Il ne faudra pas se surprendre de voir James van Riemsdyk signer un contrat à rabais afin de demeurer à Toronto
Dans une entrevue télévisée accordée au réseau NBCSN, le célèbre analyste Darren Dreger a discuté de plusieurs sujets dont celui de l’avenir de James van Riemsdyk avec les Maple Leafs de Toronto. Son contrat actuel qui était d’une durée initiale de six ans viendra à échéance passé le 30 juin prochain. Après avoir empoché un salaire annuel moyen de 4,25 millions durant cette période, l’auteur de 36 buts cette saison pourrait décrocher une lucrative entente si jamais il opte pour le marché de l’autonomie.
Toutefois, selon Dreger, il n’y a aucun doute que la concession canadienne fera tout ce qui est en son possible pour conserver les services du vétéran de 28 ans. Du côté de James van Riemsdyk, selon les dires plusieurs celui-ci aimerait demeurer à Toronto au-delà de la présente campagne. Ces principales motivations étant que la formation pourrait à court terme remporter la coupe Stanley ayant en main plusieurs éléments clés lui permettant d’accéder à cet objectif. Le hockeyeur aimerait donc faire partie de cette future édition gagnante en prolongeant son séjour au-delà de la présente saison.
Malgré la bonne volonté des deux partis dans ce dossier, il faudra considérer la réalité du cap salarial. Selon capfriendly.com, les Maple Leafs de Toronto ont à ce jour dépensé près de 50 millions de dollars pour 16 joueurs pour la prochaine saison. Tyler Bozak, Tomas Plekanec, Leo Komarov, Dominic Moore, William Nylander, Andreas Johnsson, Roman Polak et Carry Connor seront eux aussi à la recherche d’une nouvelle entente au cours de l’été 2018. Certains d’entre eux ne seront sans doute pas renouvelés par Toronto mais devront être remplacés. Il faut garder à l’oeil que bien que la formation canadienne dispose de 25 millions de dollars de libre sur sa masse salariale pour la prochaine saison, elle ne pourra se commettre à long terme puisque les joueurs clés de l’équipe Auston Matthews et Mitch Marner obtiendront assurément une hausse salariale très importante à compter de l’été 2019.
Pour revenir à James van Riemdysk, si jamais ce dernier décide d’opter pour le marché des agents libres pour obtenir un contrat de longue durée, il pourrait toucher plus de 7 millions par saison selon les dires de Darren Dreger. Rappelons que l’avant est le seul joueur cette saison à avoir marqué plus de 35 buts en ayant obtenu un temps de jeu moyen inférieur à 15 minutes par rencontre. Si van Riemsdyk souhaite demeurer à Toronto, il devra accepter un peu moins d’argent ainsi qu’un contrat d’une durée inférieure. Sans quoi, l’ailier gauche devra tenter de mettre la main sur le prestigieux trophée avec une autre formation de la LNH.
[STATS]4683[/STATS]
Commentaires