Glen Gulutzan à Calgary, retour sur le parcours du nouveau patron de Johnny Gaudreau
Darren Dreger rapporte que les bancs de la LNH seront bientôt pleins avec l\’embauche de Glen Gulutzan comme entraîneur-chef des Flames de Calgary. Jeune technicien, âgé de 44 ans, l\’ancien joueur des Wheat Kings n\’est pas un novice dans le circuit Bettman, lui qui a déjà dirigé les Stars de Dallas, de 2011 à 2013.
Whether this am, this aft, or this weekend…I believe Glen Gulutzan will be announced as the Flames new head coach.
— Darren Dreger (@DarrenDreger) 17 juin 2016
Au-delà de cette expérience plutôt courte, Gulutzan a pour lui de bonnes performances à faire valoir dans les ligues mineures, comme le rapporte Kristen Odland, de calgarysun.com. En 2007, il a mené les Wranglers de Las Vegas au meilleur bilan de saison régulière en ECHL, avant d\’échouer 4-2, l\’année suivante, en finale de la Coupe Kelly face aux Cyclones de Cincinnati. Apprécié par ses joueurs, il aura en tout cas gagné le respect d\’un défenseur actuel des Flames, Deryk Engelland, qui le dépeint, via des propos repris par Odland, comme un homme compétent et attentionné: « Je pense qu\’il est partie prenante d\’une belle étape de ma carrière » raconte-t-il, « Quand j\’ai débarqué [à Las Vegas] j\’étais un sixième, septième défenseur. Arrivé à la fin de l\’année, je jouais sur le top 4 dans toutes les situations de jeu. Il a aidé mon développement, il m\’a fait travailler des petites choses en dehors des entraînements ».
En 2009, l\’ami Glen débarque à Austin pour diriger les Stars du Texas, en LAH, mettant ainsi un pied dans l\’organisation de Dallas. Lors de la première de ses deux saisons dans la capitale texanne, Gulutzan mène ses joueurs à une finale de Coupe Calder. Là-encore, c\’est une défaite 4-2 pour son effectif, les Bears d\’Hershey remportant la série. Comme exposé précédemment, il reprendra par la suite les rênes de la maison mère, en s\’installant pour la première fois dans le costume d\’entraîneur-chef de la LNH, à Dallas donc, et à la suite de l\’éviction de Marc Crawford.
Si l\’aventure aura été de courte durée, il ne faut cependant pas mésestimer le passage de Gulutzan sur son premier banc dans la grande ligue. Arrivé alors que l\’équipe était en passe de changer de propriétaire, il fait les frais de la disgrâce du DG d\’alors, Joe Nieuwendyk, qui sera remercié par le nouveau patron, Tom Gaglardi, peu de temps après le départ de notre homme. Eric Francis, lui aussi rédacteur à calgarysun.com, nous indique cependant que Glen Gulutzan avait toutefois plutôt bien rempli son rôle, ayant même fait « des merveilles » auprès du jeune Jamie Benn, devenu depuis l\’une des armes offensives les plus redoutables de la Ligue. Un entraîneur à l\’aise avec l\’idée de développer des jeunes, c\’est justement ce qui pouvait séduire Brad Treliving et les Flames à l\’heure où les vedettes Johnny Gaudreau ou Sean Monahan se doivent de passer un cap pour le bien de la franchise.
Depuis devenu assistant à Vancouver, il fut recruté en 2013 par un John Tortorella enthousiaste, comme le rapporte Luke Fox, de sportsnet.ca : « Je pense qu\’il a une façon unique d’appréhender le jeu. Des idées nouvelles. » avait alors avancé l\’actuel entraîneur-chef des Blue Jackets de Columbus. Vu comme un jeune premier doué dans le relationnel avec les joueurs, il peut se reposer sur de vraies qualités de communiquant. Son désormais ancien patron, le coach des Canucks Willie Desjardins, se montre d\’ailleurs plutôt élogieux envers son ex-assistant, selon ce que nous transmet Eric Francis : « Il est intelligent, organisé, travaille dur et on peut dire qu\’il fait bien plus que son job. Il nous a fait beaucoup de bien, j\’apprécie beaucoup de choses chez lui. »
Fait amusant, Desjardins était assistant de Gulutzan à l\’époque où celui-ci trônait sur le banc des Stars, avant de retrouver son ancien collègue au poste d\’associé à son arrivée en Colombie-Britannique : « Je savais comment il était lorsque j\’ai travaillé pour lui, aussi je pense que c\’est un gars en qui on peut avoir confiance ».
C\’est donc sur le banc de Calgary que le jeune technicien pourra obtenir sa seconde chance, prêt à faire face à ses adversaires de la division Pacifique. Nul doute que ceux qui l\’ont croisé, Willie Desjardins le premier, garderons un œil attentif sur ses premiers pas en tant que nouvelle tête pensante des Flames.
[STATS_EQUIPE]CGY[/STATS_EQUIPE]
Commentaires