Retour à l'accueil

Il y a 29 ans, Lou Lamoriello devenait DG des Devils | Top 5 de ses meilleures transactions au New Jersey

Alors qu\’il avait été nommé président de l\’équipe la même année, Lou Lamoriello a aussi pris la barre de l\’équipe à titre de directeur général de la formation le 10 septembre 1987. Alors âgé de 43 ans, ce geste pouvait en surprendre certains, puisque l\’expérience de Lamoriello se situait plutôt au niveau du coaching à Providence, au niveau collégial. Or, le temps nous fera comprendre que ce fut une excellente décision. En effet, sous l\’égide du DG américain, l\’équipe a remporté 3 Coupes Stanley. Entre 1988 et 2012, ils n\’ont raté les éliminatoires que trois fois. Aujourd\’hui DG des Maple Leafs, Lamoriello a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2009 à titre de bâtisseur. Voici donc un top 5 de ses meilleurs transactions à la barre des Devils, selon Jared Clinton de The Hockey News.

5. NJ acquiert Claude Lemieux en retour de Sylvain Turgeon
Le style de joueur qu\’était Claude Lemieux cadrait parfaitement dans l\’équipe des Devils, devenant la pièce maîtresse de la conquête de la coupe en 1995. Il a d\’ailleurs remporté le Conn Smyhte cette année-là.

4. NJ acquiert Ilya Kovalchuk via Atlanta
Cet échange en a surpris plusieurs, alors que l’on n’attendait pas les Devils dans la course pour l\’obtention d\’Ilya Kovalchuk. Dans un échange imposant, NJ faisait l\’acquisition de la vedette russe en compagnie d\’un choix de 2e ronde et Anssi Salmela, en retour de Niclas Bergfors, Patrice Cormier, Johnny Oduya, un choix de première ronde et un choix de 2e ronde.

3. NJ acquiert Cory Schneider au repêchage de 2013
En retour de leur choix de premier tour, les Devils font l\’acquisition de Cory Schneider des Cancuks de Vancouver, en prévision du départ futur de Martin Brodeur. Au final, cette transaction aura été très payante, puisque Schneider fait maintenant partie des meilleurs gardiens du circuit.

2. NJ acquiert Bobby Holik
En compagnie d\’un choix de deuxième tour, Bobby Holik fait son arrivée au New Jersey en 1992, alors que les Whalers obtenaient Sean Burke et Eric Weinrich. Holik est devenu une pièce importante des Devils durant 10 saisons, faisant partie de l\’équipe pour 2 conquêtes de la Coupe Stanley. Holik figure encore aujourd\’hui comme l\’un des grands joueurs de l\’histoire des Devils.

1.NJ acquiert le choix de 1ère ronde des Leafs en 1991
Une grande transaction de la part de Lamoriello. Alors qu\’il entrevoyait une saison de misère en 1990-1991 de la part de Leafs, il a acquis leur choix de première ronde en retour de Tom Kurevers, afin d\’avoir une chance de repêcher Eric Lindros. Au final, Toronto a connu une saison difficile et les Devils parleraient au 3e rang. Même si c\’était trop tardif pour avoir la chance de mettre la main sur le convoité Lindros, l\’équipe a tout de même repêché Scott Niedermayer, un des plus grands défenseurs de l\’histoire de la LNH.

Quels souvenirs avez-vous du vénérable Lou Lamoriello?

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage

Commentaires

  1. alain.pomerleau

    Il y a aussi l echange pour avoir Scott Steven, sourtout que l autre equipe (king) je crois avait payer le gros prix dans une autre echange
  2. mathieu.choquette-scott

    @alain.pomerleau En effet, sauf que dans ce cas Scott Stevens était la compensation en retour de Brendan Shanahan, qui avait accepté une offre hostile de la part des Blues. Ce n'est donc pas une transaction régulière. Mais en effet, c'est un autre mouvement de personnel fameux de la carrière de Lou Lamoriello! :)

Laisser un commentaire