Il y a 7 ans, Wayne Gretzky démissionnait du poste d\’entraîneur-chef
Plusieurs entraîneurs de la LNH sont parvenus à s\’implanter notamment grâce à une belle carrière de joueur comme ce fut le cas avec Gerard Gallant ou Randy Carlyle par exemple. Cependant, le fait d\’être un joueur dominant dans la LNH ne fait pas en sorte qu\’il soit un excellent entraîneur-chef.
Ce fut le cas avec Wayne Gretzky qui, après avoir battu la majorité des records de la LNH en tant que joueur, a décidé d\’être l\’entraîneur des Coyotes de Phoenix, car il a acheté une part de l\’équipe en 2005. Malheureusement, en 2009, \ »la merveille\ » a décidé de démissionner de son poste, car le directeur général Don Maloney n\’aurait probablement jamais congédié un gars de la trempe de Wayne Gretzky.
Quoi qu\’il en soit, l\’ancien #99 a entraîné les Coyotes pendant 4 saisons dans lequel il a cumulé une fiche de seulement 143 victoires en 328 matchs de saison régulière et il n\’a jamais pu amener l\’équipe en séries éliminatoires. Peut-être que Gretzky n\’avait pas les outils nécessaires afin de guider une équipe professionnelle sans avoir gravi les échelons au préalable. La majorité des entraîneurs de la LNH ont passé par les ligues juniors et américaines afin de prouver qu\’ils ont les aptitudes pour devenir entraîneur dans la LNH, mais Gretzky s\’est auto-octroyé le poste et ça n\’aura pas été un franc succès pour la légende.
Il faut dire que les Coyotes n\’ont jamais été une puissance de la ligue notamment à cause de leur petit budget restreint, mais à la saison suivante, son successeur Dave Tippett, est parvenu à cumuler 50 victoires en 82 matchs et à mener les Coyotes en 1re ronde éliminatoire.
7 ans plus tard, Tippett commence un nouveau camp d\’entraînement avec 3 participations en séries derrière la cravate, dont 1 où les Coyotes se sont rendus en 3e ronde avant d\’être éliminés par les gagnants de la coupe Stanley, en 2012. Bien que l\’équipe ait changé de direction durant la saison morte, le nouveau directeur général John Chayka s\’est empressé de confirmer l\’emploi de Tippett à la barre de son équipe.
Nous ne pourrons rien enlever à la brillante carrière de joueur qu\’a connu Wayne Gretzky, mais certains joueurs ne sont simplement pas faits pour être entraîneurs.
[STATS_EQUIPE]ARI[/STATS_EQUIPE]
Commentaires