Il y a 25 ans, les Devils obtenaient Scott Stevens en compensation de la part des Blues | Retour sur cet évènement historique
Le 3 septembre 1991, un arbitre de la LNH rendait un jugement qui sera lourd de conséquences pour le futur des équipes concernées. En effet, à l\’été 1991, après 4 ans dans l\’organisation des Devils, le jeune Brendan Shanahan devient agent libre avec restriction, selon les termes de la convention collective de l\’époque. Il devenait donc à risque d\’une offre agressive de la part d\’un autre club. D\’ailleurs, lorsqu\’une équipe faisait une offre hostile dans ces années, elle devait présenter une offre de joueurs ou de choix au repêchage à offrir en compensation. L\’équipe victime de l\’offre hostile pouvait par la suite répliquer avec une contre-offre. Si les deux clubs ne parvenaient pas à s\’entendre, un arbitre tranchait en faveur d\’une des deux offres.
Les Blues sortis du champ gauche
Donc, à l\’été 1991, le spectre d\’une offre hostile de la part d\’équipes comme les Rangers ou les Red Wings planait au-dessus des Devils et de Shanahan, mais ce sont finalement les Blues de St. Louis qui tentent le tout pour le tout. En effet, ils offrent 4 ans et 5 millions $ au jeune ailier, ce qui aurait fait de lui le 8e joueur le mieux payé de la LNH. La complication était au niveau des compensations. En effet, le DG des Blues, Ron Caron, avait joué le jeu de l\’offre hostile avec Scott Stevens la saison auparavant, alors qu\’il s\’alignait avec les Capitals de Washington, ce qui lui a alors couté 5 choix de premières rondes. Les négociations ont commencé un mois plus tard, le temps que la LNH donne son aval à cette signature.
Les offres de compensation
Alors que plusieurs rumeurs couraient à l\’effet que les Devils ciblaient Adam Oates, les Blues ont finalement déposé leur offre. Celle-ci était composée de Curtis Joseph, deux choix conditionnels au repêchage et le jeune espoir Rod Brind\’Amour. Les Devils ont finalement choisi de demander nul autre que Scott Stevens en compensation pour la perte de Shanahan. Incapable de s\’entendre, les deux clubs se retrouvent donc devant un arbitre, qui tranchera en faveur de l\’une ou l\’autre des offres.
Ce qui nous mène au 3 septembre 1991, alors que l\’arbitre, Juge Edward J. Houston, rend une décision qui changera le cours de l\’histoire pour les deux clubs. En effet, l\’arbitre tranche en faveur des Devils, qui obtiennent donc le défenseur étoile Scott Stevens. Ce dernier n\’était pas du tout satisfait, mais s\’est finalement rapporté au club pour la saison suivante. Il aidera finalement les Devils a remporter 3 Coupes Stanley, alors que les Blues échangeront Shanahan quelques années plus tard en retour de Chris Pronger.
Commentaires