Retour à l'accueil

Galchenyuk jouera au centre cette année, mais qui écopera?

rapporte que l\’entraîneur-chef des Canadiens, Michel Therrien, a confirmé qu\’Alex Galchenyuk jouera au centre cette année. Il en a fait l\’annonce au tournoi de golf annuel du club, ce jeudi.

Le jeune joueur du CH a connu sa meilleure saison en carrière l\’an dernier, avec 20 buts et 46 points en 80 matchs. Il a d\’ailleurs connu ses meilleurs moments en centre de Max Pacioretty et Brandan Gallagher l\’an dernier.

Il y aura donc un surplus de centres cette année, alors que l\’équipe compte maintenant sur Galchenuyk, Plekanec, Desharnais, Eller, Mitchell et De la Rose. Alors que De la Rose a déjà été utilisé à l\’aile la saison dernière, il est possible d\’avancer qu\’il y retournera cette année. Plekanec est une valeur sûre au centre, tout comme Mitchell, ce qui laisse Desharnais et Eller, qui pourraient écoper de cette mutation du jeune américain au centre.
Les deux joueurs ont connu, l\’an dernier, des épisodes à l\’aile.

Il faudra donc surveiller la performance de ces deux joueurs au camp d\’entraînement, alors que leurs performances lors de ce camp pourraient bien dicter leur avenir dans la métropole québécoise.

[STATS]5127[/STATS]

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. Djbigkane

    Si on suis la logique que le Ch tente de faire soit de grossir l'équipe et qu'on veut une production régulière des 2 premier centre du Ch. Galchenyuk et Pleaneck sont la pour rester. Donc Desharnais écope par son manque de polyvalence, car il ne peu jouer ailleurs que sur le top 6.
  2. Ced244

    @Djbigkane Le manque de polyvalence de DD est pire que sa... Il ne peut joué qu'au centre de Pacioratty! Il sert a rien!
  3. Makaveli

    Je vous trouve très dur envers David Desharnais. Sur plusieurs plateformes, son jeu est discrédité et plusieurs croient qu'il n'a pratiquement plus sa place dans la LNH. Désolé, mais il a rendu de fiers services aux Canadiens de Montréal et il peut toujours le faire. Depuis ses débuts, il cumule des statistiques intéressantes pour un joueur avec un parcours non orthodoxe. Est-ce qu'il est de trop chez les Canadiens? Possiblement, néanmoins il ne peut pas être envoyé aux oubliettes comme certains le pensent. Desharnais est un joueur d'équipe, capable de se donner corps et âme et prendre les responsabilités qui lui sont données. De plus, il demeure encore dans la fleur de l'âge et il n'a jamais subi de graves blessures. S'il vous plait, arrêter de le rabaisser!! Personnellement, ça me choque que l'on puisse faire vivre un enfer à un joueur qui a travaillé excessivement fort pour se rendre à ce niveau. Il n'a pas eu tout cuit dans le bec et encore moins aujourd'hui alors que la majorité des partisans des Canadiens sont sur son dos. Concentrez vos énergies sur les points positifs...
  4. rickross

    Ont est dans un cercle vicieux avec nos centre a mtl. DD peut juste jouer avec pacio Plecky derniere année contrat Galchy doit jouer au centre Eller bon fit sur le 3 Dans le monde idéal on aurait réussi a échanger plecky et DD cette été pour un centre. Maintenant qu'on veux faire jouer Galchy au centre on a un centre de trop? DD petit centre souvent sur les fesse gars entre 40-50pts qui doit jouer avec pacio #bromance, Plecky veillit, derniere année contrat fit parfait comme deuxieme centre mais nous aide pas beaucoup en serie et cette été il va ce referer au contrat oreilly pour son dernier contrat donc avec ces stats - 4-5ans a 7 millions et je suis pas pret a lui accorder cette somme, de plus il a plus de valeur sur le marche que DD donc on l'échange et on y va avec Galchy, DD, Eller,...humm pas sur de DD mais il ne vaut rien sur le marche et on perderais ensuite plecky cette été, donc bergevin a pas le choix echanger plecky avant le debut de la saison et on devra continuer a regarder David Zamboni Desharnains sur le 2e
  5. Florian

    Pourquoi dire que DD ne vaut rien sur le marché ? Un centre de 40-50-60 pts par saison ne vaut pas rien sur le marché des échanges! Il faut juste trouver le bon partenaire au bon moment ! Et effectivement DD a rendu, rend et rendra encore de fiers services aux Canadiens, malgré sa petite taille..
  6. rickross

    DD ne vaut rien sur le marcher oui tu peux l'echanger mais attent toi pas a avoir quelque chose d'enorme ou gros pour et je ne suis pas le seul qui le dit. pratiquement toutes les equipes de la ligue a ce type de joueur dans leur équipe et il sont tous plus grand et gros, oui a il rendu service a mtl mais c est le temps de passer a autre chose, et avoir 48 pts et 52pts avec l'un des meilleurs ailier de la ligue c pas fort fort, Soyez objectif il s'apellerais Desharsnikov pis on sera pas mal plus dessu pis on voudrait l'echanger. Mais bon, petit quebecois, qui a trimer dur (je lui enleve rien) on le prend en pitier, On gagnera pas une coupe avec lui!
  7. Makaveli

    @rickross Honnêtement, je me fou complètement de sa nationalité. Je suis l'un des fervents défendeurs des joueurs russes pour te dire. Toutes personnes sont différentes et élevées différemment. Conséquemment, que Desharnais soit un Chinois, un Africain, un Russe, mon discours ne changera pas. Pacioretty a toujours adoré évoluer en compagnie du diminutif attaquant et il lui rend beaucoup de crédit. Place-toi dans ses souliers, il a persévéré et travaillez toute sa vie pour se rendre à ce niveau. Aujourd'hui, la majorité des partisans lui enlèvent tous ses mérites. Arrêter de croire qu'ils sont des pions. Vous êtes derrière vos claviers d'ordinateur et critiquez leurs moindres faits et gestes, alors qu'ils se donnent à 100% en dépit de blessures ou de moments plus difficiles. Ils ont les mêmes problèmes que vous et moi, ils ne sont pas des machines. Pour moi, Desharnais est un exemple et il devrait servir comme modèle pour plusieurs personnes. Sa taille, les critiques, sa vitesse ne lui ont jamais mis des bâtons dans les roues pour accomplir son plus grand rêve. C'est tout à son honneur ! En passant, je ne le prends pas en pitié, puisqu'il demeure un bon joueur de hockey. Une moyenne de 0.62 point par match ce n'est pas rien.
  8. cedge86

    je suis d'accord de dire que Desharnais est probablement celui qui à la moins grande valeur après Plakanec et Eller. Par contre, comme Makaveli le mentionne, un joueur dans la ligue nationale d'aujourd'hui qui produit plus de 50 points est plus rare qu'il y a 10 ans. donc, c'est certain que le canadiens pourrait trouver preneur avec une équipe qui manque de punch offensif. Ce qu'il recevrait en échange je ne le sais pas, mais ce serait surement plus qu'une douzaine de puck. Mais pour moi la plus grande question est qu'est ce qui va arriver avec le trou sur le flanc gauche qui vient d'être créé sur le deuxième trio. Nous avons peut-être plus de problème sur le flanc droit avec Gallager, Semin et Kassian, mais à gauche on a Pacioretti, De Larose et par la suite Hudon (qui n'a jamais jouer dans la LNH, donc un gros point d'interrogation). Est-ce que Eller ou Desharnais pourraient jouer avec un certain impact sur le deuxième trio? Je crois que c'est plus la qu'est la question.
  9. rickross

    Je suis totalement d'accord avec toi que son parcours est tres beau, il c'est battu toute sa vie pour ce rendre a ce niveau et sa je lui enleve rien au contraire c'est une inspirations pour les jeunes joueurs, mais ceci ne joue pas dans la balance s'il doit rester ou pas et quel type de joueur il est, mais plutôt son jeux, sa production etc, On disait que Galchy est pas pret jouer au centre a cause de ces faiblesse defensive, a ce que je sache DD n,est pas plus bon dans notre zone, Quand ton premier centre joue avec le meilleur ailier de l'équipe et qu'il est l'un des meilleurs de la ligue, on doit s'attendre a pas mal plus de 48 pts et 52 pts de sa part, quand il perd tous les face off surtout en powerplay comme dans les derniere series, il est un bon passeur oui mais pas bcq creativité et ne cherche juste son Pacio, il n'est pas un mauvais joueur mais c'estpas le type de joueur qu'il va te faire gagner, surtout quand sa compte, 0.34 pts en series pour ton premier centre c'est pas fort.
  10. Djbigkane

    @cedge86 Solution simple et rapide qui règle 2 problèmes. Montréal échange Emelin Vs Kunitz. Règle le problème de trop de défenseurs, et ajoute du poids et des buts a notre 2e trio. Diminue légèrement notre masse salariale. Et règle a la fois un problème avec les Penguins de trop d'attaquants. Desharnais il reste a lui trouvé une équipe qui le prendrait bien.... continuons de chercher.
  11. phil18

    Les pens sont déjà border line concernant la masse salariale, et tu leur rajoute du salaire, donc ça risque pas vraiment de se produire même si en tant que telle ta proposition fait du sens si on regarde les deux joueurs. Mais Kunitz a ralentie dans les dernières années, et sans crosby comme centre il ne produira pas autant
  12. cedge86

    Je ne crois pas que ce soit aussi simple que tu le prétends. Oui les Penguins pourraient être une équipe acheteuse, mais leur masse salariale est vraiment très près du plafonds. De plus, si je ne me trompe pas ils essaient de faire évoluer leur jeunes joueurs dans cette défensive. Je ne dis pas que Emelin ne pourrait pas être échanger, mais s'il est encore à Montréal c'est qu'il doit y avoir une raison. Imagine si Tinordi ou Barbario ne sont pas de calibre LNH en commençant la saison et que nous n'avons plus Emelin. Disons que notre défensive va être moins solide et je ne parle même pas de blessures potentielles. Puis Kunitz, n'est plus très jeune et il faudrait bien savoir si c'est Crosby qui a réussit à faire de lui un excellent joueur par le passé ou bien s'il y est arrivé seul. La réponse se situe peut-être entre les deux. Donc, sans Crosby et avec un âge plus avancé, je ne suis pas certain qu'il aiderait vraiment l'équipe.
  13. recchi

    on dirait qu'une transaction se dessine effectivement quand on li l'article du rds.ca est-ce Eller , Desharnais ou Plekanec qui partira de Montréal ou simplement un de ses joueurs sera muté à l'aile ? Plekanec selon moi , est un indispensable au ch les autres centres ont presque aucune notion défensive Eller et Desharnais serons dans le viseur selon moi , n'oublions pas que nous avons un surplus de défenseur est-ce que Bergevin prépare une grosse transaction avec l'ouest ? je soupçonne Bergevin vouloir transiger avec l'arizona.
  14. Makaveli

    À ce stade-ci, il y a beaucoup trop d'impondérables dans le camp des Canadiens. Marc Bergevin amorcera la saison avec les joueurs en place. Il ne sait pas encore comment réagiront Alexander Semin et Zach Kassian qui pourraient régler une partie de ses problèmes offensifs. Si Galchenyuk s'avère la solution au centre et bien, il pourra regarder pour échanger l'un de ses trois centres. Sinon, plusieurs jeunes cognent à la porte, dont Daniel Carr, Charles Hudon et Sven Andrighetto. Nikita Scherbak pourrait également obtenir une chance de se faire valoir avec le grand club, bien qu'un stage dans la AHL ou un retour dans les juniors puisse lui être bénéfique. À la défense, Jarred Tinordi et Greg Pateryn détermineront du sort de Tom Gilbert et Alexei Emelin. Bref, Bergevin devrait garder le statu quo et évaluer en temps et lieu ses besoins. Il éviterait ainsi de commettre une bourde, puisqu'il a beaucoup de profondeur à toutes les positions. À quoi bon de faire des changements si nous ne pouvons pas déterminer avec certitude le rendement de plusieurs joueurs.
  15. Thomas29

    Avec Galchenyuk confirmer au centre, il reste 2 places pour Eller, Plekanec et Desharnais. Personnellement, mes trois centres serait Plekanec, Galchenyuk, Eller. Les raisons, Galchenyuk, Eller deux joueurs de bons gabarit du côté d'Eller un bon joueur des deux côtés de la patinoire, du côté à Galchenyuk il est un joueur qui est meilleur lorsqu'il est un possession de la rondelle et au centre, cela lui permettra de toucher et distribuer la rondelle. Maintenant, la question est à savoir quoi faire avec Desharnais. Pacioretty-Plekanec-Gallagher Desharnais-Galchenyuk-Semin Weise-Eller-Kassian De la Rose-Mitchell-Smith Flynn L'autre option serait d'utiliser Eller à l'aile gauche. Il sera interessant de voir de plus qu'il y aura une autre bataille chez les défenseurs.
  16. Jermz90

    Bergevin va probablement garder tout le monde. Si jamais un centre ce blesse, il y aura quelqu'un pour le remplacer. Dernière saison le CH a été très chanceux coté blessure. Il ne faut pas s'attendre à être aussi chanceux cette années. Même chose du coté des def.
  17. papouii

    Je crois sincèrement que c'est la dernière année a Pleky dans l'umiforme de Ch. Desharnais ou Eller joueront a l'aile a court terme. Je crois que Bergevin va essayer de faire augmenter la valeur de Pleky et va etre capable d'aller cherché quelque chose qui ressemble a l'échange de Vermette (et peut-etre plus) la saison dernière . Il aura donc 5 million DE PLUS et probablement un 1 choix de premiere round suplémentaire , l'été prochain pour réevaluer le tout. David Desharnais n'est certainement pas le plus gros, le plus fort , est souvent par terre...mais a 3.5 million par annee un gars qui va chercher entre 50 et 60 pts par annee n'est vraiment pas mauvais!! Sur ce...Go Galchenyuk Go :)
  18. Yan99

    Bergevin nous a toujours démontrer un calme plus qu'étonnant. Si nous on voit les problèmes offensifs, le surplus de défenseur, le trou à l'aile gauche avec la mutation au centre, le surplus de centre...Croyez moi que lui la vu bien avant tout le monde et qu'il pense déjà à tout ça. Cependant, on a même pas un match de pré-saison de jouer...Qui dit qu'un de nos centres ne subira pas une blessure une fois le camp débuter ? Ça serait dommage de perdre un centre et d'en avoir échanger un trop vite... Bref, il ne faut pas s'imaginer trois milles scénarios. Oui, Galchenyuk va jouer au centre, mais pour combien de temps ? Le Canadien sera-t-il patient ? Si le club ne l'est pas et qu'on échange un centre trop vite, on fait quoi ? Parfois, il faut regarder plus loin que simplement le moment présent. Si à chaque fois qu'il y aurait le moindre pépin, le moindre surplus à une position, il y aurait une transaction par jour dans la LNH et ça ne ferait aucun sens. Entre Eller, Pleky et DD ? Je garde les trois. Pourquoi en échanger un ? Que pourrait-on vraiment obtenir ? Oui, il y a le côté masse salariale, mais honnêtement, y'a très peu d'équipe qui ont besoin de salaire. L'arizona ? New Jersey ? Je doute que ce genre d'équipe soit prêt à sacrifier un 2e ou un 3e choix pour un gars comme DD par exemple et à quoi bon l'échanger pour un 4e/5e/6e ou 7e choix ? Il est quasi sûr que le joueur repêcher ne pourra guère faire mieux que lui, alors autant le garder. Si réellement on prévoit une grosse transaction ou une signature important, ok, fine, on peut le faire. Cependant, dans le moment actuel, échanger un centre ne serait pas utile à moins que le retour soit bon pour nous ! Si on a un blessé, on sera content d'avoir un back up comme Eller/DD dans l'alignement !
  19. Djbigkane

    Les équipes qui leur reste de la place sur le cap y'a les Coyotes = 14.7M$ de lousse Devils : 14M$ Caroline : 13.4M$ Jets: 13.3M$ Prédateurs : 12.4M$ Sabres : 10.9M$ Floride 9.6M$. @Yan99 Faut pas tu oubli que DLR est un centre naturel donc en cas de blessure il peu prendre la relève, pas dans top 6 présentement par exemple, Mitchell peu également jouer sur le 3e trio pour dépanner, ou Flynn, et même Bournival. Donc oui on peu laisser aller un Desharnais, pour faire justement gradué les jeunes, sois au centre ou a l'aile. @cedge86 les Penguins on 0.980M$ de lousse sous le plafond, en envoyant Kunitz et son 3.850M$ Vs Emelin et son 4,1M$ il leur reste encore environ 0,7M$ de lousse, et qui dit que le Ch retient pas soit 1M$ ou un demi million pour laisser un peu de marge au Penguins ?

Laisser un commentaire