Il y a 52 ans aujourd\’hui, les Canadiens faisaient l\’acquisition de Ken Dryden des Bruins de Boston
Le 28 juin 1964, quelques jours après le repêchage amateur de la LNH qui se tenait au Queen Elizabeth de Montréal, les Canadiens de Montréal et leur directeur général Sam Pollock ont réalisé une transaction qui aura une grande influence sur le cours de l\’histoire de la LNH pour les années à venir.
En effet, l\’équipe avait repêché cette année-là les joueurs Claude Chagnon, Guy Allen, Paul Reid et Michel Jacques. C\’est là que Pollock, fraîchement en poste depuis le 15 mai de la même année, y est allé d\’une transaction d\’importance: Il envoyait Allen et Reid, les choix de 2e et 3e ronde de l\’équipe, à Boston en retour du 1er choix de la formation du Massachusetts Alex Campbell et d\’un certain Ken Dryden, choix de 3e ronde des Bruins. Alors qu\’autant Allen, Reid et Campbell n\’ont jamais porté l\’uniforme de leur formation respective, l\’histoire a été différente pour Dryden, qui devint un pilier de la dynastie des années 1970 de la Sainte-Flanelle.
Dryden, aujourd\’hui membre du temple de la renommée du hockey, a finalement été cinq fois champion du trophée Vézina, en plus de compter le Conn Smythe et le Calder à son palmarès. Au final, il aura cumulé une fiche étincelante de 258-57-74, avec une moyenne de buts alloués de 2,24. Malgré sa courte carrière, Dryden est reconnu comme l\’un des meilleurs portiers de l\’histoire de la ligue. Comme mentionné précédemment, les autres athlètes impliqués dans la transaction n\’ont jamais atteint la LNH.
Il s\’agit d\’une des nombreuses actions posées par Sam Pollock qui se sont avérées fructueuses pour l\’organisation montréalaise. Que retenez-vous de la carrière de l\’ancien directeur général du CH?
Commentaires