Il était temps de le mettre dans la bonne chaise
Depuis que Philip Danault joue avec le Canadien de Montréal, il gravit les échelons à une vitesse fulgurante. Très belle trouvaille de Marc Bergevin dans un échange impliquant Dale Weise et Tomas Fleischmann, le Québécois a eu un développement accéléré en raison des tâches qu’il a su remplir à merveille. Âgé de 27 ans, le centre est encore jeune et sa production des deux dernières saisons a de quoi surprendre.
Cumulant 100 points en 152 matchs au cours de cette période, c’est en jouant contre les meilleurs effectifs adverses qu’il a réussi cette production. Jouant la plupart du temps avec les deux meilleurs ailiers de la formation en Brendan Gallagher et Tomas Tatar, Danault a livré la marchandise, mais, à long terme, est-ce que le Canadien pouvait se permettre de le garder au centre du premier trio ?
La réponse est non. Avec la montée de Nick Suzuki et le retour intéressant de blessure de Jesperi Kotkaniemi, on se devait d’apporter des changements à la formation. Attention, Danault demeure, à ce jour, un meilleur joueur de hockey que ces coéquipiers. Toutefois, si on veut que les deux jeunes se développent et remplissent leur potentiel, leur responsabilité doit augmenter pour le bien de l’équipe. Danault ne peut compter, contrer les meilleurs joueurs, faire produire ses coéquipiers et s’occuper de toutes les mises en jeu. Il est bon, mais son talent a ses limites. Il faut déléguer.
C’est ce qui s’est passé au cours de la série contre Pittsburgh et qui a représenté l’un des points tournants. Philip Danault a été relégué sur le troisième trio avec Artturi Lehkonen et Paul Byron. Le Québécois a donc pu se concentrer sur arrêter les meilleurs joueurs adverses, tandis que les jeunes ont pris plus de place en offensive avec de meilleurs compagnons de trio.
Avec le premier match contre les Flyers, on voit que les trios n’ont pas changé et je suis réellement content. Une nouvelle ère au centre débute chez le Canadien et il n’y a rien de mieux que les séries pour faire prendre de l’expérience aux jeunes. Danault a peut-être été destitué, mais, dans la bonne chaise, il sera encore plus utile au Canadien à long terme.
Enfin.
Commentaires