Frustré, Nikita Kucherov s’en prend à son entraîneur, mais aussi à certains coéquipiers lors d’une entrevue avec un média russe
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la saison du Lightning de Tampa Bay fut remplie de frustrations en raison des nombreuses blessures subies au sein de l’alignement. Une exclusion des séries, malgré un bel effort en fin de campagne, est venue ponctuer la saison 2016-2017 des Bolts. La frustration s’est bien sûr emparée de certains joueurs, mais il semble que Nikita Kucherov en avait long à dire sur le parcours de son équipe et la façon dont les entraîneurs ont réagi aux intempéries.
Aucune stabilité
Au cours de l’entrevue guidée par Pavel Lysenkov, Kucherov a fait part de ses états d’âme par rapport à la blessure de Steven Stamkos. Le Russe semble avoir été irrité par la façon dont Jon Cooper et ses assistants ont tenté de combler cette énorme perte au sein de l’alignement.
«Nous avions une super belle chimie entre Namestnikov et Stamkos avant que celui-ci se blesse. Par la suite, j’ai changé souvent de partenaire de trio et il est dur de s’adapter à chaque fois. Les entraîneurs changeaient beaucoup les trios. Bien sûr, personne ne pouvait jouer au niveau de Stamkos. J’ai souffert de plusieurs léthargies au cours de la saison puisque je ne pouvais trouver de chimie semblable. J’ai joué avec Drouin une fois; ça bien été, mais l’entraîneur ne nous a pas remis ensemble.»
Des propos lourds de sens qui ne fera assurément pas plaisir au grand manitou du Lightning, Steve Yzerman. Malheureusement, il était presque impossible pour Cooper de conserver les mêmes trios étant donné que près de la moitié du club s’est retrouvée à l’infirmerie tôt ou tard au cours de la saison. D’ailleurs, le Lightning ressemblait beaucoup plus aux Crunchs de Syracuse en fin de saison. Le pauvre Cooper devait composer avec les effectifs présents et pourtant, ce fut Kucherov qui dominait les marqueurs à ce même moment. On peut donc sentir l’énorme frustration d’un joueur qui aspirait aux honneurs et qui est, au final, envoyé en vacances plus tôt que prévu.
Trop de «selfish»
Or, Kucherov ne s’arrête pas là au cours de l’entrevue. Il ajoute que plusieurs joueurs dans l’alignement ne semblent pas vouloir gagner à tout prix. Il appuie ses dires en mentionnant «que certains joueurs récoltaient leur chèque et cessaient de travailler dur dans les pratiques.» Un phénomène qui s’expliquerait par l’absence de compétition aux postes désignés, notamment relatifs aux nombreuses blessures au sein de l’alignement. Heureusement, l’effet inverse s’est fait sentir chez les jeunes joueurs comme Brayden Point et Yanni Gourde, qui ont réellement fait l’étalage de leur talent au cours de leur rappel en fin de saison.
C’est donc avec certaines réticences que l’on doit prendre ces propos. Paroles de joueur frustré où on assiste à la mise en lumière d’un problème grave au sein du vestiaire du Lightning ? Il n’en demeure pas moins que si le Lightning n’est pas en mesure de répondre aux attentes d’ici 2019, Kucherov risque de changer de camp. En fait, pourrait-on assister à un certain ménage dans le vestiaire dès cet été, considérant le nombre de contrats à renouveler dès le 1er juillet ?
[STATS]5300[/STATS]
[STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]TBL[/STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]
Commentaires