Gabriel Bourque donne le ton sur RDS : Shea Weber, un leader, un vrai
C\’est le coup de tonnerre phénoménal de la journée, cette transaction monstre entre le CH et les Preds, impliquant leurs deux défenseurs étoiles. Rapidement, le train médiatique de la Belle Province a prit les rails de l\’effervescence, multipliant les réactions d\’observateurs médusés par l\’ampleur de l\’échange. Du côté de RDS, c\’est à Gabriel Bourque, désormais ancien coéquipier de Weber à Nashville, que l\’on a fait appel. Dans une courte intervention sur les ondes du canal sportif, le québécois, visiblement prit de cours par les événements, a décrit l\’arrière natif de Sicamous comme : \ »un bon leader, tout le monde aime ça, jouer avec lui. Tout le monde aime la passion qu\’il amène sur la glace, il veut toujours travailler fort, toujours gagner.\ »
Interrogé sur le vide que laissera Weber dans le vestiaire des Prédateurs, Bourque ne laisse guère planer de doute: \ »Oui, c\’était vraiment le gros leader. Lui, et Pekka Rinne. J\’ai hâte de voir comment ça va se replacer à Nashville, mais je sais qu\’il y a de bons joueurs.\ » En effet, le duo d\’icônes formé par Weber et son comparse finlandais aura marqué l\’histoire de la jeune franchise, l\’un comme l\’autre ayant été repêchés par l\’équipe au début des années 2000, prenant part à l\’évolution de l\’armada du Tennessee d\’une fragile structure d\’expansion à une entité solide et compétitive de la Conférence Ouest (même si les spectres du passé sont toujours présent au sein de la direction en charge du hockey à \ »Music City\ »).
Il ne fait aucun doute que les discussions seront enflammées sur les nombreux points d\’interrogations qui entourent l\’arrivée de Weber, que ce soit à propos de son âge, de son contrat (oui oui, il s\’étend bien jusqu\’en 2026) ou même de ses statistiques (même total de points que Subban l\’an dernier, 51, mais ratio de -7 face à un +4 pour le désormais ex-montréalais). Les débats ne font que commencer, et vont probablement s\’étendre jusqu\’aux premiers jeux du nouvel arrivant sous la tunique des Habs, voir même au-delà. Mais il faut cependant reconnaître au défenseur à la frappe surpuissante des qualités d\’homme fort, de figure au leadership incontesté, qui seront forcément bénéfiques à la vie de groupe des Canadiens. Pour l\’apport dans le jeu, laissons finalement la parole à Marc Bergevin : \ »Nous venons d’obtenir en Shea Weber un défenseur de premier plan dans la LNH, […] un joueur qui, selon nous, améliorera notre brigade défensive et notre jeu de puissance pour plusieurs saisons.\ »
[STATS]3846[/STATS]
Commentaires