Il y a 25 ans, les Oilers transigeaient Mark Messier | Une transaction dont l\’effet se fait encore sentir aujourd\’hui
En octobre 1991, les Oilers d\’Edmonton et les Rangers de New York s\’entendaient sur une transaction d\’importance. En effet, la formation canadienne transigeait l\’un des meilleurs joueurs ayant porté leur maillot, Mark Messier, ainsi que Jeff Beukeboom en retour de David Shaw, Louie DeBrusk, Bernie Nicholls et Steven Rice. Or, lorsque l\’on s\’attarde à l\’historique de cet échange, il est possible de remarquer que celui-ci a encore un impact sur les Oilers en date d\’aujourd\’hui.
Le tout commence avec le départ de Steven Rice, qui a signé un contrat avec les Whalers près de trois années plus tard. Par cette signature, les Oilers recevaient Bryan Marchment en guise de compensation, ce dernier étant échangé à Tampa Bay quelques saisons après en retour de Paul Comrie et Roman Hamrlik. En 2000, le défenseur Roman Hamrlik était à son tour sorti de la ville albertaine via une transaction, cette fois-ci avec les Islanders de New York. En retour, les Oilers mettaient la main sur Eric Brewer, Josh Green et un choix de 2e tour (Brad Winchester). Pour continuer, cette transaction a été la source de l\’arrivée en grande pompe de Chris Pronger, obtenu entre autres en retour d\’Eric Brewer. Pour terminer, le séjour de Pronger s\’est terminé en 2006, alors que l\’équipe l\’ont bougé en retour plusieurs éléments, dont un premier choix qui est devenu Jordan Eberle.
Bien sûr, bien des années se sont écoulées depuis cette transaction, mais il reste intéressant de voir tout le chemin qui a été fait à partir des divers éléments obtenus dans cette transaction qui a fait couler beaucoup d\’encre à l\’époque.
Commentaires