Il est difficile d\’imaginer le retour de Michel Therrien derrière le banc l\’an prochain
Il reste 22 matchs à jouer pour la Sainte-Flanelle avant le match de ce soir contre les puissants Capitals de Washington. L\’équipe se situe actuellement à 7 points des Penguins de Pittsburgh, dernière équipe repêchée pour les séries éliminatoires.
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]
Les partisans semblent se faire à l\’idée d\’un printemps sans hockey à Montréal et depuis hier, les membres de l\’équipe semblent également avoir abdiqué. Il est évident que l\’équipe aurait besoin de tout un miracle pour se qualifier en série et la déclaration d\’Alexei Emelin indique clairement que les joueurs ont abandonné pour la saison 2015-2016.
Alexei Emelin: \ »Nous n’avons plus de chances de faire les séries cette année et c’est dur pour tout le monde.\ » #Habs
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) 24 Février 2016
Cet échec n\’est pas seulement la faute de la blessure du gardien Carey Price, mais force est d\’admettre que ça vient mettre les choses en perspective du côté de la formation de Marc Bergevin. Son équipe se dirige vers une saison de 38 victoires seulement et c\’est maintenant qu\’on voit que Carey Price allait chercher environ 10 victoires à lui seul depuis 2-3 ans et Michel Therrien se doit d\’être pointé du doigt.
Une équipe considérée aspirante, doit de pouvoir pallier à l\’absence d\’un de ses joueurs clés et ce, même s\’il s\’agit du meilleur gardien au monde. La troupe de Michel s\’est plutôt effondré lorsqu\’ils ont connu la durée de l\’absence de leur joueur étoile. Le travail de l\’entraîneur, c\’est de motiver sa troupe et de sortir le meilleur de chaque joueur à chaque match, mais l\’équipe ne performe pas à tous les niveaux cette saison, sauf P.K. Subban. Marc Bergevin n\’a rien fourni à son coach afin de remonter la pente et il est évident qu\’il est à blâmer, mais l\’équipe du Canadien de Montréal n\’est pas aussi mauvaise que sa fiche ne le démontre.
Cette équipe compte sur un noyau de joueurs talentueux tel que Price, Pacioretty, Subban, Galchenyuk, Gallagher et Petry et même si Michel n\’a fait que jouer les effectifs qu\’il avait, on peut clairement voir que les joueurs font des erreurs mentales à répétition et c\’est le travail de l\’entraîneur d\’éviter que ces erreurs ne se reproduisent. Si l\’équipe se défonçait chaque soir malgré les défaites, il serait difficile de blâmer l\’entraîneur, mais ce n\’est pas le cas.
Le projet Galchenyuk est en voie de tomber à l\’eau puisqu\’il est constamment muté à une nouvelle position. Andrighetto se fait punir pour des erreurs défensives, Pateryn n\’a joué que 16 des 60 matchs et Tinordi qui fut un échec total de l\’organisation.
Tout cela nous amène au repêchage 2016 alors que le Canadien aura probablement la chance de pouvoir repêcher un attaquant talentueux dans le top 10. Michel est considéré comme un entraîneur bon pour les jeunes, mais force est d\’admettre que jusqu\’à maintenant, seul Brendan Gallagher a pu bien se développer sous les ordres de Therrien. Les partisans ne sont pas dupes et ils voient très bien qu\’un joueur talentueux comme Galchenyuk ne peut pas toujours se faire valoir avec un temps de glace moyen de 15:43 par match à sa 4e saison professionnelle.
C\’est la raison pour laquelle Michel Therrien ne peut revenir derrière le banc du Canadien l\’an prochain. Marc Bergevin dit vouloir faire confiance à ses jeunes de l\’organisation, Michel lui, il ne fait confiance qu\’à ses vétérans à chaque match. Marc Bergevin devra faire des changements, non seulement sur la glace, mais derrière le banc, car le Canadien ne peut partir dans une reconstruction de 4 à 5 ans. L\’ajout de talent au repêchage donnera un coup de pouce au directeur général, mais Marc se devra de congédier son ami afin de faire avancer l\’équipe à un autre niveau avec un coach qui fait confiance aux jeunes.
Croyez-vous que Michel Therrien sera derrière le banc en octobre prochain? Sinon, qui peut le remplacer, en sachant qu\’un entraîneur se doit de parler français dans un marché comme Montréal?
Commentaires