Galchenyuk connaît sa meilleure saison en carrière, selon les chiffres
Dernièrement, Alex Galchenyuk fait couler beaucoup d\’encre pour ses belles performances sur la glace, alors que plusieurs attendent encore que ce jeune éclose pour devenir un joueur d\’impact dans la LNH. Or, force est d\’admettre que malgré qu\’il ait connu quelques ratés cette saison, comme d\’autres membres de son équipe, le jeune américain est en voie de connaître la meilleure saison de sa carrière au niveau des statistiques.
Tout d\’abord, ses 21 filets inscrits représentent déjà un sommet dans sa jeune carrière, lui dont la précédente marque était de 20 buts. Avec encore 16 matchs à disputer, on peut espérer que le compteur s\’arrête à 26 buts s\’il maintient le rythme moyen de sa saison. Il serait d\’ailleurs parmi les meilleurs marqueurs du club, pouvant même espérer battre Max Pacioretty si la tendance offensive actuelle des deux joueurs se poursuit pour la fin de la campagne. D\’ailleurs, cela pourrait être possible, considérant que le temps de jeu d\’Alex Galchenyuk a augmenté dernièrement et que sa moyenne de buts marqués par 60 minutes jouées et de 1,21 buts, contre 1,13 buts pour Max Pac.
Au niveau des points, même son de cloche, alors qu\’il affiche la meilleure moyenne de points par partie depuis ses débuts dans la LNH en 2012-2013, avec 0,62 points/match. En maintenant ce rythme, il pourrait terminer la campagne avec une récolte de 51 points, un plateau qu\’il n\’a jamais atteint. Encore une fois, s\’il continue à produire à un rythme plus élevé que la moyenne de sa saison comme c\’est le cas présentement, il pourrait accumuler plus de points encore.
[STATS]5127[/STATS]
Au niveau des statistiques avancées, il est possible d\’observer d\’autres faits intéressants. Cette saison est sa meilleure au niveau du temps de possession de rondelle, lui qui affiche un pourcentage de 53,9% à forces égales, ce qui est 0,7% de mieux que l\’équipe lorsqu\’il ne prend pas part au jeu. Il s\’agit de son meilleur rendement en possession de rondelle depuis le début de sa carrière. Plus encore, son Corsi dans toutes les situations de jeu est de 59,2%, soit 6,9% mieux que ce que l\’équipe fait lorsqu\’il n\’est pas sur la glace. Encore une fois, il s\’agit d\’un sommet pour lui en carrière.
Au final, malgré qu\’Alex Galchenyuk n\’ait pas explosé offensivement comme certains l\’auraient espéré, il est possible de voir qu\’une amélioration est là, ce qui est encourageant, puisqu\’un plafonnement aurait été assez inquiétant. Il est donc en voie de connaître la meilleure saison offensive de sa carrière.
Statistiques: www.hockey-reference.com
Commentaires