Guy Boucher connaît un bon début de saison, malgré une attaque déficiente de son équipe
Les Sénateurs ne semblent pas en mesure de dénicher l\’entraîneur parfait pour leur formation. Depuis 2009, ils ont engagé 4 entraîneurs, notamment Cory Clouston (2009-11), Paul MacLean (2011-14), Dave Cameron (2014-16) et Guy Boucher. Dans la LNH d\’aujourd\’hui, les dirigeants semblent être rapides sur la gachette lorsque vient le temps d\’apporter des changements derrière le banc et parfois, ça fonctionne, mais dans d\’autres cas, il y a des joueurs à blâmer. Du côté des Sens, le passé nous indique que le nouveau coach en poste est en mesure de pouvoir classer l\’équipe en séries dès sa 1re saison, mais la saison suivante est souvent la plus difficile.
Fini la chaise musicale?
Cette année, le nouveau directeur général, Pierre Dorion a donné sa pleine confiance à Guy Boucher et ce dernier connaît un bon début de saison avec son équipe. À l\’image de l\’an dernier, les Sens ont une récolte de 9 victoires en 15 matchs et le capitaine Erik Karlsson continue de produire à un rythme effréné. Il y a plusieurs ressemblances avec la dernière saison alors que Dave Cameron avait été en mesure de présenter une fiche de 9-4-2 et cette année, Boucher présente un dossier de 9-5-1.
Dû à des circonstances médicales, Bryan Murray a cédé les rennes de son équipe à Dorion et ce dernier devrait laissé le temps à Guy Boucher de démontrer qu\’il peut faire gagner cette équipe. Les Sénateurs ont besoin de stabilité derrière le banc et peut-être que Boucher sera en mesure de passer le cap des 4 saisons dans la capitale nationale.
Le meilleur joueur de l\’équipe
Du côté du capitaine, Erik Karlsson est pratiquement un 4e attaquant lorsqu\’il est sur la glace et son début de saison est aussi bon que celui de l\’an dernier alors qu\’il a cumulé 14 points en 15 matchs tandis que cette saison, il a une récolte de 13 points jusqu\’à maintenant. Du côté défensif, le défenseur suédois a une fiche de +4 alors que l\’an dernier, à pareille date, il affichait +5. C\’est donc très similaire du côté de Karlsson et cela démontre que Guy Boucher ne tente pas de changer le style de son capitaine. Actuellement, Karlsson achète le système de son entraîneur et tant qu\’il est heureux, Boucher peut avoir la conscience tranquille, car son leader principal doit être de son côté afin de faire progresser l\’équipe.
[STATS]4660[/STATS]
L\’effet Boucher se fait sentir
Là où il y a une différence notable chez les Sens, comparativement à l\’an dernier, c\’est au niveau de l\’attaque. Dans la saison 2015-16, les Sénateurs avaient déjà marqué 50 buts lors des 15 premiers matchs, mais cette saison, l\’attaque est un peu plus tranquille, car ils n\’ont enfilé que 35 buts. C\’est donc dire que les joueurs achètent le système de jeu de Guy Boucher, car avec 15 buts de moins, ils ont été en mesure de cumuler le même nombre de victoires que l\’an dernier.
Sans dire que le système de Guy Boucher est un système défensif, on peut croire que ses joueurs s\’appliquent davantage afin de respecter son plan de match. De plus, Cameron a pu compter sur un Craig Anderson en santé mentale et physique l\’an dernier, alors que depuis le début de la présente saison, Guy Boucher doit composer avec son gardien #1 qui doit s\’absenter à l\’occasion pour être au chevet de sa femme qui souffre d\’un cancer. Cette situation est hors du contrôle de l\’entraîneur qui, malgré tout, a été engagé pour gagner.
[STATS]757[/STATS]
Objectif #1: faire les séries
Évidemment, Guy Boucher doit faire en sorte de qualifier son équipe en séries éliminatoires cette saison. Les dernières saisons des Sens ont été marquées d\’inconstance et pour remettre l\’équipe sur la bonne voie, ça doit passer par une qualification en série. Boucher n\’a évidemment pas les éléments pour se rendre jusqu\’à la coupe Stanley, à moins d\’avoir un parcours cendrillon, mais il a les éléments pour être du tournoi printanier.
Pour atteindre cet objectif, il devra en demander plus de la part de ses leaders offensifs, car actuellement, les Sénateurs ont la 27e attaque de la ligue devant les Canucks, l\’Avalanche et les Sabres. En considérant l\’instabilité qu\’ils ont devant le filet avec Anderson et Mike Condon, les Sénateurs doivent être en mesure de produire offensivement, car ils n\’ont pas la défensive ni les gardiens pour leur permettre de voler des matchs à répétition.
Un nouveau groupe d\’entraîneur, c\’est de l\’adaptation pour tout le monde et les résultats se font souvent sentir à partir du mois de décembre, lorsque le personnel d\’entraîneur connait bien les effectifs qu\’il a sous la main. Les Sénateurs devraient être en mesure de se battre jusqu\’à la toute fin de la saison pour une place en série, ce qui ne sera que bénéfique pour les partisans de la capitale nationale.
Commentaires