Il y a 20 ans aujourd’hui, Ken Holland était promu au poste de directeur général des Red Wings de Détroit
Le 18 juillet 1997, l’organisation des Red Wings de Détroit décidait d’offrir une promotion à Ken Holland en lui offrant le poste de directeur général. Auparavant, Holland avait servi pendant trois années au titre d’assistant au directeur général. À première campagne au titre de DG, Holland a remporté pour une seconde fois la coupe Stanley. La première étant l’année précédente contre les Flyers de la Philadelphie. Après avoir défait les Capitals de Washington en 1997-1998, Holland a vu son équipe défaire les Hurricanes de la Caroline lors de la finale de 2001-2002. Puis, lors des séries éliminatoires de 2007-2008, le haut dirigeant a remporté sa quatrième bague de la coupe Stanley en raison d’une victoire convaincante contre les puissants Penguins de Pittsburgh.
À ce jour, Holland compte plus de trente ans d’expérience auprès de l’organisation des Red Wings de Détroit. Il y a joué pendant trois saisons au titre de gardien de but pour occuper par la suite un poste de recruteur puis de directeur amateur du recrutement pendant sept ans. Au cours de sa carrière en LNH, Holland a pu compter sur d’excellents entraîneurs-chefs en Mike Babcock et Scotty Bowman. Sans compter les présences de Steve Yzerman, Nicklas Lidstrom, Henrik Zetterberg, Pavel Datsyuk, Luc Robitaille, Brett Hull, Chris Chelios, Sergei Federov, Dominik Hasek, Brendan Shanahan et Larry Murphy qui ont permis à Holland de se démarquer des autres directeurs généraux au cours de cette longue période.
Durant son mandat, les assistances chez les Red Wings de Détroit ont toujours été constantes. En 20 ans d’exercice au titre de directeur général, Holland a raté à une seule reprise les séries éliminatoires. Cela est survenu au cours de la saison 2016-2017. En 1606 parties en saison régulière, Holland cumule une fiche de 901 victoires, 470 défaites, 90 parties nulles et 80 parties perdues en prolongation. Peu de directeurs généraux à travers le circuit Bettman peuvent se vanter d’avoir réalisé un aussi long mandat tout en ayant une fiche aussi victorieuse.
Commentaires