeunes espoirs dont l\’avenir est reluisant. Qui plus est, avec Henrik Zetterberg qui voit sa carrière achever, Nielsen pourra confortablement s\’assoir sur le rôle de deuxième centre derrière Dylan Larkin.
[STATS]4211[/STATS]
Commentaires