Gallagher parle de la fierté de jouer pour le CH, pas seulement pour les Québécois
La controverse du « pas de joueur québécois » lors d’un match du Canadien a beaucoup fait jaser. Les joueurs ne commenteront évidemment pas beaucoup ce scandale, mais Brendan Gallagher a apporté un point intéressant. Pour lui, c’est faux de dire qu’un Canadiens français est plus fier de jouer pour les Canadiens de Montréal, qu’il va plus comprendre la chance qu’il a ou va »care » davantage que n’importe quel autre joueur.
Gallagher: « I understand that maybe there’s a viewpoint that French-Canadian players care and understand more about what it means to be a Montreal Canadien, but that simply isn’t true. » Part (2/3) #GoHabsGo #THW
— Ryan Szporer (@rszporer) May 15, 2021
Gally explique que dès qu’il est devenu un membre du Canadien via le repêchage, il savait exactement ce que ça voulait dire. Il était au courant de l’honneur que c’était d’être sélectionné par une équipe qui a marqué l’histoire et qui a une tradition aussi exceptionnelle.
En effet, pas besoin d’être né au Québec pour savoir que le CH a une histoire extrêmement riche depuis plus de 100 ans!
Gallagher: “From Day 1, when I was drafted to this team, it was made very clear to me the history and the tradition of being a Montreal Canadien, what it is, what it’s all about. » (Part 1/3) #GoHabsGo #THW
— Ryan Szporer (@rszporer) May 15, 2021
Gally assure que tous les joueurs des Canadiens de Montréal dans le vestiaire sont excessivement fiers lorsqu’ils enfilent le chandail de l’équipe. Que tous les membres de l’équipe veulent représenter avec brio la tradition gagnante du club. Que c’est toujours spécial d’enfiler le jersey.
Gallagher: « I can tell you for a fact, when we put on that sweater, every single guy in that locker room wants to represent the Habs and wants to represent the tradition and when you put it on, it’s special to us. It means a lot to us. » (Part 3/3) #GoHabsGo #THW
— Ryan Szporer (@rszporer) May 15, 2021
On peut penser ce qu’on veut des propos de Gallagher, je sais que c’est 100% vrai dans son cas que la fierté est là. On ne le dira jamais assez, c’est le vrai leader du club et s’il y a bien un joueur fier d’être un membre des Habs, c’est lui.
J’ai de la difficulté à croire que c’est aussi spécial, GÉNÉRALEMENT, pour un anglophone du Canada ou d’ailleurs que pour un Québécois de jouer pour les Canadiens de Montréal. Mais je comprends très bien l’essence des propos du #11.
Ce qu’il veut faire comprendre, sans le dire directement, c’est que tu n’es pas obligé d’être un Québécois francophone pour vouloir tout donner pour les Habs. Peut-être un peu aussi que la pression ne devrait pas être aussi grande sur les Québécois de l’équipe, parce qu’au final, ce sont des joueurs comme les autres. Tout le monde doit y mettre du sien pour gagner.
Commentaires