Il y a 10 ans, Rick DiPietro signait le plus long contrat de l\’histoire avec les Islanders
C\’était lors d\’une conférence de presse, alors que le gardien de but Rick Dipietro et le directeur général des Islanders Garth Snow étaient assis devant les journalistes, que l\’annonce a été faite. En effet, le 12 septembre 2006, les Islanders de New York accordaient le plus long contrat de l\’histoire de la LNH à leur gardien, alors qu\’ils venaient de s\’entendre pour 15 ans et 67,5 millions $. C\’était donc dire que DiPietro, alors âgé de 25 ans, allait être sous contrat jusqu\’à l\’âge de 40. Comme l\’expliquait ESPN dans un papier de l\’époque, le gardien des Islanders devenait le 8e mieux payé de la LNH, les mieux rémunérés étant Roberto Luongo et Nikolai Khabibulin avec 6,75 millions $ annuellement, alors que le cerbère new-yorkais allait toucher 4,5 millions $. D\’ailleurs, Luongo, originalement un membre des Islanders, avait été poussé hors des rangs de la franchise au profit de DiPietro. À l\’époque, certaines personnes questionnaient ce contrat, puisque DiPietro n\’avait pas réellement obtenu de succès dans la LNH, malgré tout le potentiel qu\’il semblait posséder.
La suite ne s\’est cependant pas réellement déroulée comme l\’aurait voulu les deux clans.
Jusque là, DiPietro n\’avait pas connu réellement de saisons à tout casser. En effet, il cumulait, avant son très long contrat, un total de 143 parties dans la LNH, dont 58 victoires. Or, lors de la saison 2006-2007, sa première après la signature, il a connu une excellente campagne. En effet, il a pris part à 62 parties, affichant une fiche de 32-19-9 avec un taux d\’arrêt de 91,9% et une moyenne de buts accordés par partie de 2,58. C\’était un excellent moyen de débuter ce long marathon de 15 ans. Ce fut cependant sa seule bonne campagne, alors que la saison suivante, 2007-2008, était plutôt ordinaire.
Une pléiade de blessures
À partir de 2007 et jusqu\’à la fin de sa carrière, les blessures sont venues hanter Rick DiPietro. En effet, dès 2007, le cerbère vivait des problèmes en lien avec des commotions cérébrales. En 2008, ses genoux lui posaient problèmes. D\’ailleurs, à partir de 2008-2009, soit seulement 2 ans après avoir signé son contrat, il ne prendra part qu\’à 50 parties en 5 ans, puisqu\’il semblait, bien malgré lui, avoir un accès privilégié à la liste des blessés.
C\’est donc en 2013 que les Islanders ont décidé de mettre fin à tout ceci, en rachetant le contrat de ce qui devait être leur joueur de concession. Résultat: ils doivent maintenant payer un montant de 1,5 millions $ jusqu\’en 2029. Après avoir échoué sa tentative de se trouver un poste avec le club école des Hurricanes de la Caroline, Rick DiPietro a entamé une carrière dans une station radio de New York.
Que retenez-vous de l\’histoire de Rick DiPietro, maintenant 10 ans après cette fameuse entente avec les Islanders de New York?
Commentaires