Il ne faut surtout pas paniquer avec cette décision à l’égard d’Alexander Romanov
Depuis le début de la saison, les recruteurs et analystes sont quasi unanimes à dire qu’Alexander Romanov constitue en un vol de la part de l’organisation du CH. À sa sélection en deuxième ronde l’an dernier, tous étaient d’avis que le CH était dans l’erreur, sans même avoir vu jouer ce défenseur russe. Cette saison, il avait la chance de faire ses débuts en KHL, dans une ligue d’adulte, alors qu’il n’est âgé que de 19 ans. Évidemment, les balises d’évaluation en début de saison étaient plutôt biaisées par le fait que Romanov ne produisait pas offensivement, mais les spécialistes observaient de belles qualités au niveau défensif.
Arrivé au Championnat junior, Romanov se révèle comme un pilier de l’équipe russe et s’impose comme le meilleur arrière du tournoi. Les partisans sont rassurés, l’organisation est emballée. On en vient à son premier point en KHL, son premier but, ses jeux minutieusement bien préparés… La perception des gens envers Alexander Romanov se modifie et on le place parmi les plus hauts défenseurs en vue dans le pipeline du CH. C’est sans oublier son parcours que l’on doit comprendre la décision du CSKA, actuellement en série demi-finale en KHL.
Aucune panique à n’y avoir
L’entraîneur-chef du CSKA, depuis le début de la demi-finale, a décidé de laisser de côté le jeune défenseur au profit de défenseurs plus expérimentés. À 19 ans, il fait partie des plus jeunes du circuit russe et son apprentissage en cours de saison fut phénoménal. Toutefois, maintenant que les séries sont entamées, une telle décision est tout à fait légitime et on ne doit pas le prendre comme un pas de recul au niveau de sa progression. Romanov a tout de même disputé les quatre matchs de la série précédente, un plus pour son développement.
Verra-t-on Romanov dans l’entourage de l’organisation dès la prochaine saison selon vous ?
Commentaires