Hué et détesté à une certaine époque, le nom de Zack Kassian n’a jamais été aussi scandé à Edmonton
Les Oilers ont mis la main sur leur première victoire en séries depuis plusieurs années vendredi soir en disposant des Sharks par la marque de 2-0. Si le match fut ponctué d’un magnifique but de Connor McDavid, lui permettant de devenir le plus jeune joueur à inscrire un but en séries chez les Oilers depuis Martin Gélinas en 1990, les exploits d’un autre joueur ont fait vibrer la foule intense à Edmonton. Les deux buts de la troupe de Todd McLellan ont été inscrits en désavantage numérique et le tout premier, qui fait office de but gagnant, ne revient à nul autre que Zack Kassian.
Un scénario différent d’il y a quatre ans
Lors des matchs présaisons, en 2013, Zack Kassian s’alignait pour les Canucks de Vancouver lorsqu’il a fracassé la mâchoire de Sam Gagner, des Oilers d’Edmonton à l’époque, à l’aide d’un puissant coup de bâton. Kassian a été suspendu et Gagner n’a pas été en mesure d’entamer la saison. Ce geste vicieux était resté dans la mémoire des partisans d’Edmonton puisque peu de temps après, les deux équipes s’affrontaient de nouveau et à l’audition du nom de Kassian, un rugissement de huée se faisait entendre. Et le joueur en question ne se laissait pas impressionner, puisque Kassian s’était même permis de rire du protecteur facial de Gagner à son retour au jeu.
Un nom hautement détesté à Edmonton qui n’avait pas fait l’unanimité à son arrivée chez les Oilers. Or, l’organisation mettait la main sur un joueur nouveau, plus «clean» dans le jargon du milieu considérant qu’il sortait de désintox. Dans une entrevue d’après-match avec le réseau Sportsnet, on y rapporte par l’auteur, Mark Spector, qu’en février dernier, Kassian confirmait «qu’il était sobre depuis 17 mois (19 en date d’aujourd’hui).» Une fierté de l’affirmer, mais un combat à chaque jour pour l’ancien joueur du Canadien. Les encouragements chaleureux d’hier ne sont également pas tombés dans l’oreille d’un sourd, comme il l’explique à Spector:
«C’est amusant n’est-ce pas ? Si vous m’aviez dit que la foule chanterait et scanderait positivement mon nom il y a quelques années, j’aurais parié tout mon argent que cela n’arriverait pas. Toutefois, ce n’est pas surprenant (un tel revirement de situation), car les partisans à Edmonton sont tellement passionnés.»
Dans le deuxième match de la série, Kassian a largement mérité ce cadeau de la foule avec son but gagnant, mais aussi avec ses quatre tirs au filet ainsi que ses six mises en échec. Un cumulatif qui prouve sa polyvalence, mais surtout son implication qui devient de plus en plus capitale dans le cadre des séries éliminatoires. Acquis en retour de Ben Scrivens, Kassian prouve sa valeur se plus en plus aux yeux de Peter Chiarelli et les séries l’aideront fortement en ce sens, puisqu’il écoule la seule année à son contrat en vigueur actuellement.
[STATS]5039[/STATS]
Commentaires