Il y a 5 ans, Sidney Crosby s’entendait à très long terme avec les Penguins
Alors qu’on entend parler que le talentueux Connor MacDavid serait sur le point de s’entendre à long terme avec les Oilers d’Edmonton, il y a tout juste 5 ans, Sidney Crosby paraphait un contrat de 12 ans pour la modique somme de 104.4 millions au total, ce qui lui donne ainsi un montant de 8.7 millions annuellement. Crosby a signé cette entente tout juste avant que la nouvelle convention collective ne soit signée et c’est pourquoi il a pu signer pour 12 ans, mais depuis l’ère de la nouvelle convention, le futur contrat de MacDavid serait le plus gros en 5 ans.
Crosby venait tout juste de terminer un contrat de 5 ans d’une valeur de 43.5 millions et désirait finir sa carrière dans l’uniforme des Penguins. Au moment de cette signature, il avait déjà 1 coupe Stanley, 1 trophée Art Ross, 1 trophée Hart, 1 trophée Maurice Richard, 1 Lester B. Pearson et 1 trophée Mark Messier, donc il n’avait plus besoin de démontrer sa valeur.
Un doute planait toutefois au-dessus de sa tête, car entre 2010 et 2012, Crosby a manqué 101 matchs dus à une commotion cérébrale. On a même craint pour le futur de sa carrière et une entente de 12 ans pouvait représenter un très grand risque pour l’organisation des Penguins. Force est d’admettre qu’il fut en mesure de reprendre la forme, car depuis 5 ans, Crosby est toujours considéré comme le meilleur joueur de la LNH.
1 médaille d’or olympique
1 médaille d’or au Championnat du Monde
1 coupe du Monde
2 coupes Stanley
2 trophées Conn Smythe
2 trophées Ted Lindsay
1 autre trophée Hart
1 autre trophée Art Ross
Il a produit un total de 418 points, dont 159 buts en 348 matchs, mais surtout, il n’a raté que 28 matchs au cours de ces 5 saisons. Bien que son salaire compte que pour 8.7 millions, l’an prochain il touchera un salaire réel de 10.9 millions. Il a accepté d’obtenir moins d’argent avec ce contrat afin de pouvoir donner la chance à son directeur général de garder des joueurs comme Evgeni Malkin et Kristopher Letang, car il aurait bien pu commander un contrat dépassant la barre des 10 millions à cette époque.
[STATS]3490[/STATS]
Pour l’instant, son contrat représente une aubaine, mais lorsqu’il aura dépassé le cap des 35 ans, les 2 dernières années de son contrat pourraient peser lourd sur la masse des Penguins, car il comptera toujours pour 8.7 millions, mais en gagnera réellement 3 par saison.
La convention collective actuelle a été mise sur pied afin de réduire en partie les salaires octroyés aux joueurs, mais si les spéculations concernant MacDavid sont vraies, ce sera à recommencer à la prochaine négociation. Néanmoins, si le jeune homme de 20 ans parvient à offrir ce que Crosby a offert aux Penguins après la signature de son contrat en 2012, son salaire hypothétique de 13.25 millions par saison sera justifié.
Commentaires