Hudon mérite-t-il une transaction? (pour son propre bien)
L’avenir de Charles Hudon se trouve ailleurs qu’à Montréal
Alors que la période des fêtes bat son plein, et que la pause permet aux joueurs de se reposer, il y en a un qui doit sacrément cogiter. Le jeune joueur originaire d’Alma, a été mis de côté durant les deux dernières rencontres du CH, suite au retour de Lekhonen dans l’alignement.
Tout d’abord, le mérite-t-il vraiment ?
La question se pose tant son implication est sans faille, tant dans les missions défensives que celles offensives. Si le nombre de points n’est pas exceptionnel, il est conforme aux attentes, et compte tenu du faible rendement offensif de Montréal, il est même de ce fait plutôt bon.
Offensivement il a fait preuve par moment de très bonnes habilités, qui ont notamment permis à ses compagnons de trio de faire la différence. Sa feinte en prolongation qui a permis à Pleakanec de clôturer la rencontre récemment peut même être qualifiée d’exceptionnelle. Défensivement, il ne rechigne pas à faire les efforts, et bien que sa petite taille ne lui permet pas de faire la différence sur chaque action, il est l’un des meilleurs au chapitre des mises en échec dans l’équipe du Canadien.
Son principal problème, un nom et un contrat peu important.
Alors que l’équipe ne cesse de décevoir, et que Charles Hudon n’a que 23 ans, il est alors certain qu’il aurait sa chance dans l’équipe. Cependant, il n’en est rien. Pourquoi ?
Il est possible de supposer que la concurrence est trop forte? Si la 4e ligne semble intouchable de par son rendement actuel, mais également de par son utilisation, que dire des autres joueurs offensifs. Gallagher réalise une brillante saison et Phillip Danault continue sur sa lancée de la saison passée, et ils sont donc de ce fait intouchables. Mais qu’en est-il des autres ?
Pleakanec n’est plus le joueur qu’il était, mais il assure toujours le rôle de premier centre défensif. Ces missions ne sont plus de marquer, mais d’empêcher que les meilleurs trios adverses le fassent. Pacioretty et Drouin sont intouchables de par leur valeur aux yeux du coach et des dirigeants du CH. Il reste donc Galchenyuk ou bien Shaw.
Si le premier ne semble pas avoir énormément de points positifs pour le coach Julien, il reste que l’américain est un premier choix de repêchage et comparativement à Hudon, il représente une plus grande valeur. Pour ce qui est de Shaw, son impact dans le vestiaire est important, ce qui lui assure une place dans l’alignement partant. Il reste donc Paul Byron, dont les performances sont très bonnes actuellement, ce qui oblige Claude Julien à faire passer son tour à Hudon.
Que faire pour Hudon ?
La question se pose, car le jeune homme est bon et réalise de bonnes performances. Pourtant, le CH ne compte pas sur lui présentement, et comme on le voit avec l’analyse sommaire réalisée précédemment, si l’effectif reste en santé, il sera le 13e attaquant. À moins d’espérer une blessure à long terme (comme l’était Lekhonen jusqu’à la semaine passée), il est donc plausible d’espérer une transaction, pour avoir une chance de percer un alignement de manière régulière dans la ligue. Si le joueur fait tout pour réaliser son rêve de jouer pour le Canadien, son avenir passe peut-être par une transaction, qui lui permettrait assurément de réaliser son plein potentiel.
[STATS]5883[/STATS]
Commentaires