Il y a 10 ans naissait l’un des meilleurs duo de l’histoire
C’est le 10 octobre 2007, que Patrick Kane et Jonathan Toews font leurs premiers pas ensemble à Chicago.
Jonathan Toews est repêché en 2006 par les Blackhawks au 3ème rang derrière Erik Johnson et Jordan Staal. Cependant il ne joue pas directement dans la ligue mais joue pour l’université du Dakota, et réalise une saison brillante dans les rangs universitaires, avant d’accompagner Team Canada au championnat du monde sénior en fin de saison.
Patrick Kane quant à lui est repêché en 2007 au tout premier rang du repêchage. Le jeune Américain sort d’une saison incroyable de 145 points à London.
Les deux joueurs sont alors attendus pour redynamiser cette franchise originelle qui subit depuis des années les mauvais résultats. Leurs arrivées coïncident d’ailleurs avec l’embauche de coach Quenneville (1 an plus tard). Chicago sort à l’époque de 2 saisons très compliquées, avec une avant-dernière place dans la division centrale en 2005/2006, et une dernière place l’année suivante.
Des débuts prometteurs
La saison 2007/2008 marque le début du duo d’attaquants, avec à la clé, une nette amélioration des résultats, puisque l’équipe échoue de peu à accrocher les séries éliminatoires. Patrick Kane remporte cette année-là le trophée Calder remis à la meilleure recrue.
La saison suivante est marquée par le retour des Hawks en série éliminatoire. Ils finissent quatrièmes de la conférence Ouest dominée par les Red Wings. Les jeunes joueurs de l’Illinois s’inclinent en finale de conférence face aux Red Wings, champion en titre. Jonathan Toews est lui nommé capitaine de l’équipe à sa deuxième saison seulement. Toews étant un modèle de professionnalisme il tire d’ailleurs le surnom de « Captain Serious »de par son attitude irréprochable, sur et en dehors de la patinoire.
En 3 ans, une conquête de la coupe
En 2009/2010 c’est la consécration puisque Chicago remporte la Coupe Stanley. C’est grâce à un but vainqueur de Patrick Kane en prolongation face à Philadelphie que cela est réalisé. Le meilleur joueur des séries est Jonathan Toews. C’est le début pour Chicago d’une domination importante pour la franchise de l’Illinois.
En effet les Hawks vont ajouter 2 coupes à leur palmarès (en 2013 et 2015). À chaque fois, l’importance du duo est centrale dans la victoire des leurs.
Au niveau international également, les deux joueurs représentent leurs pays respectifs avec réussites puisque Toews deviendra double médaillé d’or aux jeux olympiques (Vancouver et Sotchi).
Individuellement, des joueurs dominants, mais de manières différentes
Enfin sur le plan individuel, les statistiques de Patrick Kane sont exceptionnelles. En 744 matchs avec Chicago, le joueur originaire de Buffalo totalise à ce jour un total impressionnant de 758 points! Soit plus d’un point par match ce qui est rare dans le hockey moderne. Il remporte notamment en 2012 le trophée Conn Smythe. Mais c’est en 2015/2016 qu’il réalise sa meilleure saison, remportant tour à tour le trophée Art Ross, le Hart et le Ted Lindsay. (106 points en 82 matchs)
[STATS]4265[/STATS]
Pour Jonathan Toews, en plus de 627 points en 721 matchs, c’est surtout son leadership qui retient l’attention. Capitaine de l’équipe lors des 3 conquêtes de la coupe Stanley, le joueur est unanimement reconnu aujourd’hui comme l’un des meilleurs leaders de la ligue. Il est un exemple pour les jeunes hockeyeurs sur et en dehors de la patinoire. La qualité du jeu défensif du joueur originaire de Winnipeg est d’ailleurs souligné par l’obtention en 2013 du trophée Selke.
[STATS]4262[/STATS]
Une domination encore d’actualité, et pour un certain temps encore !
Ce duo a modifié radicalement la trajectoire de l’équipe qui est passée d’une équipe moquée pour des décisions litigieuses, à une organisation modèle pour la majorité des observateurs. Le repêchage judicieux effectué pour sélectionner les deux compères, a permis à l’équipe de rayonner sur la ligue durant maintenant une décennie. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter, puisque les deux joueurs ont signé un contrat identique d’une valeur de 80 millions de dollars sur 8 ans, qui les lient à l’équipe jusqu’en 2023.
Si Pittsburgh peut s’enorgueillir d’avoir un duo ultra offensif en Crosby et Malkin, que dire du duo de Chicago formé par Toews et Kane. Il est d’ailleurs intéressant de noter que ses 4 joueurs ont respectivement remporté 3 championnats avec leurs équipes. Qui seront les prochains à voir leurs noms graver sur la coupe ?
10 years ago today, Patrick Kane and Jonathan Toews took the ice in their first NHL game together.
The rest is #Blackhawks history. pic.twitter.com/Jz6J5T6Lrt
— Chicago Blackhawks (@NHLBlackhawks) 10 octobre 2017
Commentaires