Il y a 3 ans, Gabriel Landeskog paraphait une prolongation de contrat de 7 ans avec le Colorado | Cette signature est-elle profitable à cette organisation?
Le 15 août 2013, le capitaine de l\’organisation de l\’Avalanche du Colorado, Gabriel Landeskog, acceptait un pacte contractuel de sept ans d\’une valeur de 39 millions de dollars. À ce moment Landeskog avait encore une saison à écouler à son contrat d\’entrée. La nouvelle entente a débuté officiellement lors de la campagne 2014-2015. En date d\’aujourd\’hui, il est à se demander si cette signature est l\’un des meilleurs coups du directeur général de cette époque, Greg Sherman. Rappelons que ce dernier a été relevé de ses fonctions de DG avant le début de la saison 2014-2015.
Alors qu\’il écoulait sa dernière année sur son contrat d\’entrée, Landeskog a connu sa meilleure campagne en carrière sur le plan offensif lors de la saison 2013-2014. En 81 parties, le hockeyeur a marqué 26 buts en plus de récolter 65 points. Déjà à ce moment, Greg Sherman devait être très fier d\’avoir prolongé le jeune capitaine pour de nombreuses années au sein de son organisation. La saison suivante, lors de la première année de son pacte actuel (7 ans / 39$ M), Landeskog a marqué encore une fois plus de 20 buts. L\’avant a terminé la campagne avec 59 points en 82 matchs. Puis, en 2015-2016, Landeskog a atteint de nouveau la vingtaine dans la colonne des buts. Toutefois, avec 53 points en 75 parties, le hockeyeur a pratiquement connu sa moins bonne campagne depuis son entrée en scène dans la LNH. À son année recrue, Landeskog avait amassé 52 points en 82 parties en 2011-2012.
Au cours des trois dernières campagnes de l\’Avalanche du Colorado, Landeskog a terminé à chaque reprise au deuxième rang des pointeurs de sa formation. Seuls Jarome Iginla et Matt Duchene l\’ont devancé au cours de cette période. Depuis la mise en vigueur de sa nouvelle entente, Landeskog a maintenu une moyenne de points par rencontre de 0,71 pour un salaire annuel moyen de 5,57 millions de dollars. Pour le ratio monétaire versus production offensive, le capitaine offre un rendement très intéressant jusqu\’à maintenant. Paul Stastny des Blues de St. Louis offre une moyenne plus basse que ce dernier durant cette même période, mais avec un salaire annuel moyen de 7 millions de dollars. Même chose pour Ryan Nugent-Hopkins des Oilers d\’Edmonton qui a un contrat similaire à Landeskog.
En conclusion, après deux années écoulées sur sa nouvelle entente, Landeskog s\’avère être un très bon coup réalisé à l\’époque par Greg Sherman. Avec une production offensive constante sur la surface de jeu en plus d\’un leadership certain dans le vestiaire, le suédois est un bon investissement au sein monétaire du terme. Reste qu\’avec encore cinq années restantes à son présent mandat, le discours pourrait évoluer d\’ici l\’échéance de ce dernier.
[STATS]4986[/STATS]
Commentaires