Retour à l'accueil

Il est difficile d\’imaginer le retour de Michel Therrien derrière le banc l\’an prochain

Il reste 22 matchs à jouer pour la Sainte-Flanelle avant le match de ce soir contre les puissants Capitals de Washington. L\’équipe se situe actuellement à 7 points des Penguins de Pittsburgh, dernière équipe repêchée pour les séries éliminatoires.

[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]
Les partisans semblent se faire à l\’idée d\’un printemps sans hockey à Montréal et depuis hier, les membres de l\’équipe semblent également avoir abdiqué. Il est évident que l\’équipe aurait besoin de tout un miracle pour se qualifier en série et la déclaration d\’Alexei Emelin indique clairement que les joueurs ont abandonné pour la saison 2015-2016.

Alexei Emelin: \ »Nous n’avons plus de chances de faire les séries cette année et c’est dur pour tout le monde.\ » #Habs

— Marc Antoine Godin (@MAGodin) 24 Février 2016


Cet échec n\’est pas seulement la faute de la blessure du gardien Carey Price, mais force est d\’admettre que ça vient mettre les choses en perspective du côté de la formation de Marc Bergevin. Son équipe se dirige vers une saison de 38 victoires seulement et c\’est maintenant qu\’on voit que Carey Price allait chercher environ 10 victoires à lui seul depuis 2-3 ans et Michel Therrien se doit d\’être pointé du doigt.

Une équipe considérée aspirante, doit de pouvoir pallier à l\’absence d\’un de ses joueurs clés et ce, même s\’il s\’agit du meilleur gardien au monde. La troupe de Michel s\’est plutôt effondré lorsqu\’ils ont connu la durée de l\’absence de leur joueur étoile. Le travail de l\’entraîneur, c\’est de motiver sa troupe et de sortir le meilleur de chaque joueur à chaque match, mais l\’équipe ne performe pas à tous les niveaux cette saison, sauf P.K. Subban. Marc Bergevin n\’a rien fourni à son coach afin de remonter la pente et il est évident qu\’il est à blâmer, mais l\’équipe du Canadien de Montréal n\’est pas aussi mauvaise que sa fiche ne le démontre.

Cette équipe compte sur un noyau de joueurs talentueux tel que Price, Pacioretty, Subban, Galchenyuk, Gallagher et Petry et même si Michel n\’a fait que jouer les effectifs qu\’il avait, on peut clairement voir que les joueurs font des erreurs mentales à répétition et c\’est le travail de l\’entraîneur d\’éviter que ces erreurs ne se reproduisent. Si l\’équipe se défonçait chaque soir malgré les défaites, il serait difficile de blâmer l\’entraîneur, mais ce n\’est pas le cas.

Le projet Galchenyuk est en voie de tomber à l\’eau puisqu\’il est constamment muté à une nouvelle position. Andrighetto se fait punir pour des erreurs défensives, Pateryn n\’a joué que 16 des 60 matchs et Tinordi qui fut un échec total de l\’organisation.

Tout cela nous amène au repêchage 2016 alors que le Canadien aura probablement la chance de pouvoir repêcher un attaquant talentueux dans le top 10. Michel est considéré comme un entraîneur bon pour les jeunes, mais force est d\’admettre que jusqu\’à maintenant, seul Brendan Gallagher a pu bien se développer sous les ordres de Therrien. Les partisans ne sont pas dupes et ils voient très bien qu\’un joueur talentueux comme Galchenyuk ne peut pas toujours se faire valoir avec un temps de glace moyen de 15:43 par match à sa 4e saison professionnelle.

C\’est la raison pour laquelle Michel Therrien ne peut revenir derrière le banc du Canadien l\’an prochain. Marc Bergevin dit vouloir faire confiance à ses jeunes de l\’organisation, Michel lui, il ne fait confiance qu\’à ses vétérans à chaque match. Marc Bergevin devra faire des changements, non seulement sur la glace, mais derrière le banc, car le Canadien ne peut partir dans une reconstruction de 4 à 5 ans. L\’ajout de talent au repêchage donnera un coup de pouce au directeur général, mais Marc se devra de congédier son ami afin de faire avancer l\’équipe à un autre niveau avec un coach qui fait confiance aux jeunes.

Croyez-vous que Michel Therrien sera derrière le banc en octobre prochain? Sinon, qui peut le remplacer, en sachant qu\’un entraîneur se doit de parler français dans un marché comme Montréal?

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Commentaires

  1. thusk-

    1-Je vais commencer avec Galchenyk 15:43, c'est une minute de moins que Dylan Larkin qui est actuellement le meilleur attaquant des wings...C'est plus de temps de jeu qu'un jeune comme Anthony Duclair, Tatar, nyquist, et le même nombre de temps que Jeff Skinner. Galchenyuk ne fait pas pitié dans son temps d'utilisation... 2-Sinon le ch a jamais été une équipe aspirante, ils ont jamais été placer au même niveau que des équipes comme les rangers, Tampa, Bay, Washington,etc. Montréal a toujours été une petite une équipe derrière un très bon gardien. 3- Tu enleve Price et il reste quoi??? La défensive reste quand même bonne mais l'offensive est affreuse!!! Je te pose une question, combien a-t-l de pires offensives sur papier que le CH? J'en compte 3 équipe ayant une pire attaque que le CH et bizarrement aucun de ces équipes ne font les séries. Celle qui est le plus proche c'est NJ avec Schneider qui connait une excellente saison. 4- Donc Bref, attaque pitoyable 2e gardien = Bonne chance pour gagner même si tu as une bonne défensive. Bref sans Carey Price, le CH est une équipe de fond de classement...
  2. Barbe_rousse

    Je trouve ton texte bien écrit et bien expliqué par contre je ne suis pas en accord avec toi sur certains points. Premièrement en ce qui à trait au développement des jeunes Therrien a quand même une bonne cote avec le Ch. Subban a quand même un Norris une nomination et peu de personnes hockey aurait pu prédire une aussi bonne progression dans son cas (sinon le Ch aurait laissé faire le contrat de transition). Comme tu l'as mentionné Gallagher a un bon développement et Galchenyuck, malgré tout augmente son niveau de jeu année après année. Dans son cas, il ne faut pas oublié qu'il a dû manquer une saison quasi complète dans le junior alors son identité ne s'est pas complètement formé avant d'arriver dans la grande ligue. Deuxièmement, @ thusk- j'aimerais connaitre le fond de ta réflexion quand tu dis que le Ch a une des trois pire attaque du circuit. Qui vois-tu en dessous? De plus, pourquoi mettre New-York comme aspirante et pas Montréal? Selon moi il s'agit d'attaque très similaire et en fait, d'une équipe très similaire. Le sujet est bon alors je t'encourage même à faire un texte.
  3. GiovanniFerraro1993

    Je totalement en désaccord avec toi, c'est un non sens de mettre le blame sur michel Therrien ! La blessure de Price est un facteur mais qu'est que Marc Bergevin a fait pour aider michel Therrien cette année ? rien, il essayé l'été dernier avec des joueurs comme Justin Williams, Joel Ward, Michal Frolik, Atermi Panarin, ok ça n'a pas marcher mais c'est pour sa qu'on là engager pour avoir des plan B , Plan C et plan D. Il faut qu'il soit imaginatif, on est pratiquement à la fin de l'an 4 de Marc Bergevin, Combien de joueurs d'impact est-il aller chercher pour améliorer l'équipe depuis son arrivéé ? la réponse est deux Jeff Petry et Thomas Vanek qu'il n'a pas garder car il a signé à Minnesota. Donc il n'a pas fait de transaction qui lui débattait le coeur, comme par exemple en deux ans Jim Nill des Stars a acquis Jason Spezza, Tyler Seguin, Patrick Sharp, Ales Hemsky. Il a pris des risque ce que Bergevin n'A pas fait jusqu'a présent.
  4. thusk-

    @Barbe_rousse Quand tu dois mettre des gars comme Desharnais, weise et Eller dans ton top 6, ça part déjà extrêmement mal.Je vais juste prendre l'exemple de Washington hier, Marcus Johansson était sur leur 4e trio et on parle d'un joueur possiblement meilleur que Desharnais qui joue dans le top 6 du CH. Prend le top 9 de chaque équipe sur papier et dis moi selon toi qui ont un pire top 9. Moi je compte NJ, Arizona et Toronto. caroline?!?!?!Staal X2, Skinner, Lindholm, rask, Versteeg... C'est déjà meilleur CBS ?!?!?! Atkinson, Jenner, Saad, Dubinsky, Foligno, Hartnell, Wennberg... meilleur Ott : Ryan, Hoffman, Turris, Stone, Zibanejad, Pageau... C'est pas tant loin mais quand même un peu plus Sinon CGY : Monahan, Gaudreau, hudler, Backlund, Bennet, Frolik... déjà là c'est plus interessant WPG : Ladd, Wheeler, Perrault, Little, Scheifele, Ehlers, Stafford...

Laisser un commentaire