Gros changements en vue à Nashville? | Un Finlandais sur le départ?
Dur réveil pour les Prédateurs au lendemain de leur élimination face aux Coyotes de l’Arizona. Gros changements en vue? Ça serait probablement nécessaire. Mais en regardant l’alignement, on se rend rapidement compte que plusieurs joueurs ne pourront pas bouger. La situation salariale a longtemps été gérée d’une main de maître, mais ce temps semble révolu… à moins que David Poile sorte quelques lapins de son chapeau!
Des changements à prévoir chez les Predators?https://t.co/d11ZIeBXuM
— RDS (@RDSca) August 8, 2020
Quatre attaquants à eux seuls comptent pour 28M$ sur la masse salariale : Ryan Johansen (8M$), Matt Duchene (8M$), Filip Forbserg (6M$) et Kyle Turris (6M$). Dans le lot, on compte un seul bon contrat et c’est celui de Forsberg.
Johansen, Duchene et Turris ont connu une saison de 109 points. Le seul problème, c’est que ce nombre est celui qu’on obtient lorsqu’on additionne les productions des trois joueurs lors de la dernière saison. Ouf… ça coûte cher pour pas grand chose! Les Preds ne pourront fort probablement pas de sépartir de ces contrats et ça leur fera très mal.
Heureusement que l’excellent contrat de Forsberg est encore valide jusqu’en 2022 et que le très talentueux Viktor Arvidsson a un contrat comptant pour 4.25M$ sur la masse salariale jusqu’en 2024! Deux coups fumants de David Poile pour compenser les mauvais…
Bonne chose pour l’équipe, les contrats de Mikael Granlund et Craig Smith viennent à échéance. S’ils quittent, ça libérera environ 10M$. Ils peuvent être remplacés par des jeunes jambes comme Eeli Tolvanen et Phil Tomasino. Je crois que ce simple petit changement pourrait faire du bien. Deux jeunes joueurs aussi talentueux pousseront dans le dos des vétérans qui coûtent trop cher. Ils vont rapidement avoir peur pour leur poste et c’est très positif, tant que l’ambiance du vestiaire ne devient pas toxique.
Parlant de Granlund, quelle déception! Pendant que Kevin Fiala fait très bien au Minnesota, il en arrache à Nashville. Je serais très surpris que le Finlandais soit de retour la saison prochaine. Ça ne fonctionne tout simplement pas avec les Preds. Rappelons que Granlund et Fiala ont été échangés 1 contre 1 en février 2019.
En défense, les contrats de Josi et Ellis comptent ensemble pour seulement 15M$ environ pour plusieurs années. Puis, Mattias Ekholm ne compte que pour 3.75M$ sur la masse jusqu’en 2022. La base en défense est bien établie et peu coûteuse pour sa qualité. L’émergence de Dante Fabbro fera du bien! Pas beaucoup de mouvements à faire à la ligne bleue à mon avis.
Devant le filet, Juuse Saros et Pekka Rinne forment un sacré beau duo. Les contrats des deux gardiens viennent à échéance en 2022, donc après la prochaine saison. J’aimerais beaucoup que Rinne reste à Nashville pour accompagner Saros dans son développement pour une dernière saison. Ils sont beaux à voir ensemble. Rinne semble prendre son rôle de mentor très à cœur. Lorsque le contrat de 5M$ par saison du vétéran prendra fin, un montant semblable devrait aller à Saros. Tout est donc bon devant le filet.
Tout compte fait, il sera difficile pour les Preds de procéder à des gros changements. Aujourd’hui dans la LNH, les gros contrats sont terriblement difficiles à échanger. Ceux de Johansen, Duchene et Turris sont beaucoup trop importants pour leur production actuelle. Tout ce que l’équipe peut espérer, c’est que les jeunes poussent assez derrière les vétérans pour les faire produire davantage sous la pression. En défense, le top-4 de l’équipe (Josi, Ellis, Ekholm, Fabbro) est là pour plusieurs années encore. Devant le filet, Saros sera un bon gardien partant. Pas élite, mais bon.
Bref, David Poile ne peut pas mal que croiser les doigts, car il a les mains liées. Mais on l’a souvent vu comme un magicien au niveau de la masse salariale. Sera-t-il capable de gérer la situation actuelle? Si oui, chapeau!
Commentaires