Greg Pateryn ne méritait pas un tel traitement
Le Canadien et Marc Bergevin prônent beaucoup l\’aspect profondeur d\’une équipe de hockey. Ayant été lui-même défenseur, Bergevin aime pouvoir compter sur un lot de défenseur pouvant œuvrer dans la LNH sans avoir à se casser la tête avec les erreurs défensives qu\’ils feront.
C\’est le cas avec Greg Pateryn cette saison. Choix de 5e ronde en 2008 des Maple Leafs et acquis en retour de Mikhail Grabovski, il s\’est amené l\’an dernier à Montréal puisque les dirigeants jugeaient que Sergei Gonchar ne pouvait plus suivre le rythme d\’une fin de saison dans la LNH et le gros défenseur Américain a pu démontrer qu\’il peut tenir son bout dans la grande ligue.
Marc Bergevin a tellement aimé son jeu qu\’il a décidé de lui consentir une prolongation de contrat à un seul volet durant l\’été. On pouvait donc croire que Pateryn aurait sa place sur le flanc droit du 3e duo défensif de l\’équipe et que sa place était faite, mais ce ne fut pas le cas.
Pateryn, tout comme Jarred Tinordi, a dû ronger son frein pendant près de 5 mois dans les estrades. D\’octobre à février, il n\’a prit part qu\’à 12 matchs sur 56 et Michel Therrien l\’a employé par la force des choses alors que la défensive de l\’équipe est décimée par les blessures. Depuis qu\’il est employé de façon régulière, force est d\’admettre que le gros numéro 6 est très solide.
Greg Pateryn vous a-t-il convaincu qu\’il peut avoir un poste de régulier la saison prochaine?#StatsCH pic.twitter.com/NSFoimXQsY
— Entre 2 matCHs (@Entre2Matchs) 9 Mars 2016
[STATS]5184[/STATS]
Nous ne verrons jamais Pateryn faire des jeux comme PK Subban, mais depuis qu\’il est dans l\’organisation, on nous dit qu\’il a un bon tir et qu\’il doit s\’en servir. Pateryn pourrait jouer sur une 2e vague d\’avantage numérique uniquement par le fait qu\’il a un bon tir précis et rapide. Il est gros, intense et peut faire payer le prix aux attaquants qui s\’aventurent devant le filet et c\’est ce dont le Canadien a besoin pour éviter des blessures comme celle que Price traîne depuis le mois de novembre.
Le défenseur de 25 ans a passé trop de temps dans les estrades cette saison, par le manque de place dans l\’équipe et aussi par son statut contractuel alors qu\’il devrait passer au ballottage pour être retourné dans la ligue américaine.
Croyez-vous que Pateryn puisse jouer sur une base régulière l\’an prochain avec le Canadien?
Commentaires