Il serait dans l\’intérêt des Leafs de perdent
Ça y est la série de défaites des Maple Leafs est finalement chose du passé. Leur victoire de 5-1 face aux Oilers d’Edmonton samedi est leur première victoire depuis le 9 janvier. Cette victoire sera certainement appréciée par les joueurs et les partisans, alors que subir une douzième défaite consécutive, face aux Oilers, à domicile, aurait certainement valu une pluie de chandail sur la glace du Air Canada Center.
Mais cette victoire était-elle souhaitable ? Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, les Leafs n’auraient-ils pas plutôt intérêt à poursuivre leur décente aux enfers ? La question se pose, alors que la saison des Leafs semble clairement être à l’eau. Dans une telle situation et avec le prophète du hockey Connor McDavid à porter de main, Toronto ne devrait-il pas tout faire pour perdre ?
Avec cette dernière victoire, les Leafs ont maintenant 50 points et ont dépassé leurs rivaux ontariens, les Sénateurs, ainsi que les Blue Jackets au 24e rang, qui ont toutefois trois matchs en main sur Toronto. Cette position procure pour l’instant aux Leafs 6.5% de chance de remporter la loterie du prochain repêchage.
Ainsi, voici la fiche des équipes du bas classement depuis le début de l’année 2015 :
24- Toronto : 2-13-1
25- Ottawa : 5-9-2
26- Colombus : 7-8-0
27- Caroline : 9-2-5
28- Arizona : 5-7-3
29- Edmonton : 6-8-1
30- Buffalo : 2-13-0
Avec ces fiches respectives et si la tendance de chacune de ces équipes se poursuit, voici le nombre de points que chacune d’elles auront accumulés au terme de la saison:
Caroline : 88 points
Colombus : 77 points
Coyotes : 75 points
Ottawa : 71 points
Edmonton : 62 points
Toronto : 59 points
Buffalo : 43 points
Bien que ces résultats sont évidemment très improbables, il reste que pour les Leafs, une telle récolte verrait leurs chances d’obtenir le tout premier choix monté à 13.5%. Ne serait-il donc pas souhaitable pour eux de poursuivre leur lancé de défaite, afin d’accroître leur chance d’obtenir un joueur d’exception, que ce soit McDavid ou Eichel ?
Tout partisan du CH détesterait voir cela se produire, mais n’empêche que ce serait tout un changement pour cette équipe moribonde, alors que les partisans auraient enfin de quoi justifier l’achat de billets pour aller voir une équipe qui n’a toujours pas remporté une seule ronde des séries éliminatoires depuis la saison 2003-04.
Commentaires