Henri Jokiharju envoyé par Chicago au tournoi des moins 20 ans ; une bonne idée?
Le Championnat du monde des moins de 20 ans arrive à grands pas. Les fédérations de hockey ont assurément une bonne idée de l’équipe qu’ils amèneront à Victoria le 26 décembre pour le début des hostilités. Ce classique du temps des fêtes est un incontournable pour les amateurs de hockey puisqu’il permet de voir les jeunes vedettes de demain en action. Quelques-unes jouent dans la ligne nationale en ce moment et les pays espèrent toujours que leur équipe les libèrent pour ce tournoi. Michael Rasmussen, Jesperi Kotkaniemi et Robert Thomas sont de très bons exemples. Le Canada et la Finlande se croisent les doigts pour pouvoir ajouter ses joueurs qui peuvent changer l’allure d’un match à eux seul. Aujourd’hui, deux équipes ont confirmé envoyer un de leur jeune joueur à ce tournoi : les Blackhawks avec Henri Jokiharju et les Red Wings avec Filip Zadina.
Dans le cas de Zadina, ceci est plutôt logique puisqu’il joue dans AHL et jouer ce tournoi permet à un joueur de son calibre de gagner en confiance et en expérience. Par contre, Jokiharju joue sur la première paire de défenseurs avec Duncan Keith et a joué 20 minutes par match en moyenne depuis le début de la saison.Pourquoi les Blackhawks l’ont envoyé alors qu’il joue un rôle important dans leur alignement ?
Pour moi, la réponse est simple, les Blackhawks ont un plan et il le respecte. En effet, ils veulent que leurs jeunes se développent de manière efficace et dans ce cas, c’est la meilleure option. L’envoyer dans ce tournoi lui fera jouer de grosses minutes importantes dans une équipe qui devrait se rendre loin. À son retour il ne pourra qu’être meilleur et ce ne pourra qu’être bénéfique pour le futur des Blackhawks.
Après avoir dit tout ceci, pourquoi une équipe comme les Blues n’ont pas encore envoyé Robert Thomas à ce même tournoi ?
Une équipe qui est au 28e rang de la NHL en ce moment ne peut se permettre de garder un joueur de cet âge et de ne pas l’envoyer à ce genre de tournoi. Il a 9 points en 26 matchs et le joueur de 20 ans a été laissé de côté à quelques reprises, donc il pourrait facilement être envoyé. Pour finir, le Canadien aurait lui aussi dû suivre son plan et envoyer Kotkaniemi à ce tournoi. En effet, le classement de l’équipe y est pour beaucoup, mais on disait au début de la saison qu’on avait comme plan de développer nos jeunes : l’envoyer à ce tournoi serrait le mieux à faire pour son développement.
Certains diront que le manque de profondeur au centre a joué beaucoup sur cette décision et je ne suis pas en désaccord, mais laisser la chance à Mathew Peca au centre de la 3e ligne quelques matchs ne feraient pas de mal à personne. À suivre puisque les équipes ont jusqu’au 25 décembre pour envoyer un joueur ou non.
Commentaires