Il y a 5 ans, Sergei Bobrovsky demandait une transaction aux Flyers de Philadelphie
Il y a de ces transactions où l’on se rend compte qu’après coup, il aurait été mieux de ne pas bouger. Les Flyers de Philadelphie avaient offert un contrat d’entrée dans la LNH à Sergei Bobrovsky en 2010 alors qu’il avait seulement 21 ans. Il n’avait jamais été repêché dans la LNH et jouait pour le Metallurg de Novokuznetsk dans la KHL tout en maintenant d’excellentes statistiques.
Les Flyers ont un problème devant le filet depuis des années et ce n’est pas par manque d’effort de la part des dirigeants de l’équipe, mais les gardiens de but qui passent à Philadelphie connaissent souvent des difficultés. Dans le cas de Bobrovsky, le gardien russe s’est amené à un très jeune âge avec eux et on ne pouvait pas s’attendre à ce qu’il soit dominant dès sa première année, mais le directeur général de l’époque, Paul Holmgren n’a pas semblé vraiment patient envers Bobrovsky, car après une bonne saison de 28 victoires en 54 matchs avec et une moyenne de but accordé de 2.59, il a décidé de reléguer le gardien de but en second plan lorsqu’il a fait l’acquisition d’Ilya Bryzgalov à l’été 2011. Cette acquisition envoyait Bobrovsky au poste de second derrière son compatriote qui, malgré un énorme contrat, n’était pas du tout la solution aux problèmes des Flyers.
Bobrovsky a signifié son mécontentement à la direction de l’équipe et a exigé une transaction qui est survenue le 22 juin 2012. Paul Holmgren avait un choix à faire et il a choisi Bryzgalov, donc il a envoyé Sergei Bobrovsky aux Blue Jackets de Columbus et il a reçu un choix de 2e ronde en 2012 (Anthony Stolarz), un choix de 4e ronde en 2012 (Taylor Leier) et un choix de 4e ronde en 2013 (Justin Auger). Qu’en est-il de cette transaction après 5 ans?
Flyers de Philadelphie
Taylor Leier est un attaquant de 23 ans qui joue à l’aile gauche et le jeune homme a disputé un total de 16 matchs avec les Flyers dans les 2 dernières saisons. Il a joué avec le club-école de l’organisation durant 3 saisons en ayant récolté sa part de point, mais ne semble pas être en mesure de faire le saut avec le grand club.
[STATS]5857[/STATS]
De son côté, Auger n’appartient plus aux Flyers, mais il a été échangé aux Kings de Los Angeles pour Simon Gagné. Depuis, il joue pour le club-école des Kings, sans toutefois être un élément très important pour l’équipe.
L’élément important dans cette transaction, c’est Anthony Stolarz qui est toujours dans l’organisation des Flyers. Il est reconnu comme faisant partie de l’avenir de la franchise, car Ron Hextall a décidé d’exposer Michal Neuvirth et de protéger Stolarz pour le repêchage d’expansion. Le gardien de 23 ans a été d’office pour 9 matchs, mais a obtenu 4 départs l’an dernier et il a maintenu une excellente moyenne de 2.07 buts accordés par match, dont 1 jeu blanc. Si les Flyers ne se trouvent pas un gardien ailleurs, Hextall pourrait décider de faire confiance au duo Neuvirth-Stolarz pour la saison prochaine.
[STATS]11348[/STATS]
Blue Jackets de Columbus
Aux prises avec des problèmes de gardien de but #1 depuis que Marc Denis est parti en 2006, les Blue Jackets ont tenté le coup avec Bobrovsky dans la mesure où le prix d’achat n’était pas si énorme que cela. Bobrovsky commençait à peine sa carrière dans la LNH et à cet âge, on lui donnerait toutes les chances possibles de démontrer qu’il peut devenir un gardien #1 dans cette ligue. Le Russe n’a pas tardé à le démontrer, car à sa première saison à Columbus, il a remporté le trophée Vézina remis au meilleur gardien de la saison écourtée avec d’incroyables statistiques. 38 départs sur 48, 21 victoires, 2.00 de moyenne de but contre et un pourcentage d’efficacité de 0.932%. Il fut l’un des rares gardiens à remporter le Vézina tout en n’étant pas qualifié pour les séries d’après-saison, mais ça a eu pour effet de faire très mal paraître l’organisation des Flyers, car Bryzgalov a été plus qu’ordinaire lors de cette saison.
Bobrovsky s’est clairement établi comme gardien #1 à Columbus en ayant 3 saisons de plus de 30 victoires, dont 1 de plus de 40 victoires. Il est la pierre angulaire de la défensive et à un point tel que les Blue Jackets ont connu des ratés en 2015-16, car le russe s’était blessé pour une longue période. L’an dernier, il est revenu en forme pour cumuler 41 victoires et récolter un 2e trophée Vézina en 5 ans.
[STATS]4890[/STATS]
Constat de la transaction
Les Flyers ont été perdants sur presque toute la ligne, car ils se sont retrouvé à devoir racheter les 7 dernières années du contrat de 9 ans à Bryzgalov par un rachat d’amnistie et même si ce rachat ne figure par sur la masse salariale de l’équipe, ils doivent tout de même payer le gardien russe jusqu’en 2027 à un salaire de 1 642 857$ par année.
Non seulement ils paient toujours Bryzgalov, mais ils n’ont jamais pu se dénicher un réel gardien de but #1 en passant par Ray Emery, Michael Leighton, Steve Mason et Michal Neuvirth. Ils espèrent toujours voir Anthony Stolarz devenir le gardien d’impact pour le futur, mais pour l’instant, l’inconstance des gardiens de but donne de l’inconstance dans les succès de l’équipe.
Certaines formations ont souvent tendance à abandonner trop rapidement dans le cas des jeunes gardiens de but de leur organisation, mais avec un peu de patience, ça peut payer à long terme. C’est pourquoi on place les Blue Jackets grands gagnants de cette transaction avec un petit bémol sur le fait que Stolarz pourrait devenir un bon gardien #1 dans la LNH.
Que pensez-vous de cette transaction?
Commentaires