Il y a 29 ans, Lou Lamoriello devenait DG des Devils | Top 5 de ses meilleures transactions au New Jersey
Alors qu\’il avait été nommé président de l\’équipe la même année, Lou Lamoriello a aussi pris la barre de l\’équipe à titre de directeur général de la formation le 10 septembre 1987. Alors âgé de 43 ans, ce geste pouvait en surprendre certains, puisque l\’expérience de Lamoriello se situait plutôt au niveau du coaching à Providence, au niveau collégial. Or, le temps nous fera comprendre que ce fut une excellente décision. En effet, sous l\’égide du DG américain, l\’équipe a remporté 3 Coupes Stanley. Entre 1988 et 2012, ils n\’ont raté les éliminatoires que trois fois. Aujourd\’hui DG des Maple Leafs, Lamoriello a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2009 à titre de bâtisseur. Voici donc un top 5 de ses meilleurs transactions à la barre des Devils, selon Jared Clinton de The Hockey News.
5. NJ acquiert Claude Lemieux en retour de Sylvain Turgeon
Le style de joueur qu\’était Claude Lemieux cadrait parfaitement dans l\’équipe des Devils, devenant la pièce maîtresse de la conquête de la coupe en 1995. Il a d\’ailleurs remporté le Conn Smyhte cette année-là.
4. NJ acquiert Ilya Kovalchuk via Atlanta
Cet échange en a surpris plusieurs, alors que l’on n’attendait pas les Devils dans la course pour l\’obtention d\’Ilya Kovalchuk. Dans un échange imposant, NJ faisait l\’acquisition de la vedette russe en compagnie d\’un choix de 2e ronde et Anssi Salmela, en retour de Niclas Bergfors, Patrice Cormier, Johnny Oduya, un choix de première ronde et un choix de 2e ronde.
3. NJ acquiert Cory Schneider au repêchage de 2013
En retour de leur choix de premier tour, les Devils font l\’acquisition de Cory Schneider des Cancuks de Vancouver, en prévision du départ futur de Martin Brodeur. Au final, cette transaction aura été très payante, puisque Schneider fait maintenant partie des meilleurs gardiens du circuit.
2. NJ acquiert Bobby Holik
En compagnie d\’un choix de deuxième tour, Bobby Holik fait son arrivée au New Jersey en 1992, alors que les Whalers obtenaient Sean Burke et Eric Weinrich. Holik est devenu une pièce importante des Devils durant 10 saisons, faisant partie de l\’équipe pour 2 conquêtes de la Coupe Stanley. Holik figure encore aujourd\’hui comme l\’un des grands joueurs de l\’histoire des Devils.
1.NJ acquiert le choix de 1ère ronde des Leafs en 1991
Une grande transaction de la part de Lamoriello. Alors qu\’il entrevoyait une saison de misère en 1990-1991 de la part de Leafs, il a acquis leur choix de première ronde en retour de Tom Kurevers, afin d\’avoir une chance de repêcher Eric Lindros. Au final, Toronto a connu une saison difficile et les Devils parleraient au 3e rang. Même si c\’était trop tardif pour avoir la chance de mettre la main sur le convoité Lindros, l\’équipe a tout de même repêché Scott Niedermayer, un des plus grands défenseurs de l\’histoire de la LNH.
Quels souvenirs avez-vous du vénérable Lou Lamoriello?
Commentaires