Highlights | L’espoir du CH, Kaiden Guhle, connaît un bon match en WHL en ouverture de saison
Le 12 mars dernier, les Radiers de Prince Albert lançaient leur saison régulière après de nombreux mois dans l’attente d’un quelconque feu vert des autorités gouvernementales. La formation affrontait les Pats de Regina, qui comptent cette année dans leur troupe un certain Connor Bedard, jeune espoir de 15 ans au statut exceptionnel qui devrait faire partie du »big three » du repêchage 2023. Dans ce match, c’était l’occasion d’observer l’espoir du CH Kaiden Guhle en action.
Prince Albert a remporté le match 6-3 et le jeune Bédard en a mis plein la vue avec deux buts dans ce match. Il sera très plaisant à regarder au cours des prochaines années dans la WHL. Or, lorsqu’il tombait nez à nez avec l’espoir des Canadiens de Montréal, disons que la tâche était plus difficile. En effet, à plusieurs occasions dans le match, Bedard et ses coéquipiers se sont butés devant un mur étanche portant le nom de Kaiden Guhle.
Fiable pour fermer les ouvertures et amener les joueurs dans le coin pour les neutraliser, Guhle a démontré qu’il sera un adversaire coriace lors des attaques adverses. Toujours aussi mobile et rapide dans ses changements de direction, notamment dans son pivot, il demeure dans la face des adversaires constamment. Il l’a bien démontré en lever de rideau vendredi dernier. Au total dans le match, il a compilé 6 mises en échec et ça, c’est sans compter les fois où il a neutralisé des adversaires dans le coin sans que ce soit compté comme une mise en échec. Il a complété également le match avec un seul but adverse alors qu’il était sur la patinoire. Sans compter sa passe en avantage numérique, il fut sur la glace pour deux buts des siens pour un différentiel de +1.
Offensivement, Guhle a obtenu une passe sur un tir dévié. De prime à bord, je croyais bien que son lancer de la pointe s’était frayé un chemin dans le filet adverse, mais la rondelle fut finalement déviée avant d’atteindre la cible. Néanmoins, c’était un excellent tir frappé court vif à la hauteur des genoux comme vous pourrez voir dans la vidéo ci-bas.
Au niveau de la relance, j’ai trouvé que ses premières passes coûtaient souvent des revirements. Parfois, il utilisait le jeu »safe » de lober la rondelle le long de la rampe, mais en agissant de la sorte, il redonnait la rondelle à l’adversaire. Ce n’est pas dramatique puisque c’est un jeu sécuritaire, mais personnellement, j’aimerais qu’il se serve à l’occasion de son corps et de sa mobilité pour se donner de meilleures options en relance offensive lorsque la pression approche. L’option jeu »safe » pourrait être plus utilisée en dernier recours plutôt que d’en faire un automatisme. Dans le match, il a perdu 7 rondelles ( »giveaways »), mais il a su en récupérer 10 ( »takeaways »), donc c’est un excellent rendement pour un défenseur qui a joué plus de 25 minutes.
D’ailleurs, Guhle était tout simplement toujours sur la patinoire. De ses 25:48 de temps de jeu selon InStat Hockey, il a joué 1:13 en avantage numérique (1 passe), mais aussi 7:12 en désavantage numérique où il a excellé.
En bref, un bon match pour commencer la saison en WHL. Certes, quelques ajustements sont à prévoir, mais après tout, c’est le premier match de l’année et il arrive directement de la AHL où le calibre est fort différent.
Commentaires