Il y a 16 ans, Artem Chubarov établissait un record que personne n’a encore battu dans la LNH | Qu’est-il devenu ensuite?
C’était le 12 mars 2002, Artem Chubarov en était à sa deuxième campagne dans la LNH après avoir été sélectionné en deuxième ronde par les Canucks lors de l’encan de 1998. Le Russe avait disputé 49 matchs à son année recrue chez les Canucks, récoltant qu’un seul but en plus d’ajouter huit passes. La saison suivante, les blessures ne le limitent qu’à un seul match en LNH et dix en LAH. Il commence donc la saison suivante dans les mineurs pour recevoir un appel du grand club en milieu de saison. Il conclut la saison 2001-2002 avec cinq buts et autant de passes en 51 matchs.
Pourquoi on vous dit tout cela ? C’est que le natif de la défunte URSS (maintenant appelée Russie) est le seul encore à ce jour à avoir inscrit quatre buts gagnants pour ses quatre premiers filets en carrière. Malheureusement, cet exploit ne lui aura pas garanti une carrière facile dans la LNH. En effet, Chubarov a inscrit un total de huit buts gagnants en carrière en quatre saisons complètes. Ses quatre premiers buts gagnants étant ses quatre premiers buts en carrière, il n’est restait plus beaucoup pour la suite.
Au final, Chubarov est resté dans l’alignement des Canucks pour les deux saisons suivantes. Il cumule en moyenne 20 points par année avant de retourner en Russie, dans la KHL. Il y joue six saisons sous différentes bannières et il récolte en moyenne 25-30 points par année. Il prend sa retraite dans l’uniforme du Dynamo de Moscou, en 2010, après une saison écourtée de deux matchs.
On this day in 2002, the @Canucks‘ Artem Chubarov became the first player in NHL history whose first four career goals were all game winners #Hockey365 #Canucks pic.twitter.com/qLGk4EtsiL
— Mike Commito (@mikecommito) 12 mars 2018
Commentaires