Garth Snow, un génie?
Ces temps-ci, on entend parler des contrats des joueurs étoiles, Anze Kopitar et Steven Stamkos, qui seront à renégocier au cours de l’année à venir. Dans le cas de Kopitar, le voir aboutir sous d’autres cieux qu’à Los Angeles serait étonnant. Tandis que dans le dossier de Stamkos, il y a beaucoup de spéculations et d’incertitudes quant à son retour dans l’uniforme du Lightning à la fin de son contrat.
Tout comme Stamkos, le joueur de centre des Islanders de New York, John Tavares est âgé de 25 ans. Il arbore lui aussi le numéro 91 à l’endos de son gilet et est le capitaine de sa formation. Mais contrairement à son compatriote, qui fera sauter la banque en 2016, Tavares devra attendre trois années supplémentaires avant de faire sauter la banque à son tour.
On pourrait longuement critiquer les décisions prises par Garth Snow depuis son arrivée en 2006 au poste de directeur général des Islanders. Cependant, le contrat accordé à John Tavares n’est pas l’une d’elles. Il s’agit d’une véritable aubaine pour la formation New Yorkaise. En effet, Tavares compte pour 5.5 millions sur la masse salariale de l’équipe. Il lui reste trois années à écouler à son contrat. Nick Foligno commande exactement le même montant à Columbus. Sans ne rien vouloir enlever au joueur des Blue Jackets et malgré l’intéressante saison qu’il a connue l’an dernier, il n’est pas un joueur de la trempe de Tavares.
Pendant ce temps, Claude Giroux touchera 8.275 millions à Philadelphie, Jonathan Toews empochera 10.5 millions à Chicago et Stamkos devrait en principe toucher un montant encore plus élevé…
Lorsque Tavares a été interrogé par Craig Custance au sujet de son contrat plus tôt cette semaine à Toronto, il n’est pas du même avis que plusieurs experts : «Lorsque j’ai signé ce contrat, c’était après ma deuxième saison. C’était une très bonne affaire lorsque je l’ai signé. Ça m’a assuré une sécurité à long terme… J’étais content de leur démontré mon engagement et ils ont fait de même en m’accordant ce contrat.»
Garth Snow est-il un génie? Je ne serais pas prête à parier là-dessus. Mais il demeure que le contrat de Tavares permet aux Islanders de pouvoir compter sur un joueur d’exception, en plus d’avoir une marge de manœuvre au niveau monétaire pour bien l’entourer. La formation New Yorkaise devra profiter de cette fenêtre qui s’offre à elle au cours des trois prochaines saisons. Après ce délai, le montant que touchera leur capitaine pourrait facilement doubler.
[STATS]4680[/STATS]
Commentaires